Initiation « Blind baseball » samedi 9 avril

Ce samedi 9 avril, à partir de 14h, est organisée une initiation « Blind baseball » sur le terrain pelousé situé à coté du terrain de baseball, au domaine de Veyrassi.

Blind baseball Barracudas

Cette initiation sera mise en place par Céline Erb, en Licence 2 APAs à l’UFR STAPS, sous la forme de petits ateliers. L’objectif sera de travailler sur les points essentiels de la pratique et les aspects les plus souvent problématiques pour les joueurs. Cette initiation sera surtout l’occasion de travailler en collaboration avec l’internationale sport adapté en judo, Céline Manzuoli, qui est basée à Clermont-Ferrand et qui vient effectuer un stage de perfectionnement « Blind baseball » avec les Barracudas !

Céline Manzuoli, aimerait d’avantage connaître ce sport qu’est le « Blind baseball » afin de l’importer à Clermont-Ferrand et ainsi permettre aux Clermontois de pouvoir développer cette pratique. Cette initiative pourra également favoriser la préparation du tournoi des « Taupes » le 8 juillet prochain, qui aura lieu à Tremblay.

Voici le Palmarès en judo de Céline Manzuoli :
Championne de France en 2007, 2009, 2010 et 2012 (+ 70 kg);
Championne de France toutes catégories en 2007 et 2010;
Médaille d’or au tournoi international d’Allemagne en 2007 et 2008;
Médaille de bronze aux Championnats d’Europe en 2007 et 2011;
Médaille de bronze en 2010 aux Championnats du Monde et septième (+ 70 kg) en 2008 aux Jeux Paralympiques de Pékin;
Céline Manzuoli est sélectionnée pour les Paralympiques de Londres 2012;
Pour les spécialistes, elle est actuellement ceinture noire premier dan !

Celine Manzuoli
Le mot de Céline Erb :

« Jean-Marie Vautrin m’a mise en contact avec Céline Manzuoli afin de l’aider dans sa volonté de pratiquer ce sport. Il s’est adressé à moi car je fais du baseball depuis environ deux ans avec l’UFR STAPS dans le cadre de mes études et mes choix de parcours m’ont dirigés vers les métiers en lien avec les Activités Physiques Adaptés à la santé. Je m’intéresse donc à pouvoir adapté ce sport (et bien d’autres) à toutes les personnes qui voudraient le pratiquer, car tout le monde à le droit de pratiquer l’activité physique qu’il veut après tout !

Le « Blind Baseball » est une version du baseball adaptée pour les personnes ayant des déficiences visuelles, les règles sont donc adaptées mais aussi le matériel. La balle par exemple est à grelot ou émet des sonorités… C’est un sport passionnant, je m’y intéresse depuis maintenant un an !
Pour ce week-end, je serais aidé de Valentin Tramut (L1 STAPS futur L2 APAs) et de Sara Meyer (L2 APAs).

Le mercredi 4 mai, une autre initiation baseball pour les personnes atteintes de cécité visuelle, sera également proposée aux jeunes du club des Barracudas qui s’entraînent avec Raina Hunter et Yann Petit. Cette initiation permettra aux joueurs de découvrir que leur sport peut aussi être adapté aux personnes malvoyantes ou aveugles. Ainsi, ils auront l’occasion de voir les difficultés ou de comprendre la concentration nécessaire dans cette autre version de la pratique. »

Blind baseball Montpellier