D1 softball masculin : les Bracos conservent le titre.

Le samedi 30 septembre dernier, sous un ciel plus qu’incertain, le Greg Hamilton Baseball Park était passé en configuration softball afin d’accueillir la finale du championnat de France 2017 masculin opposant le MUC Barracudas (1ers au terme de la saison régulière) et le Cavigal de Nice (3èmes). Le format se déroule au meilleur des trois matchs.

Dans le premier match, c’est Rémy Pujal qui est sur la plaque (5IP, 4H, 2ER, BB, 5K) et assure une sortie de qualité en étant parfait jusqu’à la troisième manche. Les Braconniers ne laissent aucune chance à leurs adversaires en marquant par sept fois en première reprise et s’imposent sur le score de 10 à 2. Rémy place l’équipe favorablement grâce à cette première victoire dans la série, grâce à un start impérial après un retour de blessure. Juan Carlos Macias (2/3, R, 2RBI, 3B) et Anthony Cros (3/3, 3R, 2RBI, 2B, HR) s’illustrent particulièrement à la batte.

Dans la deuxième partie, la balle est confiée à Juan Carlos Macias (4IP, 2H, 0R, 4K) qui maitrise totalement les aiglons en leur infligeant un shut-out. Coté attaque, les Bracos font le break en troisième manche en marquant par huit fois dont un grand slam de Luc Didier. Montpellier s’impose 14 à 0 et remporte ainsi Les French Series 2017 softball masculin. Belles performances offensives de Jacques Boucheron qui frappe un hit-for-the-cycle naturel inversé (dans l’ordre, HR, 3B, 2B, 1B produisant 4 points et en marquant 2) ainsi que de Luc Didier (3/4, 3R, 5RBI, HR, SB).

Bravo à l’équipe du Cavigal de Nice pour s’être qualifiée pour cette finale ainsi que pour la prochaine Coupe d’Europe 2018, l’absence de leur lanceur vedette Sebastian Gervasuti aura certainement pesée dans le déroulement de ces séries, néanmoins valeureux, les niçois confirment leur statut en participant à leur neuvième finale en dix ans.

Récompenses individuelles

  • Meilleur lanceur saison : Sebastian Gervasuti – Nice
  • Meilleur frappeur saison : Henri Francois – Montpellier
  • MVP finale : Juan Carlos Macias Jarnes – Montpellier

Un grand merci à Armand Lenoir pour les superbes photos ainsi qu’à l’ensemble des bénévoles qui ont œuvré au bon déroulement de cette finale.

Le Mot des coachs :

Pierre Manville :

Commencée il y a 5 ans en championnat PACA, la route des Bracos se ponctue d’une quatrième place en Coupe d’Europe et d’un nouveau titre de champion de France D1, de sa conservation même, mais cette route est encore longue afin de devenir une grande équipe en France mais aussi et surtout en Europe. Bravo et merci à chaque joueur de l’équipe pour le temps consacré sur mais aussi en dehors des terrains à rendre cette aventure possible. Profitez du temps de repos et soyons tous prêts à revenir encore plus forts en 2018 !

 

Anthony Cros :

L’équipe a fait une saison remarquable et le titre vient couronner le tout. Outre notre second titre de champion de France, l’équipe a aussi découvert la coupe d’Europe et on sait maintenant ce qu’il nous faut travailler pour gravir les échelons Européens. Il faut aussi souligner la progression de nos lanceurs français (Remy Pujal et Mickael Mengoli) sans qui nous n’aurions pu remporter ce titre. Je tiens à remercier tous les joueurs pour leur implication, notamment dans la recherche de partenariats et sponsors sans quoi nous n’aurions pu financer cette superbe saison !