Formation blind baseball en Italie

Les 15 et 16 octobre dernier, quatre barracudas sont allés se former en Italie à l’adaptation du baseball pour les malvoyants : le blind baseball.

Cette activité crée par les italiens de l’AIBXC (Associazione Italiana Baseball giocato da Ciechi) se pratique en Italie en regroupant maintenant 9 équipes sous la forme de championnat mais aussi de tournois.

equipe-de-patrini-malnate-vittorieuse-du-tornoi-final-aibxc

Le tournoi final de la saison italienne a été l’occasion de regrouper une grande partie des acteurs français de cette pratique.
Pour le club de Pau : Souha Essaffi et Guillaume Lafaurie, pour le club de Montpellier : Céline Erb, Sara Meyer, Daniela Martinez et Jean-Marie Vautrin.

travail-sous-une-chaleur-toride
Les membres des club de Paris et de Lyon n’ont pu participer aux formations de scorage, d’arbitre et d’entraîneur, proposées. Le tournoi s’est donc organisé sous la forme de 2 poules avec des matchs de 2 manches. L’équipe de Patrini-Malnate a été victorieuse du tournoi final AIBXC en battant l’équipe de Rome 3 à 2 au tie-break.
A retenir la présence d’Ariola Dedaj, médaillée de bronze au saut en longueur et au 200m lors du championnat européen Paralympique. Récente participante aux Jeux Paralympique de Rio, cette joueuse de l’équipe des « Thunder’s Five » de Milan, a effectué la traditionnelle remise des ws-bologna-torneo-natalinitrophées du MVP et du meilleur frappeurs.

Ces formations ont débouché surl’obtention de diplômes officiels ! Il existe désormais un arbitre officiel : Guillaume Lafaurie, 3 scoreurs officiels : Souha Essaffi, Céline Erb et Sara Meyer, ainsi que deux entraîneurs officiels : Guillaume Lafaurie et Souha Essaffi !
Ces formations ont pour but de structurer la construction en 2017 d’un championnat de France.

les-montpellierains-en-formations
De retour en France ce groupe de personne discute avec la Commission Fédérale « Sport et Handicap » de la FFBS présidé par Ton Nagel, afin de structurer non seulement le championnat de France, mais aussi suite à la proposition du président de la Fédération Française de Baseball et de Softball, Didier SEMINET, l’organisation d’un championnat européen. Cette organisation devrait permettre la création d’une équipe de France. Ce groupe de travail doit présenter un projet et un budget au Directeur Technique National, Stephen Lesfargues, avant fin novembre pour qu’il le présente au ministère de sports. Enfin, William Casacolli, sera le cadre fédéral, coordinateur du projet.