Bilan de la saison 2016

A l’approche de cette fin d’année 2016, il est temps de faire un bilan de la saison passée pour l’ensemble de nos équipes. Nous avons donc le plaisir de partager dans cet article un retour sur chaque saison et le ressentie des coaches sur les équipes du MUC Barracudas Baseball.

  • Division 1 : Une saison honorable.

D1 2016 Barracudas

L’équipe finit à la 3e place du championnat D1, derrière les grosses écuries actuelles, Rouen et Sénart.D1 2016 Barracudas

Une belle équipe, un effectif de qualité, jeune, prometteur mais également expérimenté, à l’image des nombreux cadres présents sur le terrain. Un effectif qui a rencontré de nombreuses fluctuations durant la saison car ces mêmes joueurs de talents sont régulièrement et logiquement sollicités lors de rendez-vous nationaux ou internationaux de grande importance.
Une belle saison D1 donc pour nos Barracudas, échouantmalheureusement en demi-finale. Il est également important de souligner le beau parcours de l’équipe de Montpellier en CEB Cup 2016, qui s’inclineront en finale face à leurs compatriotes, ces mêmes Huskies, incisifs tout au long de la compétition et devant leur public.

  • Nationale 1 : Une saison « mi figue, mi raisin ».

N1 Barracudas

La saison avait pourtant bien commencé avec 4 victoires en autant de parties. Le mix habituel de jeunes joueurs en voie d’accéder à la Division 1 et de moins jeunes ne pouvant plus y jouer semblait à nouveau fonctionner.
Alors que la saison avance, toutes les équipes se tiennent et nous assistons à une belle bataille pour les 2 places en Play Off.
Les 4 défaites d’un malheureux point contre les Indians de Boé Bon Encontre et les belles prestations de Nice auront été fatales aux Barracudas. Notre réserve n’aura tout simplement jamais trouvé son rythme de croisière.

Cette première fois en Play Down depuis son accession en N1 (5 saisons) laisse un goût amer. Tout était pourtant réuni pour faire une belle saison. Loin de se laisser abattre, les Barracudas se mettent en route pour la dernière bataille de la saison ou le MUC s’impose en région Parisienne face à Ermont et à domicile face au PUC 2. Tous les regards sont déjà tournés vers 2017 avec le sentiment d’avoir sauvé l’honneur….

Il est évident que les Barracudas seront plus que motivés pour reprendre leur place en haut de peloton et viser le titre la saison prochaine.

Le mot de Coach Gayaud : « Je tiens tout d’abord à remercier Pierre Manville et Olivier Brossier sans qui le bateau n’irait pas droit. Je tiens à remercier le groupe pour être tout simplement ce qu’il est. Je tiens à remercier tous ceux qui croient en notre projet club et qui s’y investissent. Merci à jean Michel Mayeur et à Gérard Cros avec qui je partage cette volonté de miser sur la jeunesse et de constamment penser à demain. »

  • Softball D1 Masculin : La chasse est ouverte pour nos Braconniers !

Braconniers Montpellier champions

Une chasse aux titres pour nos joueurs de Montpellier qui ne vont pas se contenter de cette superbe saison 2016 mais qui ont pour volonté de garder leur titre en 2017. Ils vont également représenter la France pour la prochaine coupe d’Europe de Softball Masculin !

Le mot de Coach Cros : « C’est notre premier titre de champion de France avec cette équipe des Braconniers, créée il y a 4 ans et visant à s’amuser entre Braconniers Montpellier championspotes avant tout. Nous sommes tombés amoureux de cette discipline dès la première année. Braconniers Montpellier championsNous avons fait les ajustements nécessaires pour devenir meilleur et aujourd’hui, nous sommes champions de France grâce au travail fourni par l’ensemble des joueurs ! »

Nous tenons à remercier tous les bénévoles du club qui nous ont permis de réussir notre finale ainsi que les jeunes joueurs du Pole Espoir de Montpellier venus prêter main forte à l’organisation.

Merci encore à tous ceux qui sont venus nous supporter et qui ont célébrer avec nous dignement ce premier titre ! »

Rendez-vous la saison prochaine donc pour défendre leur titre et se faire une place à l’échelle Européenne !
Attention les Braconniers sont lancés et ils ont soif de victoire !

 

  • Softball Mixte : Une évolution constante.

Soft Mixte

Une effectif grandissant, plein d’envie, qui a terminé sa saison en milieu de tableau. Déjà bien engagée dans les Winter Series cette saison, l’équipe de softball mixte devient incontournable !

  • Softball Féminin : « Les Piracudas » étaient bien là.

Softball féminin Piracudas

L’entente « Piracudas » a fait bonne impression en 2016, terminant 2ème (10W – 8L) ! Cette année, les féminines de Montpellier toujours plus motivées, souhaitent monter un groupe suffisamment fourni pour jouer sous le nom des Barracudas !

  • S3 : Un faux pas mais toujours autant d’envie.

dsc_0150

Auteur d’un bon début de saison et des objectifs très intéressants, le groupe de Coach Segura n’aura pas pu tenir le rythme face aux grosses équipes régionales. Elle signe tout de même une de ses meilleures saisons depuis plusieurs années.

  • S4 : Une saison très encourageante.

Bilan de l’année 2015 – 2016 très positif pour l’équipe S4. Rappelons que cette équipe est S4 Barracudascomposée à la base de joueurs juniors et de séniors débutants et qu’elle a finit le championnat cette saison (NDLR : Contre 2 matches joués seulement la saison précédente).
A noter, une entente parfaite avec l’équipe S3 qui a permis aux juniors de souffler un peu (2 championnats en simultanés).
Au total, se sont 254 points encaissés et 81 marqués pour 20 matches joués. Cerise sur le gâteau, un match gagné pour cette équipe en constante évolution.

Le mot de Coach Vautrin : « La saison 2017 s’annonce encore plus homogène entre les deux groupes de séniors qui s’entrainent, le mercredi soir et le vendredi soir jusqu’à parfois plus de 22 heures ! Un grand merci à Coach Segura qui conduit sur le terrain plus de 30 joueurs. »

lrdh-classement-s3-et-s4

  • 18U :  Une domination nette.Finales 18U Montpellier

L’équipe 18U des Barracudas a proposé un niveau de jeu incroyable et a remporté l’Open de France 2016 ! Cette équipe de rêve, composée entre autres de pensionnaires du Pôle France de Toulouse, du Pôle Espoir de Montpellier mais également de joueurs de niveau régional, n’a pas tremblé face aux autres équipes présentes.

  • 15U : Tout prêt du titre.

15U Barracudas Finales

 

Deux équipes participaient au championnat 15U en 2016.
Les 15U1 terminent premier régional avec une seule défaite alors que les 15U2 finissent cinquième. Au total, c’est 23 joueurs qui composaient ces deux équipes.

Qualifié pour la finale nationale à Rouen en septembre, l’équipe passe à coté de sa compétition et ne parvient pas à faire mieux que la saison précédente. C’est un match complètement raté en demi finale qui empêche les jeunes Barracudas d’espérer devenir champion de France.
C’est donc une grande déception au final, le résultat sera une troisième place.

  • 12U : Il faut compter sur Montpellier !

12733372_1154388584573107_7058772207667272974_n

Comme la saison précédente, les 12U ont été qualifié une nouvelle fois pour la finale régionale contre nos voisins de Clapiers. Ils n’auront malheureusement pas su prendre l’avantage face à de très bons Rabbits. Cette saison 2017 sera-t-elle la bonne ?

  • 9U : Un bel avenir pour nos Barracudas.

dsc_3067

Le mot de Coach Aparici : « La saison des 9U a été bonne. Nous avons pu aligner une équipe et jouer les premiers rôles dans le championnat. Au final nous terminerons 4e du championnat et meilleure défense en ne concédant qu’une seule défaite sur le terrain mais 3 par forfait. Un autre motif de satisfaction est de voir que tous les joueurs ont repris une licence pour cette nouvelle année ! »

 

Un retrospective de la saison 2016 sera proposée lors de notre soirée de Noël, ce samedi 17 décembre, au siège du MUC Omnisport. Tous les meilleurs Barracudas de la saison dernière seront également récompensés avec l’habituelle cérémonie des MVP !
Nous invitons tous les Barracudas ainsi que leurs proches lors de ce dernier rendez-vous de l’année 2016 et nous vous souhaitons une bonne saison 2017 !

Saison 2017