Bilan du week-end du 2/3 mars 2016

Bilan du week-end assez conséquent pour nos Barracudas !

  • D1 – 2e journée de championnat : 

En cette 2e journée de championnat de D1, les Barracudas se déplaçaient ce dimanche sur Limeil Brevannes (91) pour y affronter les Lions de Savigny.

Game 1 : W 9-3
Musson (4IP, 0R, 8K) – Langloys (2IP, 1R, 0ER) – Villard (2,3IP, 3R) – Antonac (1,6IP, 3K).
Bon départ de l’ace montpelliérains, n’accordant rien aux frappeurs adverses. Offensivement, les barracudas se mettront rapidement à l’abri.
Nous noterons le HR à 2 points de Musson, et les premières apparitions en D1 de Yoan Antonac et Fabi Kovacs (une batterie de 15 ans et demi).
Game 2 : W 7-2
Cros (3IP) – Meley (6IP, 2R, 0ER).
Match parfaitement maitrisé des montpelliérains défensivement et offensivement.
Le moment fort sera incontestablement le triple jeu (Walter-Mayeux-Musson) en 5eme manche dans un moment critique !
A l’issue de cette journée, les Barracudas (auteurs de 21 coups surs) se détachent donc avec Rouen et Sénart en tête du classement.
Prochaine journée dimanche prochain à Montpellier contre Toulouse.

  • Softball féminin :

L’entente Pirates – Barracudas renommée les « Piracudas », se déplaçait à Clapiers pour la 2ème journée de l’open féminin Languedoc Roussillon Midi Pyrénées.

Softball féminin

C’est avec un effectif de 18 joueuses que nous avons commencé la journée contre Clapiers 2.

Le récit de cette journée par coach Hunter :

« Dès la première manche nous avons imposé notre rythme en scorant 10 points.
Notre défense très propre a su faire les jeux de routine et n’a concédé qu’un point.
Malgré la blessure d’Océane sur un très beau plongeon au marbre (appelée « safe »), notre attaque à continuer de pousser et nous nous sommes imposées 19-1.

Nous enchaînions directement contre Perpignan.
Sur une bonne dynamique nous avons continuer de frapper.
Les lanceuses des 2 équipes se sont pris quelques hit entre les champs, déstabilisant les défenses.
Nous avons su profiter de ses intervalles pour marquer 7 points et gagné 7-4.

Notre 3ème match était LA rencontre que nous attendions avec impatience. Nous allions affronter les premières du championnat… Clapiers 1.
C’est avec beaucoup de motivation et détermination que nous avons commencé le match au baton et marqué des points.
Laura, notre lanceuse, a posé des problèmes aux frappeuses adverses et les contacts qu’elles ont fait, ont été joué en toute sérénité par nos défenseurs.
C’est en dernière manche que Clapiers revient au score mais ça ne suffira pas et nous remportons notre 3ème victoire 7-3.Softball féminin

C’est assez fatiguée que nous entamons notre 4eme et dernier match contre Toulouse.
Elles ont su profiter de notre « état » et de nos erreurs défensives pour marquer ce qui nous a plombé un petit peu.
La blessure au doigt de Pauline a chamboulé un peu tout le monde et nous avons senti un regain de vitalité.
Et c’est dans la dernière demi-manche que, par orgueil ou fierté, nous réagissons avec de beaux hits et quelques points.
Hélas pas suffisamment et nous perdons 10-9.

​Cette belle journée ou le soleil a pointé son nez dans l’après-midi a été enrichissante et très positive avec 3 victoires pour nos Piracudas !
Nous avons pu compter sur tout le monde à chaque instant.
Merci également aux supporters pour leur soutien, leurs encouragements, leurs conseils plus ou moins pertinents et leur humour. »

Le groupe était en train de se construire et cela promet de belles choses.
Nous allons continuer de travailler pour décrocher de nouvelles victoires ! »

A noter que cette belle équipe recevra la prochaine journée le 17 Avril à la Grande-Motte !

  • 10e BEST W4 pour la N1 :

Barracudas vs Saarlouis

En ce premier samedi d’avril, l’équipe 2 (Nationale 1) des Barracudas du MUC a bravé les conditions météorologiques peu accueillantes pour réaliser 9 reprises face à l’équipe allemande des Hornets de Saarlouis, à l’occasion de la dernière semaine du 10e BEST !

Défaite 10-3 :

Les Barracudas se sont frottés à plus fort qu’eux en cette fin de préparation. Même si l’objectif affiché était plus de tester les différentes organisations défensives que la victoire, les germains ont produit un meilleur baseball, frappant plus de coups surs que les Héraultais.

Les Barracudas n’ont pas à rougir mais devront élever leur niveau de jeu s’ils comptent être compétitifs dans les phases finales. C’est en 3 ème reprise que l’équipe allemande croise le marbre 5 fois après que la batterie ait concédé 3 BB et 1 HP. 1 simple à gauche et un double dans le gap centre droit, et feront payés aux locaux les bases concédées gratuitement.

Pour Montpellier, Pinier (2 1/3 IP), Pontiac (2 2/3 IP ), Guilhen (3 IP) et Brossier P (1 IP) se relaieront sur le monticule.

Il reste 15 jours à cette équipe nationale bien remaniée à l’intersaison pour acceuillir les Indians de Boe Bon Encontre pour leur Opening Day à Veyrassi le 17 avril !

Le mot de coach Gayaud :

« De bonnes choses aujourd’hui. Nous devrons prendre très vite l’habitude de traverser les moments difficiles avec confiance et sérénité ».

  • S4 :

1947787_10209625674105489_6565677342332113499_n

L’équipe 4 des Barracudas se déplaçait ce 3 Avril à la Grand Motte pour le compte de la quatrième journée de championnat.

Game 1 : Défaite 3-2.

Le Match commençait fort pour les hommes de Coach Vautrin en marquant un premier point dès la 1ère Manche.

Les manches se succédaient brièvement, les défenses se tenant mutuellement en respect en enchainant les retraits, dont 4 prises de volée de Baptiste Montaudié dans le champ centre pour les Barracudas.

Dans la 6ème Manche, les Montpelliérains réussissaient à marquer un second point après une belle phase de jeu où les consignes demandées par le coach étaient bien respectées, ajouté à cela une superbe line drive de Loïc Patry dans le champ gauche permettant à Ismaël Pontiac de finir son tour et de rentrer à la maison. En défense Adil Zedouk nous faisait rêver en retirant deux joueurs coup sur coup par prise de volée.

A la fin de cette 6ème manche, les Montpelliérains menaient de 2 points. Tous les espoirs étaient alors permis. Il fallait tenir le coup dans la 7ème. La S4 tenait là sa première victoire de la saison, après sa frustration lors de la journée précédente contre Beaucaire où, menant de 4 points dans la 5ème manche, ils encaissaient un 8-0 dans la 6ème qui les condamnaient à la défaite.

Malheureusement l’épisode de Beaucaire se reproduisait. La faute à l’inexpérience ? A la pression ? A la peur de gagner ? Les joueurs de Coach Vautrin, après avoir tenu en respect durant 6 manches une équipe plus expérimentée qu’eux, s’effondraient en encaissant un 3-0 fatal dans la 7ème manche et perdaient le match. La frustration était grande.

Ce qui ne tue pas rend plus fort ! Les joueurs de la S4 le savent, il faut apprendre de la défaite. Ils savent qu’il ne manque pas grand-chose pour accrocher enfin un succès et ils se donnent le pari de le faire dans le match suivant.12801629_10209625669345370_7749733583786906663_n

Game 2 : Victoire par forfait.

Ce second match démarrait comme le premier, les Barracudas, malgré le coup de bambou reçu lors du match précédent, restaient soudés et repartaient en conquête en marquant 1 premier point dans la première manche. Mais les Albatros, grisés encore par leur victoire sur le fil, rendaient coups pour coups et marquaient 4 points, puis encore 2 dans la manche suivante. L’attaque Montpelliéraine restait muette.

C’est dans la 3 ème manche que le match allait prendre une nouvelle tournure. Maëlle Mallent, pour son entrée en jeu et son premier tour de bâton se prenait un HP dans le bras gauche la laissant ivre de douleur, ne pouvant pas continuer le match. Cette interruption avait cassé le rythme de la partie et l’adversaire c’était quelque peu relâché. Les Barracudas en profitaient pour reprendre 5 points et égaliser. Le moral et les ambitions revenaient. Hélas de trop courte durée. Les Albatros, dans cette même manche, se ressaisissaient et reprenaient leur avance en marquant à leur tour 5 points, menant à la fin de la manche 11-5.

Début de quatrième manche, le moment où tout a basculé, où le sport est devenu une tragédie grecque. Les hommes de coach Vautrin avaient tout à refaire et ce passage au bâton pouvait être décisif concernant le dénouement du match.

Clément Borne, pour son second passage au bâton, ayant réussi à monter en première base, prenait un lead un peu trop conséquent. Ce que n’avait pas manqué de remarquer le catcheur des Albatros, qui voulant renvoyer une balle en première base pour retirer Clément, surprenait son coéquipier. Celui-ci encaissait la balle à pleine vitesse dans le visage et s’effondrait sonné et en sang, obligé de céder sa place. Hélas le banc restreint de l’équipe de la Grande Motte ne permettait plus de pouvoir effectuer de changement. Le forfait par manque d’effectif était alors inévitable.

La S4 des Barracudas remportait donc ce match, non sans amertume. Une bien étrange journée s’achevait en ce 3 Avril. Les Montpelliérains repartaient de la Grande Motte avec une défaite emplie de frustration, de ne pas avoir réussi à contenir l’attaque adverse jusqu’au dernier moment. Ils repartaient avec une victoire sur forfait, laissant tout autant de frustration aux vues du match. A vaincre sans difficulté on triomphe sans gloire.

La S4 continue de tailler sa pierre. Les hommes de Coach Vautrin restent mobilisés, ils gardent le même esprit qui les anime depuis le début de cette saison. Rien à perdre, tout à gagner. Le travail, le plaisir, la progression, l’équipe. En espérant toujours faire mieux au prochain match.

  • 15U :

12959521_2381175235355043_1386586844_o

Malgré le temps incertain les Barracudas se rendaient à Beaucaire pour disputer deux matchs amicaux certes mais qui n’en reste pas moins des face à face intenses !
Entre les gouttes nous commençons le match contre les Renards de la vallée du Gapeau avec Théo Ségobia sur le monticule qui sera ensuite remplacé par Hadrien Pacaud. ce dernier effectua une relève de qualité mais la défense incertaine n’a pas pu suivre…
En attaque Hanniel Marrimoutou frappera un coup sûr à base pleine au champ centre et propulsera les Barracudas en tête !
Malgré cette avance l’équipe s’inclinera finalement 12 – 6 face aux Renards.

12941258_2381175248688375_374132293_o

Le deuxième match opposa cette mêle équipe aux Chevaliers de Beaucaire, avec là aussi une bonne relève de Mathis Recondu qui a permis à l’équipe garder la tête hors de l’eau, mais après quelques manches disputées les Chevaliers ont gardé une avance sur les Montpellierains. Le match se clôture sur un score de 11 – 5 pour Beaucaire.

Après cette journée, le coach Yann Petit est optimiste car l’équipe peut retenir un bon potentiel à la frappe pour ses jeunes joueurs !

  • A noter :

Cette semaine le Greg Hamilton Baseball Park accueille les sélections du pôle espoir ce mercredi 06 avril ainsi que deux tournois organisés en partenariat avec l’UFR STAPS et les sections « sports de battes » de l’université de Montpellier, pilotés par Jean Marie Vautrin. Le premier, ce mardi 05 avril, qui est un tournoi de baseball adapté mis en place par les Licences 2 APA, à destination d’un public en situation de handicap et le second, ce vendredi 08 avril, qui est un tournoi universitaire, entre les étudiants des différentes sections.

  •  Rappel :

Ce week-end sera le premier gros week-end de l’année pour nos sections, pas moins de 17 matchs programmés pour nos Barracudas !

Samedi :
– 9U : Plateau à Montpellier (vs. Clapiers 1 – vs. Coursan – vs. Béziers 1)
– 12U : Plateau à Montpellier (vs. Beaucaire – vs. Toulouse)
– 18U : Finales à Béziers (vs. Toulouse – vs. Beaucaire)
– Soft Masculin : D1 – J1 vs. Nice (2 matchs)
Dimanche :
– Soft Masculin D1 J1 vs. Nice (2 matchs)
– S4 : DHLRMP – J5 @ Perpignan (2 matchs)
– S3 : DHLRMP – J5 @ Béziers (2 matchs)
– S1 : D1 – J3 vs. Toulouse (2 matchs)