Les Barracudas en grande forme !

Le week end dernier était synonyme de succès pour les montpelliérains. Retour sur les différentes performances de nos Barracudas.

Softball MAsculin division 1

Les 19, 20 et 21 mai avaient lieu les Challenges de France féminin et masculin au sein de deux compétitions distinctes, sur les sites de Nice et de Contes. Pour cette première édition, une place qualificative pour la campagne européenne 2019 était en jeu pour le vainqueur de chaque compétition.

Sur le terrain de Contes, les Bracos entament la compétition face à nos voisins clapièrois, les Rabbits, et répondant à leur statut de favoris, Rémy Pujal (3IP, 0R, H, 3K) et son attaque emmenée par un Juan Carlos Macias déchainé (¾, 4R, 2HR) ne laissent aucune chance aux lapins et la partie se solde sur un score sans appel de 15 à 0 en quatre manches.

Lien vers le PbP : http://www.stats.ffbs.fr/2018/masculin_challenge/stats/18cdfm02.htm

Le samedi à 17h, les Bracos affrontent Nice en levée de rideau de la cérémonie d’ouverture à Nice, La balle est confiée à « Jessie » Macias (4IP, 3H, 0ER, 3BB, 4K) qui a du mal à trouver ses marques , tout comme sa défense, qui encaisse 2 points dès la première manche sur des mauvais lancers et deux erreurs. Mais dès la fin de la manche, Montpellier score 6 points et gère son avance jusqu’en fin de quatrième où une nouvelle poussée de 6 points porte le score à 14/4, synonyme de mercy rule et de victoire.

Lien vers le PbP : http://www.stats.ffbs.fr/2018/masculin_challenge/stats/18cdfm05.htm

Le dimanche matin, la balle est confiée à Mickael « pancake » Mengoli (4IP, 2H, 0R, 2BB, 3K) qui muselle l’attaque des Caribous de Limeil. Les Bracos ne modifient pas leur intensité dans le jeu et s’imposent facilement par 18 à 0 en quatre manches, Mathis Guiraud frappant au passage 3/3 avec 3R, 4RBI et un HR.

Lien vers le PbP : http://www.stats.ffbs.fr/2018/masculin_challenge/stats/18cdfm06.htm

Puis les Bracos enchainent face à Contes, à domicile, mais pas home team, dans un match où l’issue peut envoyer les mucistes soit directement en finale, soit dans l’unique demi finale en tant que away team. Rémy Pujal (7IP, 7H, 3ER, 5BB, 7K) fait face à Sylvain Buvat (6.2IP, 8H, 4ER, BB, 4K), vainqueur par deux fois plus tôt dans la saison à Veyrassi. Les Bracos débloquent le score d’un grand match de lanceurs en fin de 3ème manche quand les frères Cros produisent un premier point sur un sac fly de Grégory, puis sur un solo homerun de Mickael Mengoli. Les Cobras prennent les devants en début de 5ème par 3 à 2 grâce à un sac fly et un double à deux retraits. Les Bracos répliquent en fin de manche par les doubles de Juan Carlos Macias et d’Anthony Cros. Le match semble alors s’orienter vers les extra innings quand Anthony Cros met un terme à la rencontre sur un walk off homerun qui n’a laissé aucun doute quand au sort de la balle. Les Bracos s’imposent par 4 à 3 dans certainement le plus beau match des deux compétitions.

Lien vers le PbP : http://www.stats.ffbs.fr/2018/masculin_challenge/stats/18cdfm07.htm

Premiers du round robin, les Bracos accueillent donc les Cobras de Contes, vainqueurs du Cavigal de Nice en demi finale. Juan Carlos Macias (6IP, 2H, 0ER, 4BB, 7K) sort vainqueur de son duel face à Sylvain Buvat qui maintient son équipe dans la partie, un point derrière, jusqu’en fin de 5ème manche où les Bracos portent leur avance à 7 à 1. Jacques Boucheron (2/4, 2R, 4RIB, 2B, HR) clôt la partie sur un homerun à deux points synonyme de victoire par mercy rule, 9 à 1 en six manches.

Lien vers le PbP : http://www.stats.ffbs.fr/2018/masculin_challenge/stats/18cdfm13.htm

Classement masculin :

1ère place : Montpellier Barracudas

2ème place : Contes Cobras

3ème place : Nice Cavigal

4ème place : Clapiers Rabbits

5ème place : Limeil Caribous

Les Braconniers remportent donc ce premier Challenge de France de softball et sont donc d’ores et déjà qualifiés pour la Coupe d’Europe 2019, Anthony Cros est élu meilleur frappeur du tournoi (10/12, 12R, 7RBI, 2 2B, 2HR) tandis que Jacques Boucheron est couronné MVP de la finale.

Les Bracos remercient vivement les élus et dirigeants locaux et nationaux pour l’organisation de cet événement, mais surtout les officiels et les bénévoles sans qui rien n’aurait été possible. Dans la compétition féminine, les Commanches de Toulon s’imposent 8 à 0 face aux Pharaonnes d’Evry, les Rabbits terminant quand à elles 4èmes. Il est à noter que Clapiers était la seule équipe engagée sur les deux épreuves.

 

DIVIsion 1 Baseball

Pendant ce temps la, la D1 Baseball recevait les Ducks de Saint Just Saint Rambert pour jouer les matchs de la quatrième journée reportés à cause des intempéries.

Nos Barracudas s’imposent dans le premier match sur un score de 10-0 en sept manches (Mercy Rule). La win pour Jeremy Young qui ne concède que 3 hits et 1 bb en sept manches de travail et retire pas moins de 12 frappeurs sur strike out.

Le second match prend une tournure différentes puisque ce sont les Ducks qui ouvriront le score marquant 3 points en début de troisième manche. Mais les Barracudas répondent de suite en égalisant dans la même reprise et repasseront devant en cinquième manche sur un Inside the Park Home Run de Mael Zan. Les montpelliérains garderont cette avance jusqu’à la fin de la rencontre et finiront par s’imposer 8-4.

Les Barracudas restent donc bien accrochés à la première place du classement avec seulement 1 défaite en 10 matchs joués. La prochaine rencontre se jouera ce week end chez les champions en titre et vainqueurs du Challenge de France de Baseball 2018, les Huskies de Rouen, actuellement troisième du classement.

 

DH :

L’équipe de Senior 3 se déplaçait elle à Béziers dans le cadre du Championnat DH Occitanie. Ce fut l’occasion pour nos Barracudas de remporter leurs deux premiers matchs de la saison. Le coach se dit fier d’avoir pu assister à deux belles rencontres et de repartir avec deux victoires en prime. A noter le Grand Slam Home Run de Valentin Chaffard qui a commencé le baseball il y a à peine 2 ans !

 

Crédits photo : Armand Lenoir, Océane Randrianomanana, Loic Cyprien.