D1: Spring Training Catalan

Ce week end, les Barracudas se rendaient à Barcelone pour effectuer une mini tournée de matchs contre les clubs de première division espagnole.
Les nombreux échanges de ces dernières années entre nos clubs ont permis d’organiser ces séries de matchs, et d’intégrer les Chevaliers de Beaucaire au déplacement.

Le programme était le suivant :
Samedi 15h
Viladecans vs. Montpellier Barracudas
Barcelona vs. Beaucaire Chevaliers
Samedi 19h
Sant Boi vs. Beaucaire Chevaliers
Barcelone vs. Montpellier Barracudas
Dimanche 11h
Viladecans vs. Beaucaire Chevaliers
Sant Boi vs. Montpellier Barracudas

Respectivement classées 5ème, 2nde et 3ème de la division de honor 2013, ces équipes phares du championnat espagnol étaient bien plus avancées que les équipes languedociennes.
Alors qu’il s’agissait pour eux de leur dernière sortie avant l’Opening Day Espagnol (16 mars), les catalans pouvaient compter sur leur nombreux renforts étrangers. Quant aux Barracudas, seul Will Musson avait déjà posé ses valises ; 4 titulaires manquaient à l’appel : Rob Herrmann (catcher américain débarquant le 24 mars), Thomas Meley et Andy Pitcher en préparation en Arizona avec l’équipe de France A, ainsi que Maxwell Tyler en rééducation suite à sa blessure à l’épaule.
Les Beaucairois quant à eux, avaient leur effectif français au complet, mais étaient privés leurs 2 recrues américaines.

Game 1 @ Viladecans – Victoire 10-6

villadecans D1
Thomas Langloys est le lanceur partant pour Montpellier. Auteur d’une bonne sortie, malgré quelques erreurs défensives l’artilleur montpelliérain musèle l’attaque espagnole. De leur côté, les Barracudas exécutent bien et scorent à 4 reprises dans les 3 premières manches.
Langloys (5IP, 1R, 0ER) est relevé par le jeune Lardeux qui, après une 6ème manche rapide, envoie 3 coureurs sur base (BB, Erreur, BB). C’est Alexandre Maurette qui se chargera de limiter les dégâts sans toutefois pouvoir empêcher les locaux de revenir au score.
C’est donc au tie break que ce jouera cette première rencontre. Mais le suspense ne sera que de courte durée, les Barracudas se déchaînent et font craquer la défense de Viladecans sur des hits de JolyDesgouilles, Fachan et Musson pour scorer à 6 reprises. En fin de manche les espagnols reduiront l’écart sur une nouvelle erreur defensive sans parvenir à égaliser.
Les Barracudas entame donc bien cette tournée avec une victoire dans le stade Olympique de Viladecans.

De leur côté, les Chevaliers encaissent un sévère 13-2 contre Barcelone.

Game 2 @ Barcelone – Défaite 7-0

Barcelone D1
Après 3h de route et un match gagné dans les prolongations, les Barracudas se présentent face aux vice champions espagnols 2013 avec l’idée de réitérer leur performance de l’après midi.
Les aces des 2 équipes s’affrontent donc : l’américain Musson côté montpelliérain, le vénézuelien Suarez pour Barcelone.
Ce dernier, ancien minor leaguer (AAA) est plutôt en forme pour faire face à des Barracudas cueillis à vif, sa balle rapide atteignant régulièrement 94 mph, flirtera avec les 95 mph à 2 reprises! Des vitesses peu habituelles dans les championnats européens…
Le match est très disputé jusqu’en 4ème manche où la défense montpelliéraine craque une nouvelle fois, concédant 6 points : 4 pour Musson et 2 pour Andrades entré en relève.
C’est bien plus qu’il n’en faut à Suarez (5IP, 0R, 8K) pour assurer l’essentiel. La relève Barcelonaise completera le shut out, les montpellierains ne parvenant qu’à un seul coup sûr (Jolydesgouilles).

Le résultat de cette 2ème rencontre atteste des hautes ambitions du club catalan pour 2014. Côté Barracudas, il ne faut pas se laisser abattre et se préparer à l’ultime rencontre face au club de Sant Boi le lendemain à 11h.

Dans l’autre rencontre de la soirée, les 3èmes du championnat 2013 viendront à bout des Chevaliers de Beaucaire en dernière reprise sur le score de 5-4.

Game 3 @ Sant Boi – Défaite 4-0

sant boi D1
Les Barracudas se présentent à Sant Boi quelque peu affaiblis, suite au forfait de Fachan (blessé la veille à Viladecans) et à l’état de Musson (intoxication à l’eau du robinet la veille).
Gregory Cros, qui démarre la partie côté montpelliérain signe un bon départ encaissant un point non mérité sur les 4 premières manches. L’attaque montpellliéraine montre un meilleur visage en envoyant régulièrement des joueurs sur base mais sans parvenir à concrétiser.
Andrades entre en relève de Cros en 5ème manche (3 points mérités), et assurera l’essentiel n’accordant plus aucun point à l’attaque espagnole.
Malgré cette performance, l’attaque montpellieraine ne parviendra à trouver la faille face aux lanceurs locaux bien rodés.

C’est donc une nouvelle défaite pour les montpellierains portant leur fiche à 1W-2L sur cette tournée.

Toutes proportions gardées, compte tenu des absences et de l’état de préparation de l’équipe, c’est une prestation honorable des Barracudas face à de solides formations espagnoles.

De leur côté, les Chevaliers n’auront pas pu venir à bout de Viladecans et repartiront avec 3 défaites.

Le mot de coach MAYEUR:

Ces matchs ont été riches d’enseignement pour le groupe. Nous sommes bien entendu encore en rodage (en témoignent les imperfections défensives et offensives) mais beaucoup de bon jeux ont été réalisés, et nous avons fait preuve de combativité face à des équipes très compétitives. 
Cette tournée a permis à notre équipe d’éclore et de montrer quelques signes de son potentiel. Nous allons continuer à travailler dur aux entraînements et le tournoi de la semaine prochaine nous permettra d’affiner cette préparation.

La semaine prochaine, les Barracudas joueront à domicile le 8ème Baseball European Spring Training (15 et 16 mars), répétition générale avant l’Opening Day le 30 mars.

Venez nombreux les encourager!!!