Interview Melissa Mayeux

img_12

En cette « Journée Internationale de la Femme », les Barracudas ont souhaité rencontrer la coqueluche du baseball français, une figure emblématique de l’égalité homme femme dans un sport jusque là masculin. Melissa Mayeux, qui foulera pour la première fois les terrains de première division sous les couleurs des Barracudas, qui a su gagner sa place au sein des meilleurs joueurs de l’hexagone.

MUC Barracudas : « Bonjour Melissa, merci de prendre le temps de nous répondre. Depuis plusieurs mois, rares sont les personnes qui auront manqué l’engouement médiatique que tu as provoqué à l’échelle internationale. Comment gères-tu cela au quotidien ? »

Melissa : « Au début je ressentais un peu de pression avec ce nouveau statut, par exemple je faisais plus attention à ma manière de jouer ou même de me présenter. Aujourd’hui, je me suis habituée à cet exercice, je suis plus à l’aise avec ça et je réponds avec plus de facilité lors des interviews ou des représentations. »

MUC Barracudas : « Beaucoup de choses ont changé du fait de passer de statut d’anonyme à celui de joueuse de baseball reconnue ? »

Melissa : « Oui, aujourd’hui les gens me reconnaissent dans la rue de par les articles et reportages que l’on a réalisés à mon sujet. J’ai remarqué que le regard des gens était différent. Certaines pensent même que toute cette notoriété m’a métamorphosé, alors que je suis restée la même ; en réalité rien n’a changé ! »img_3

MUC Barracudas : « Quelles répercutions peut permettre toute cette médiatisation selon toi ? »

Melissa : « Des choses positives pour le monde du baseball j’espère et il me semble déjà qu’il y a une hausse du nombre de filles licenciées. Je pense que les avis des gens vont évoluer sur le sport féminin et sur le baseball… ou au moins prendre conscience que le baseball existe en France ! »

MUC Barracudas : « Quelles sont tes objectifs sportifs avec l’équipe de Montpellier, les sélections nationales et européennes ? »

Melissa : « Avec Montpellier, mes objectifs sont les mêmes que le groupe : gagner toutes les compétitions ! Championnat, Challenge, Coupe d’Europe. Nous nous entraînons dur pour performer et pour atteindre ces objectifs. Au niveau personnel, j’ai d’autres objectifs sportifs cette année, notamment remporter les championnats d’Europe avec l’équipe de France ou encore être sélectionnée en équipe Europe (18U) en juin, en Floride… »

MUC Barracudas : « A ce propos, tu as quelques pronostics pour la saison venir et les prochaines grandes compétitions ? »

Melissa : « Pour le championnat D1, avec les Barracudas, je suis confiante et pense que nous sommes prêts a accomplir de grandes choses en championnat et au Challenge de France. Pour le championnat d’Europe, je pense que notre expérience de l’an dernier dans cette même compétition avec un résultat encourageant nous aidera à aller plus loin en 2016 ; nous avons les moyens d’aller jusqu’au bout, on sera prêt mentalement ! »

MUC Barracudas : « As-tu d’autres perspectives pour les années suivantes, des projets à long terme ? »

Melissa : « Le baccalauréat reste une priorité, j’aimerais ensuite intégrer une université (à l’étranger) où je pourrai jouer au baseball tout en continuant mon cursus. Evidemment, je verrai bien en fonction des opportunités et des propositions ! »

img_30MUC Barracudas : « A plus court terme, le dimanche 27 mars, ton équipe va démarrer sa saison. Quel est ton état d’esprit à l’approche de ton 1er match officiel dans le championnat D1 ? »

Melissa : « Pour le premier match j’ai vraiment trop hâte ! Après nos matchs de préparation, dont la tournée à Barcelone, je suis boostée à fond. L’équipe sera prête et déterminée pour l’Opening Day ainsi que les matchs suivants d’ailleurs ! »

MUC Barracudas : « C’est un privilège de te compter parmi nous cette année encore. Quelles sont les raisons de ce choix, de rester avec la famille Barracudas malgré les propositions que tu as du recevoir ? »

Melissa : « Parce-que c’est l’un des meilleurs clubs français. C’est également un club où je me sens bien, où je reçois toujours un bon accueil, il y a une bonne ambiance et un bel état d’esprit. Au départ de Montigny, je me disais que j’aimerais jouer dans une équipe comme les Barracudas, qui met de l’impact sur le terrain. Aussi, je reste bien sûr à proximité de Toulouse, étant toujours au Pôle France et non loin de ma famille qui s’est installée à Perpignan. »

MUC Barracudas : « Merci Melissa et en attendant l’Opening day à Montpellier le 27 mars prochain, nous te souhaitons un bon séjour avec l’équipe de France à Phoenix et un bon tournoi MLB à Sant Boi ! »

melissa-mayeux-m