Bilan du week-end du 09/10 avril

Ce week-end du 9 et 10 avril fut très intense pour le MUC Baseball Barracudas. En effet, après une semaine toute aussi mouvementée, c’est pas moins d’une quinzaine de rencontres qui ont eu lieu à domicile et à l’extérieur pour nos différentes sections !

Division 1

Barracudas vs Toulouse

L’équipe des Barracudas recevaient le Stade Toulousain en cette 3ème journée de championnat de Division 1.

  • Game 1 : Défaite 6-3 Musson (6IP), Meley (IP), Villard (2IP).

    Les Barracudas vont scorer en 1ère manche mais se font vite rattraper par les Stadistes, inscrivant 2 puis 3 points sur erreurs.Domaine de Veyrassi
    Amputés de nombreux joueurs clés, les locaux ne trouveront pas la faille pour revenir au score dans ce premier match.

 

  • Game 2 : Défaite 5-0 Langloys (6IP), Meley (3IP).

    Face à l’ace Toulousain, bien relevé par le gaucher Neumann, l’attaque montpelliéraine restera muette.photo 3
    Le pitching permettra aux montpelliérains de rester dans le match jusqu’en 7ème manche ou les toulousains opportunistes se mettront à l’abri, sur des frappes clutchs et quelques erreurs défensives.
    Avec ces 2 défaites, les Barracudas pointent à la 3ème position et se déplaceront la semaine prochaine à Paris, avec un effectif plus complet (6 titulaires absents !).

A noter, la venue d’un grand nombre de familles du MUC Vacances pour soutenir et encourager l’équipe première des Barracudas. Au programme, les familles ont pu assister au match au plus près du terrain, profiter des initiations pour les enfants, un repas et enfin une rencontre avec les joueurs D1 !

Un beau moment de partage et une belle expérience pour la plupart des enfants et des parents présents.

photo 2photo 4

D1 Softball masculin

image1

Ce weekend avait lieu l’« opening day » de l’équipe D1 de softball masculin de Montpellier… Les Braconniers ! Au programme 4 matches contre les vice champions de France en titre : le Cavigal de Nice.

  • Match 1 : Montpellier 16 – Nice 9
    Premier match de la saison pour les Montpelliérains et c’est mickael Mengoli qui se voit confier la balle. Les 2 équipes sont à égalité à 4 partout en 3ème manche mais les Braconniers creusent l’écart avec 7 points en 4ème manche. Mickael Mengoli lance un match complet et permet d’engranger la première victoire de la saison. A noter à la frappe, l’excellente performance d’Ivan Ferragut, auteur de 4 coups sûrs dont un home run au début du match qui a détendu l’ensemble du groupe. Globalement l’attaque aura été très prolifique avec 18 coups sûrs sur la rencontre.

 

  • Match 2 : Montpellier 7 – Nice 0
    Pour ses débuts avec l’équipe de Montpellier, Sebastian Gervasutti aura montré toute l’étendue de son talent en lançant un perfect game et autant de strike-outs que de frappeurs affrontés ! Opposée à un ancien coéquipier Miguel Andrade, l’attaquent route rapidement en première manche avec un home run pour 2 points d’Anthony Cros, puis 2 manches plus tard des doubles de Henri François et Thomas Martinazzo permettant d’être définitivement à l’abri. Le match aura été bouclé en à peine plus d’une heure de jeu !

 

  • Match 3 : Nice 15 – Montpellier 5
    Rémy Pujal débute le match en lanceur et connait des difficultés face à une équipe de Nice revancharde. Anthony Cros entré en relève ne fera pas mieux et l’équipe sera rapidement menée 11-2 après seulement 2 manches de jeu. L’attaque ne réussira pas à ramener l’équipe dans le match et c’est donc logiquement que l’effectif subit sa première défaite de la saison. A noter tout de même le premier home run de Pierre Le Guillou.

 

  • Match 4 : Montpellier 7 – Nice 0
    Sebastian Gervasutti lance un no hitter pour son 2ème match du weekend ! Notre attaque sera plus patiente et prendra notamment 6 buts. Pierre Manville et Luc Didier se distinguent avec 2 points inscrits chacun.

Le mot du Coach A. Cros : « Globalement nous avons fait un bon weekend et sommes actuellement second du championnat avec 3 victoires et 1 défaite derrière Pessac (4 victoires et aucune défaite).
Pas le temps de souffler puisque nous nous rendrons au Thillay le weekend prochain. Dans le même temps, Pessac se rendra à Contes et Nice se rendra à Brevannes. »

Classement et statistiques : http://ffbsstats.org/2016/masculin_division1/stats.php

S3

Le groupe S3, en effectif réduit (12 joueurs), se déplaçait chez le second du championnat et finaliste de la saison dernière… Béziers.

  • Game 1 : L 5-4 en extra inning
    Lucas Theron (7 IP 4 Run), Nicolas Jaume (1 IP 1 Run).
    Match très serré où Béziers aura beaucoup douté face à une belle défense montpelliéraine, cette dernière qui aura montré beaucoup d’envie.
    Ce fut une très belle prestation collective, surtout en défense. En attaque l’équipe aura néanmoins manqué d’exécution pour faire !

 

  • Game 2 : L 14-10
    En lanceur partant, Pinier Mederic, fera un beau début de match, mais a malheureusement baissé de régime en 3ème manche, non aidé par les petites erreurs défensives du groupe Montpelliérain sur un terrain Biterrois accidenté.
    Alors que l’équipe de Montpellier était en tête 4-2, le score se renversa à la fin de la 3ème manche, 7-4 pour Béziers. Les Héraultais se reprendront vite pour recoller au score (7-7) et les deux équipes se rendront coup pour coup.
    Les Barracudas auront les dents longues et feront sortir le lanceur Biterrois Julien Lardeux, remplacé par Lionel Teixidor sur la bute sur le score de 14-7 pour Béziers.
    Fin de 6ème manche, 14-10 en faveur des Pirates, qui furent soulagé d’entendre l’arbitre de la rencontre Damien Dupond annoncer « game over  » pour fin du temps imparti…

Ce fut le seul regret de la journée pour l’équipe de Coach Segura, ne pas pouvoir tenter notre chance jusqu’au bout !

Une fois n’est pas coutume, avant le mot du Coach, certains joueurs ont souhaité s’exprimer :

« Merci Coach de m’avoir pris et fait confiance, je me suis régalé !  » Loïc Cyprien.

« Merci à tous mes coéquipiers je me suis régalé, bravo à Lucas pour nous faire rêver sur le monticule et enfin bienvenue à Loïc ! » Ruben Benedetti.

Les mots du Coach Segura :

« Ce championnat n’est pas fini, le groupe est de plus en plus solide et avance ensemble.
Une place dans le top 2 serait vraiment énorme cette année, car signe de demi finale contre une équipe de Midi Pyrénées, mais un top 3 Languedoc-Roussillon serait déjà super pour ce groupe. D’autant plus que le championnat est vraiment très intéressant cette année, tout le monde se vaut, nous avons laisser échapper des points face à Perpignan et Beaucaire… à nous d’aller les récupérer à l’extérieur ! »

S4

S4 Barracudas

2 défaites contre Perpignan pour la 4ème équipe sénior.

  • Game 1 : L 17/7
    Malgré une première manche à 9 points contre les adversaires du jour, la s4 recolle au score 10-6 en 4ème manche. Malgré tous les efforts, l’équipe finira à 1o points d’écart.
  • Game 2 : L 15 /3
    Menant 3-2 en 3ème manche, la s4 s’effondrera en 4ème en passant 3 lanceurs.
    Le socre restera inchangé pour l’attaque Montpelliéraine alors que les Perpignanais se détacheront en inscrivant 15 points.

18U : Finale régionale contre Beaucaire et Grenoble

18U Barracudas

  • Game 1 : W 10-6

Bon début de match de Nathan Lellouche sur le monticule.
L’attaque adverse se réveillera qu’en 3ème manche où l’équipe égalisera en marquant 3 points.

La relève de Etienne Monneret permis aux jeunes Montpelliérains de ne prendre que 2 points. Etienne tiendra l’équipe adverse jusqu’à la fin du match. L’attaque quant à elle a pu mettre le coup de grâce en dernière manche avec Paolo, Ronan et Ali qui ont réalisé de belles frappes et qui ont relancé l’équipe en inscrivant 6 points !

Une des rare satisfaction du week-end pour les barracudas avec cette belle équipe junior, constituée de cadets et de juniors formés au pôle espoir de Montpellier et au club. L’équipe menée par Coach Brossier et Coach Vautrin remporte ainsi la finale juniors.

9U

Montpellier a disputé un plateau, contre les équipes de Coursan et de Béziers. L’effectif est revenu de cette journée avec 2 victoires sur les 3 matchs disputés.

Game 1 : W 10-5 contre Coursan

Game 2 : W 8-6 contre Béziers

game 3 : L 12-7 contre Clapiers 1

Initiation « Blind baseball »

Ce samedi au Domaine Municipal de Veyrass une initiation a été animé par Céline Erb, en Licence 2 APAs à l’UFR STAPS, sous la forme de petits ateliers. L’objectif était de travailler sur les points essentiels de la pratique et les aspects les plus souvent problématiques pour les joueurs. Cette initiation fut surtout l’occasion de travailler en collaboration avec l’internationale sport adapté en judo, Céline Manzuoli, qui est basée à Clermont-Ferrand et qui vient effectuer un stage de perfectionnement « Blind baseball » avec les Barracudas !

12988005_1151635301516098_245004912_n

Déroulement de la journée :

  • Explication des règles du baseball.
  • Explication des règles (adaptées) du « Blind baseball », faire le point sur son niveau de jeu.
  • Exercice d’attaque : la course sur base et la frappe.
  • Exercice de défense : technique, précision puis rapidité en attrapant et relançant la balle.
  • Renforcement musculaire spécifique à la discipline (épaules, bras, dos et jambes).

12966247_1151635314849430_184650514_n

Retour de Céline Manzuoli : « Nous avons travaillé la course en ligne droite vers un son. J’avais les yeux bandés et, ce n’est pas vraiment facile de lâcher prise et de passer au-delà donc pour les première fois Céline Erb courrait à coté de moi (c’était plutôt rassurant).
Rapidement, j’ai voulu tenter toute seule. Puis j’ai voulu faire le circuit de la 1ère à la 2ème base. C’est vraiment sensationnel de courir seule vers le bruit j’ai ressenti une certaine liberté !
Ensuite, ils m’ont mis à la frappe et nous avons combiné course et lancer.
Céline et Valentin m’ont fait travailler la défense. Cette partie là est plus complexe mais tout aussi amusante.
J’adore le baseball et je me suis bien amusée !
C’est dommage d’avoir été la seule déficiente visuelle lors de cette initiation ! Et j’aurais apprécier continuer un peu plus longtemps mais nous avons du laissé la place à l’entraînement de football américain.12969343_1151635318182763_152093532_n

J’espère que d’autres personnes déficientes visuels découvriront cette pratique et que le club pourra avoir une équipe de Bip ! En tout cas, j’aimerais en faire partie ! »

Merci à tous pour votre soutien !