Faire son stage universitaire au MUC Barracudas Baseball

Montpellier est une grande ville étudiante et de nombreux universitaires effectuent tout au long de l’année des stages dans leurs spécialités (« Entraînement Sportif », « Préparation physique », « Préparation mentale », « Activités Physique Adaptées à la santé », « Diététique », « Management du Sport », etc.), auprès des différentes sections du MUC Barracudas Baseball.

Les candidatures affluent déjà en ce début d’année scolaire, nous vous proposons donc de recueillir certains témoignages de stagiaires, au sujet de leur immersion avec le club de baseball de Montpellier ces dernières années !

Préparation physique

Stage PP Barracudas

Robin et Isma – Master PP : « Le stage s’est très bien passé dès le début ! Un climat de confiance s’est installé dès le début du stage. Nous avons réussi à mettre en place ce que l’on nous a demandé.
Le contact est facile avec les joueurs de baseball, que se soit avec la section D1/N1 ou le pôle espoir. Coach Gayaud nous a permis de découvrir réellement le métier de préparateur physique dans le baseball.
J’ai apprécié les conseils professionnels, les joueurs sont réceptifs, ils nous font confiance, ils sont motivés et impliqués ! C’est vraiment un plaisir d’être ici, de travailler dans une ambiance détendue tout en étant sérieux. »

Préparation mentale  

Charles – Master PM : « Le MUC Barracudas Baseball est un club évoluant au plus haut niveau de performance mais qui garde un esprit familial, ouvert à tous. Dans un premier temps c’est surprenant pour un club de ce niveau là !
C’est une satisfaction de venir faire son stage ici, dans une structure ouverte sur la préparation mentale, où une relation très collaborative avec le manager général est installée. On peut donc intervenir facilement, la confiance est réelle pour notre travail.
Le fait qu’il y ai déjà la présence d’un préparateur mental  facilite les échanges avec l’ensemble des coaches et des joueurs, notre place est bien définie. Une chose très interessante, j’ai ressenti que nous étions accueillis comme des professionnels et non pas seulement comme des stagiaires. »

Diététique

Stage diététique Barracudas

Jacob et Camille  – Bachelor en nutrition du sportif« Un stage intéressant et instructif car nous avons pu être introduit en milieu sportif et se rendre compte de tous les facettes dans le monde du sport, avec ses intérêts et ses limites.
Nous avons été mis en face de choses concrètes, dans les conditions réelles, en s’adaptant de manière permanente à la réalité de terrain, à l’environnement, aux différents sportifs, aux habitudes de chacun, etc… il faut jouer sur des détails pour optimiser le tout…
Tout en étant dans une bonne ambiance, ce stage est formateur car nous avons pu découvrir puis nous immerger dans un sport que l’on ne connaissait pas auparavant. Nous avons, entre autre,  écrit des articles, réalisé des suivis diététique et mis un protocole en place, en espérant que cela ai un impact positif au long terme, car aujourd’hui l’alimentation a un rôle important mais tout le monde n’en a pas conscience ! »

Activité Physique AdaptéE à la santé

Blind baseball

Céline – Licence APAs : « Je passe en 3e année de Licence, en spécialité APAs (« Activités Physiques Adaptées a la santé »). Ce qui consiste à faire de l’activité physique avec des personnes en situation de handicap pour simplifier. Le but étant de pouvoir intervenir auprès de personnes en situations de handicap mental ou intellectuel, moteur, physique, sensoriel, personnes âgées ou atteintes d’obésité. Je peux ainsi intervenir dans les clubs comme ici ou encore dans les centres de rééducation et de réadaptation.
Le club des Barracudas est super sympa, je trouve qu’il est investi et essaye de faire des efforts dans ce domaine ! Il est en recherche permanente d’amélioration et de développement. je trouve ça super !
J’ai pour projet de faire du baseball avec des personnes ayant un handicap mental/intellectuel ou encore avec des personnes malvoyantes/aveugles.
A l’avenir, j’aimerai continuer la mise en place des projets tels que ceux réalisés en « Blind baseball » ainsi que d’autres interventions du même genre ! Peut être même développer une section sur cette discipline à Montpellier !
Pour faire son stage c’est un super endroit ! Les personnes sont très accueillantes et sympathiques sans oublier le professionnalisme !  Pour résumer, c’est très intéressant d’être ici, car on apprend beaucoup de choses. »

Les Coaches du club en profitent pour saluer les anciens stagiaires, qui gardent souvent un lien avec les Barracudas, à l’image de Florine, Lisa, Mathieu, Alexia, Mehdi, Fleur et bien d’autres ! Des stagiaires que l’on peut avoir le plaisir d’apercevoir, à l’occasion, aux abords du terrain puisqu’ils font toujours partie de la famille Barracudas !

Depuis peu, la section « Sports de battes » de l’UFR STAPS (Faculté des sports, à laquelle le terrain de baseball appartient) a vu le jour ! Cette section, pilotée par Jean-Marie Vautrin, permet à de nombreux étudiants de découvrir notre discipline tout au long de l’année et d’éveiller des vocations dans certains de ces domaines ! Pour plus d’informations : http://www.ffbsc.org/edit.asp?typ=1&id=3887.

Section Sports de battes UFR STAPS Montpellier

Vous êtes donc les bienvenus au club ! Bonne rentrée à tous et à bientôt sur le Greg Hamilton Baseball Park… pour pratiquer et se former !