Les Barracudas dans le monde du handicap

Les Barracudas sont actifs tout au long de l’année dans le monde du handicap et cela par différents moyens…

  • Présence lors de la finale du championnat Italien de « Blind Baseball » :
    Pour officialiser le partenariat entre L’AIBXC et les Barracudas, le responsable du handicap au MUC Barracudas Baseball, Coach Vautrin, Sans titreétait présent pour remettre des trophées le 26 juin à Bologne.

    Le championnat Italien est constitué de 8 équipes. La finale a opposé le tenant du titre les Fiorentina BXC de Florence au Patrini, situé à Varese (au nord de Milan).

    Au bout de 9 manches disputées pour la première fois de l’histoire de ce championnat, l’équipe des Patrini s’est imposé.
    Le 16 octobre prochain verra le All star Game des joueurs aveugles !

Sans titre 2

  • En soutien de l’organisation du Mole’s Cup 2016 :
    Pour la sixième édition du tournoi des Taupes organisé par le club des Bandits de Nogent sur Marne (1er club en France avec une section de baseball pour non voyants). L’équipe est en cours de formation et bénéficie déjà d’un gymnase pour les entrainements tous les lundis de 20h à 22h en hiver.
    Trois coaches des Barracudas ont apporté leurs compétences techniques : Céline Manzuoli, ancienne internationale de judo handisport qui s’est entraîné pendant l’année avec Céline E. (Coach au MUC Barracudas en formation APAs), a réalisée des performances prometteuses pour une premièretournoi des taupes 2016 année dans sa nouvelle discipline.
    Sarah la nouvelle venue de l’équipe a perfectionné ses connaissances du jeu et s’est formé avec Soubha de Pau au scorage spécifique du Blind Baseball.
    Quand à Coach Vautrin, il a suivi Guillaume de Pau dans l’apprentissage de l’arbitrage.
    Cette édition réalisée de mains de maitre par le Trio : Christelle Philippe, Manu Luxi et Ton Nagel, aidés par les bénévoles des Bandits dont le président Pierre Giraud fraîchement élu est un ancien des Barracudas, a eut un franc succès. A noter, la visite surprise du président de la fédération Didier Seminet, de Stephen Lesfargues, Directeur Technique National et de Williams Casacoli, Conseiller Technique National chargé du handicap, qui ont discuté avec le président d’AIBXC, Alberto Mazzanti et du responsable du développement à l’international, Lorenzo Vinassa de Regny.

13620021_1068812573197760_750082782629768840_n

Le tournoi lui, a été finalement remporté par la sélection italienne qui n’a perdu aucun des ces matchs. L’équipe des Bats’ de la ville allemande de Freising a remporté son premier match international. Fort de cette expérience très enrichissante, les entraineurs des Barracudas se sont positionnés pour organiser un tournoi européen de Blind Baseball dans un an sur la région !

Pour plus d’infos : http://www.aibxc.it/news/dettaglio.php?id_news=147

Sans titre 3

  • Atelier baseball adapté lors de la fête des sports de Montpellier, le dimanche 5 juin au parc Montcalm :

Stand baseball APA

Lors de cette journée plusieurs activités et sports ont été proposé aux personnes venant voir, essayer et découvrir les différentes animations. Pour l’occasion le MUC Barracudas Baseball a réalisée en collaboration avec le Comité départemental des sports adaptés ainsi que le Montpellier Culture Sports Adaptés (MCSA) un atelier baseball afin de faire découvrir ce sport de façon adapté à l’ensemble des personnes (aux enfants, aux adultes ou encore aux personnes en situation de handicap).
Il y avait donc Yannick qui représentait le Comité départemental des sports adaptés, Céline F. représentant le MCSA, et deux étudiants de l’UFR de STAPS de Montpellier, en option activité physique adapté à la santé (APAs): Valentin T. et Céline E. Ils sont tous deux en spécialité Baseball et ont représenté le club de baseball de Montpellier !
Stand baseball
Malgré la chaleur ambiante, les ateliers se sont bien déroulés et les participants étaient heureux de faire du baseball avec des encadrants motivés ! Il a été proposé lors de cette journée, un atelier de lancer, un atelier de précision, un atelier frappe et un atelier « mini jeux ».

Grâce aux professionnels présents et aux étudiants motivés, ce fut une belle journée avec des rencontres et des découvertes de ce sport peu commun pour la plupart des personnes.

  • Caque année, le MUC Barracudas participe à l’évènement « A chacun sa foulée » du MCSA au bois de Montmaur, à proximité du terrain de baseball de Montpellier.

Pour cette occasion, les Barracudas propose un atelier de frappe et de défense en baseball et en softball pour des personnes atteintes de certaines déficiences.

Chacun sa foulée

  • L’incontournable Téléthon :

Où les Barracudas, également en filière Activité Physique Adapté et Santé de l’UFR STAPS pour certains, proposent des initiations « Blind baseball ». En dehors de cet atelier au gymnase de Veyrassi, des nombreuses initiations de cette même pratique, adaptée aux personnes mal voyantes, sont organisés tous les ans, sous la direction de coach Vautrin.

Téléthon

  • D’année en année, à travers de nombreuses manifestations, le MUC Barracudas Baseball ne cesse d’intervenir dans le monde du handicap, de la précarité ou du sport pour tous, car la pratique d’une activité doit rester un outils de socialisation, d’épanouissement, d’éducation et de partage !

Merci à tous les participants et à l’ensemble des acteurs présents à chacun de ces rendez-vous !