L’équipe de Blind Baseball au tournoi international « Môle’s Cup 2017 » à Parme

Le « Môle’s Cup 2017 », connu également sous le nom de « Tournoi des Taupes » s’est déroulé le week-end dernier aux environs de Parme en Italie, un tournoi international de blind baseball (baseball pour malvoyant et non voyant) où de nombreux Barracudas ont participé.

L’équipe d’Italie accueillait une équipe Allemande, les Bats de Bavière, une autre sélection nationale d’Italie, les All Stars et enfin la sélection Française composée de joueurs venant de Nogent-sur-Marne, Pau et Montpellier. Pour certains d’entre eux, ce fut leur premier match en tant que joueur de blind baseball.

Après un trajet depuis Montpellier en minibus, la réception par les Italiens à l’Hôtel s’est faite avec  : Toutes les équipes et le staff des trois pays ont pu partager un repas typiquement Italien avec des « pasta » et bien sur un tiramisu en dessert. Les coaches et arbitres ont ensuite été conviés à une réunion d’informations concernant le déroulement du tournoi organisé par le Lions Club du District 108 Tb d’Emilia Romagna.

Le délégué français était M. Tom Nagel président de la commission fédérale de la FFBS (Fédération Française de Baseball et Softball). La délégation Française a ensuite décidé de réunir tous les coaches, assistants coaches, joueurs et étudiants pour distribuer la tenue des joueurs, maillot, pantalon et casquette de baseball. Après avoir donné les informations les plus importantes les joueurs ont enfin pu aller se reposer dans leur chambre 4 étoiles ! Le reste de la délégation a continué ce regroupement pour échanger sur les rôles de chacun durant ce weekend, mais échanger aussi sur les différentes caractéristiques des joueurs permettant ainsi de créer le premier line-up de l’équipe de France, qui a affronté dès le lendemain matin l’équipe d’Italie.

Dans la délégation Française on notera la présence de Barracudas, coaches et joueurs : Sara Meyer, Celine Erb, Daniela Martinez, Sofia Slimani, Céline Manzuoli, Analioifa Madi et Jean Marie Vautrin (Head Coach).
Les coaches Français venant de Pau, Soubha Essafi (Head Coach) et Guillaume Lafaurie ont également été assistés par les coaches des Barracudas, ceux de Nogent-sur-Marne (le troisième club Français) n’ayant pu participer à l’aventure. Nos coaches ont petit à petit pu acquérir certaines responsabilités comme  : construire les ‘’Line-up’’ des matches, être coach en défense, défenseur voyant en base 2 ou guide pour les coureurs.

Tout le tournoi a été filmé par 5 étudiants de L2 APA-S des STAPS de Montpellier (Julie Legras, Justine Ceres, Florianne Banor et Romain Pierredon). Ces séquences vidéo vont permettre dans le cadre du projet Erasmus + Batball soutenu par l’université de Montpellier, de monter une mallette pédagogique sur le blind baseball afin de le démocratiser internationalement. Les étudiants ont filmé tous les matchs, les situations en attaque et en défense, pour capturer les meilleures images du tournoi. Même les arbitres se sont impliqués dans ce projet en nous laissant équiper l’un d’entre eux d’une caméra, nous permettant ainsi d’être au cœur de l’action.

Une initiation au scorage a été réalisé pour tout les volontaires coachs et étudiants sur les matches où la France ne jouaient pas, dans le but de préparer le tournoi de Montpellier en octobre. Les matches se sont enchainés mais ne se sont pas ressemblé. La France a tout donné, que ce soit au niveau physique que mental et a terminé 4ème de ce tournoi.

Tous les joueurs de l’équipe ont reçu une médaille et un magnifique trophée. Ce fut ensuite le moment de dire au revoir à l’Italie pour rentrer en France.
Mais promis les aventures continues au mois d’octobre, car la France à la chance à son tour d’accueillir le tournoi Batball de blind baseball à Montpellier !
Ce tournoi va tenter d’accueillir pour la première fois en France une délégation Cubaine et Pakistanaise en plus des délégations Allemande et Italienne.
L’objectif pour les Barracudas est maintenant de consolider l’équipe en augmentant le nombre de joueurs, permettre à un plus grand nombre de personnes d’intégrer la sélection Française, mettre en place l’expérience vécue en proposant la meilleure organisation pour le « Batball Cup » du 14 et 15 octobre !