Bilan du week-end du 9/10 juillet

Ce week-end, les Barracudas étaient aux quatre coins du pays pour des évènements divers et variés ! De la D1 avec la fin de la saison régulière au Baseball adapté avec le tournoi des Taupes 2016 (Bip Baseball)…

D1 : Fin de la saison régulière.

L’équipe D1 des Barracudas était en déplacement à Toulouse pour la dernière journée de saison régulière.

  • Game 1 : défaite 3-0. Musson (7IP, 2R), Andrades (1IP, 1R).
    Rencontre très serrée entre les aces Américain et Venezuelien. C’est en 7ème manche que les Toulousains inscriront 2 points sur erreur, puis un 3ème la manche suivante.
    Le lanceur Stadiste tiendra en respect les battes montpelliéraines jusqu’a la fin de la partie.
  • Game 2 : Victoire 11-0. Langloys (5IP), Meley (2IP).
    Shutout combiné des internationaux Mucistes, ne concédant rien aux frappeurs Haut-Garonnais.
    Les Barracudas quant à eux seront bien plus en réussite, percutant en attaque tout au long du match.

Après cette ultime rencontre et restant à la 3ème placedu classement D1, les Héraultais profiteront d’une petite trêve de 2 semaines avant la réception du 6ème au classement pour disputé les 1/4 de finale à Montpellier les 30 et 31 juillet prochain !

Pendant cette trêve, nous pouvons mentionner que les coaches Mayeur et Gayaud seront à Chartres et Rouen avec l’équipe de France 15U pour le championnat d’Europe 2016.
Will Musson et Simon Vicente seront quant à eux, au FFBS All-Star Game 2016 à la Rochelle !

D1 Softball masculin : Une série de 17 victoires !

  • Match 1 : Montpellier 2 – Contes 0.

Notre équipe des Braconniers prend l’avantage dès la première manche du match via un coup sûr, bon pour un point, d’Anthony Cros. Opposé à un des meilleurs lanceurs Français, Rémy Pujal réalise son meilleur match de la saison n’accordant que 4 coups sûrs et aucun point pour son premier blanchissage. L’équipe se mettra un peu plus à l’abri en 6ème manche avec un point inscrit sur un coup sûr de Mickael Mengoli.

  • Match 2: Montpellier 12 – Contes 2.

L’équipe entame parfaitement la rencontre. Henri François frappe un triple suivi par un double d’Anthony Cros mais Contes se sort de la manche grâce à 3 strikeouts à la suite alors que les bases sont pleines. Profitant de quelques approximations adverse l’attaque rajoute 3 points en seconde manche, le score est de 4-2 après 2 manches jouées. L’attaque Montpelliéraine se réveille enfin en 4ème manche avec une poussée de 5 points grâce à un home run de Henri François et des doubles de Guillaume Felices, Mickael Mengoli et Julien Fachan. Notre équipe remettra 3 points en 5ème manche alors que Mickael Mengoli musèle l’attaque adverse.
Le match s’arrête sur écart de point à la 5ème manche.

Les Braconniers finissent la saison avec 19 victoires pour seulement 1 défaite, une saison exceptionnelle qu’il sera possible de conclure en apothéose les 10 et 11 septembre prochains lors de la  reception à domicile des Panthères de Pessac pour disputer le titre de champion de France.
L’équipe a beaucoup fait parler d’elle cette saison notamment avec la signature du lanceur international Sebastian Gervasutti mais c’est tout un groupe qui a progressé et notamment les lanceurs Français qui ont profité de ses conseils et de son expérience pour devenir meilleurs !

Rendez-vous les 10 et 11 septembre pour les finales !

S3/S4 : La 1ère édition du « Montpellier Baseball Challenge ».

C’est sous un soleil de plomb que le groupe régional a organisé le premier « Montpellier Baseball Challenge ». Pour cet évènement une triple confrontation a été mise en place sur deux jours entre les Barracudas et les Renards de la Vallée du Gapeau. Pour une première, ce fut une réussite autant sur le plan sportif que extra sportif. En effet, 3 matches et autant de succès pour le groupe S3/S4 qui a montré une réelle cohésion :

  • Game 1 : Le relâchement du groupe en cette fin de saison et l’envie de jouer ensemble, face au champion de PACA (malgré quelques joueurs absents) fut visible dès le premier match avec une belle performance de Lav sur la butte soutenu par une défense très sereine. En 5 manches le groupe ne concéda qu’un seul petit point et en a marqué 12. 

Les relèves de Aparici et Segura et les changements défensifs ont permis aux fox de revenir dans le match qui se termina en 7 manches 19-17 pour Montpellier.

La soirée organisée par les Barracudas pour l’occasion a permis aux deux groupes de discuter de leur saison respective, d’échanger sur les actions du match et bien-sûr de passer un moment convivial !

  • Game 2 : Le lendemain matin le premier match commença avec une chaleur torride (37 degrés dès 10h). Le lanceur partant fut Pinier qui réalisa un shut out de 5 manches mais les Barracudas eurent un peu de mal à prendre l’avantage au score. Le match se décanta au changement des lanceurs, ce qui permit à Montpellier de prendre l’avantage d’un point.
  • Game 3 : Dans le dernier match le groupe réalisa une très belle prestation dernière Gandour. Le groupe dégagea une grande sérénité défensive et l’ensemble du groupe fit preuve de rigueur au bâton, ce qui permit de prendre un avantage certain. 

Nous remercions Sebastien, son équipe de la Vallée du Gapeau et tout particulièrement ses « old fox » qui malgré cette chaleur ont montré que le baseball est une passion qui se joue en famille !

Le mot des organisateurs :

Coach Segura : « Petite dédicace à Serge, alias Martine, tout le groupe des Barracudas lui souhaite un bon rétablissement, sans oublier Adil également. »

Pierre Mongeot : « Ce fut une belle fête du baseball, c’est parfait pour terminer la saison ! Les deux équipes ont joué le jeu pour apporter une bonne ambiance et faire des matches agréables. Une très bonne organisation a été possible grâce à l’effort de chacun. »

Un nouvel évènement réussi pour le groupe DH. Une trêve attend maintenant le groupe de Coach Segura avant la rentrée de septembre.

Bip baseball-Tournoi des Taupes 2016 :

tournoi des taupes 2016

En soutien de l’organisation du Mole Cups : Pour la 6ème édition du tournoi des Taupes organisé par le club des Bandits de Nogent sur Marne, 3 coaches des Barracudas ont apporté leur compétences techniques. Céline Manzuoli ancienne internationale de judo handisport qui s’est entraîné pendant l’année avec le coach des Barracudas Celine a réalisée des performances prometteuses pour une première année dans sa nouvelle discipline. Sarah la nouvelle venue de l’équipe a perfectionné ses connaissances du jeu et s’est formé avec Soubha de Pau au scorage spécifique du Blind baseball. Quand à Jean Marie, il a suivi Guillaume de Pau dans l’apprentissage de l’arbitrage.

Edition réalisée de mains de maitre par le Trio Christelle Philippe, Manu Luxi, Ton Nagel aidés des bénévoles des Bandits dont le président Pierre Giraud fraichement élu est un ancien des Barracudas a eut un franc succès et la visite surprise du président de la fédération Didier SEMINET, du Stephen LESFARGUES Directeur Technique National et de Williams CASACOLI Conseiller Technique National chargé du handicap qui ont discuté avec le président d’AIBXC Alberto Mazzanti et du responsable du développement à l’international de Lorenzo Vinassa de Regny.

Bip baseball-Tournoi des Taupes 2016

Le tournoi a été remporté par la sélection italienne qui n’a perdu aucun des ces matches L’équipe des Bats’ de la ville allemande de Freising a remporté son premier match international. Fort de cette expérience très enrichissante, les entraineurs des Barracudas se sont positionnés pour organiser un tournoi européen de blind baseball dans un an sur la région !

  • Il est important aussi de préciser qu’après l’équipe de France 12U, ce sont nos équipes nationales 15U, 18U et de softball féminin qui sont à leur tour engagées dans de grandes compétitions ! C’est encore avec une grande fierté que l’on peut voir de nombreux Barracudas faire parti de ces aventures !

Tous derrière les bleu(e)s !