Bilan du week-end du 04/05 mars

Encore un week-end chargé pour nos Barracudas, les 9U étaient à la Vallée du Gapeau, les 12U à Barcelone au tournoi Koy Shunka, la DH à domicile contre la Grande Motte et enfin la D1 à Barcelone également pour effectuer sa tournée Catalane de pré-saison.

Première Division

Ce week end, l’équipe de division 1 poursuivait sa préparation avec sa traditionnelle tournée Catalane.
Au programme 3 rencontres face aux équipes locales.

Game 1 @ Sant Boi

Victoire 8-0 : Shutout combiné de la part du vétéran Andrades, relevé par l’Utilitaire Guiraud, aidés d’une bonne défense qui saura faire face aux moments critiques de la partie.
En attaque les Barracudas ont montré de belles qualités offensives en scorant régulièrement.

Game 2 @ Sant Boi

Victoire 11-0 : Nouvelle performance du pitching staff, où Meylian Marin (jeune pensionnaire du Pôle Espoir de Montpellier) signe sa première apparition en D1 d’une belle manière, à seulement 15 ans et demi. Relevé par Jacques Boucheron, les deux lanceurs domineront l’attaque espagnole. Si les battes Montpelliéraines mettent plus de temps à s’ajuster à l’artilleur Catalan, la fin de match sera un calvaire pour les ibériques n’encaissant pas moins de 12 coups sûrs lors des 3 dernières manches.

Game 3 @ l’Hospitalet

Victoire 12-10 : Dernière rencontre beaucoup plus disputée, en raison de la fatigue évidente de l’effectif.
Perrin, Guiraud, Zan et Andrades se relaieront pour arracher la victoire en dernière manche dans un match très indécis.

Barracudas D1 à Barcelone

C’est donc un bilan très positif où les Barracudas reviennent pour la première fois avec une fiche parfaite de 3 victoires en autant de rencontres. De bonne augure à 2 semaines du BEST.

Coach Mayeur : « Je suis très content du groupe. Ce déplacement à Barcelone est un excellent moyen de parfaire notre préparation. Nos frappeurs ont pu affronter des lanceurs qu’ils ne connaissaient pas, l’équipe se construit peu à peu et semble bien vivre ensemble. De nombreux joueurs manquaient à l’appel (ndlr : joueurs étrangers, joueurs du Pôle France en tournée face aux académies européennes), mais cela nous a permis de donner l’opportunité à des jeunes espoirs tels que Meylian (Marin), Nicolas (Khoury) et Lilian (Amoros) de faire leurs premiers pas en D1 ; ils ont fait preuve de beaucoup de caractère à seulement 15 ans, en démontrant leurs qualités techniques et leur potentiel dans ces matchs intenses face à des joueurs seniors de calibre international. »

Rappelons que les joueurs de D1 n’étaient pas les seuls Barracudas à se déplacer en Catalogne ce week end.
Le Pôle France de Toulouse et ses 5 Montpelliérains (Antonac, Brossier, Kovacs, Patry, Pontiac) affrontait également les académies européennes autour de Barcelone, avec un bilan de 2 victoires et 2 défaites.

Les 12U y étaient également et participaient au tournoi international Koy Shunka. C’est donc pour cela que l’équipe D1 a choisi de se rendre à Montjuic dimanche matin, alors qu’elle était en repos avant le match contre l’Hospitalet, pour encourager les jeunes face à la sélection d’Irabia. Un bon moment de partage qui aura ravi les 12U en voyant leurs aînés s’installer dans les tribunes !

Division Honneur

Ce week-end a eu lieu la seconde journée du Championnat Régional.

BARRACUDAS DH et LGM

Game 1 : Défaite 4-5

L’entame de match est à l’avantage des Albatros qui score de la première à la quatrième manche (5 points). Les Montpelliérains se réveillent en cours de match en remontant au score à la 5ème manche en marquant deux points.

Le score à la fin de la 6ème manche est de 5-4 en faveur de La Grande Motte qui clôturera bien le match.
Une partie record qui ne durera qu’une heure et demi, tellement les équipes se sont rendu coup pour coup.
Très belle performance de Thomas LAV et de sa défense, qui fit un match complet en ne lançant que 78 balles.
Très bonne performance au bâton pour Lionel GUIRAL qui frappera un 3 pour 4.

Game 2 : Défaite 5-12

A l’inverse du premier match, Montpellier fait une très bonne entame de match en marquant 4 points dans la première manche. La défense des Barracudas reste imperméable malgré la pluie et fait déjouer l’attaque des Albatros, qui ne scorera que 2 points durant 5 manches.
Le manque de constance des Montpelliérains leur coutera cher. Avec deux manches compliqué à 4 et 6 points.
Les petites erreurs de signaux et de course sur base auront couté cher à cette jeune équipe des Barracudas.

Coach Segura : « Le groupe reste une fois de plus soudé, chacun sait ce qu’il doit faire, même un joueur qui ne rentre que pour une course, un at bat ou une manche en défense est prêt à jouer pour le groupe et cela fait vraiment plaisir.
On sent un groupe soudé qui manque encore un peu de constance mais qui à envie de travailler pour l’avenir. »

ÉQUIPE 12U

12U Barcelone
C’est boosté par les derniers résultats obtenus lors des différents tournois hivernaux que les jeunes Barracudas se sont rendus au tournoi Koy Shunka de Barcelone, sur le magnifique site des Jeux Olympiques de 1992.Tournoi Koy Shunka

Malheureusement les résultats n’ont pas été à la hauteur des espérances. Malgré un effectif de qualité, nos petits poissons ont totalement déjoué lors de la première journée, encaissant 3 grosses défaites qu’ils auraient pu largement éviter.

 

 

3 – 12 contre Barcelone
3 – 8 contre Sant Boi
4 – 11 contre Londres

Lors de la première journée, le samedi 4 mars, un Home Run Derby a même été organisé :
17098531_10210348351496969_8136604520531053317_n

Le dimanche avec un seul match au programme, nos jeunes pousses ont montré un tout autre état d’esprit et se sont inclinées sur le fil sur le score de 7-8 lors du deuxième extra-inning. Malgré cette défaite ils auront su relever la tête et proposer un très beau spectacle sous les yeux de notre équipe de première division venue les encourager.

Équipe 9U

Retour sur le Challenge France Didot où nos petits Barracudas étaient invités et ont affronté 5 autres équipes (3 équipes de la Vallée du Gapeau, Nice et Marseille).

Barracudas - Challenge Didot à Gapeau

Après un long trajet et un réveil très matinal, notre équipe affronte Nice qui participait pour la toute première fois à un tournoi 9U. Nos joueurs ont du mal à rentrer dans leur match mais grâce à 2 Home Run (Maxence Burgos et Thibaut Duroux), ils remportent ce match 7 à 5. Le MVP du match est Thibaut Duroux.

Barracudas -Challenge Didot à Gapeau Ils enchaînent avec un match les opposant à la Vallée du Gapeau 1, leur bête noire. L’équipe se maintient au score mais dans la dernière manche, ils cèdent à la pression et encaissent 7 points sans réussir à faire les jeux de routine. Ils perdent ce match 17 à 7 malgré un nouvel Home Run de Maxence Burgos.
A 14h, après avoir repris des forces, nos 9U rencontrent la Vallée du Gapeau 3. Un match où ils s’amusent et montrent de très beaux jeux défensifs avec notamment des doubles jeux, des balles rattrapées de volé. A la batte, ils savent profiter des erreurs de nos adversaires et mettent des hits. A noter, 3 nouveaux Home Run (2 de Maxence Burgos et Stanislas Croiset) qui donnent la victoire sur un score de 21 à 7. Le MVP du match est Maxence Burgos.

Sur cette dynamique, nos petits affrontent la Vallée du Gapeau 2 où cette fois encore, ils se montrent rigoureux dans les jeux défensifs et offensifs et vont chercher la victoire 11 à 3. Maxence frappe un Home Run dans ce match. Le MVP est Noe Niepceron-Agrelo qui fait de très beaux jeux défensifs sur ce match.
Le dernier match opposent nos Barracudas à Marseille. Même si la fatigue se ressent, les joueurs ne lâchent pas et continuent, malgré quelques erreurs, de faire des retraits. Une bonne ambiance s’est installé dans le gymnase entre Barracudas - Challenge Didot à GapeauMarseille et montpellier qui prête même une de leur joueuse (Daria Croiset, qui fait une belle performance à la batte) à Marseille. C’est avec 3 Home Run (Maxence Burgos, Stanislas Croiset et Noé Niepceron-Agrelo) qu’ils remportent également ce match 15 à 8. Le MVP du match est Stanislas Croiset.

La journée se termine donc sur 4 victoires et 1 défaite. Nos Barracudas finissent 2ème du Challenge Franck Didot. De plus, durant leur pause repas, nos joueurs ont effectué des tests de frappe (à la machine), de lancer et de course. Deux de nos joueurs se sont illustrés dans la catégorie lancer : Noé Niepceron-Agrelo pour les 2009 et Stanislas Croiset pour les 2008 !

Le mot des Coaches : « C’est une journée où nous pouvons être fiers. Petit à petit, ils prennent de l’assurance, comprennent les jeux à faire et tous ensemble vontchercher les victoires. Un esprit d’équipe s’est formé depuis le début de l’année et cela fait plaisir à voir qu’ils prennent plaisir à jouer tout en progressant. VDG 1 est une équipe redoutable mais celle de Montpellier est motivée à chacune de leur opposition et c’est un gros point positif. Ils ne lâchent pas !
Nous continuerons de nous entraîner dur pour progresser davantage et continuer sur cette bonne dynamique. Cette deuxième place ravie les parents, les joueurs et les coaches. Nous remercions le club de la Vallée du Gapeau pour l’accueil et la bonne ambiance de ce Challenge. Merci aux parents qui ont fait 3h de route pour nous soutenir ! »

Barracudas - Challenge Didot à Gapeau