Les barracudas toujours plus prés du monde du handicap

Samedi 25 Juillet et Dimanche 26 Juillet auront lieu Rencontres de Blind baseball.

Samedi 11h, 15h, 16h 30, 17h

Dimanche 10h30 au Complexe Sportif Veyrassi, Baseball Parc Greg Hamilton Rue des 4 Vents, 34000 Montpellier.

3 équipes présentes seront présentes:

 

photos

 L’équipe française des Bandits de Nogents, la sélection italienne de l’AIBXC et l’équipe allemande de Freisinget

A 14h00 Initiation Blind Baseball pour tous

Pourriez nous faire un petit rappel du blind baseball?

Pratique du Baseball, adaptée pour des personnes avec troubles visuels.

Les équipes sont mixtes. Les guides du frappeur (en seconde, troisième et marbre) et de la défense (retour de la balle frappée en deux uniquement) sont sans handicap.

La balle frappée est une balle kenko (ball plastique) trouée et dans laquelle sont insérés des grelots. Elle devient donc une balle sonore.

Le frappeur qui toss sa balle doit frapper entre la 2° et la 3° base (rebond obligatoire avant la ligne 2/3) et ensuite courir en 2° base avant que la défense ne renvoi la balle au défenseur de 2° base. Pour cela il va faire une course en courbe (comme pour le Baseball traditionnel) en touchant la première base, qui est muni d’un dispositif sonore guide le frappeur et suivre l’appel du guide en 2.

C’est en fait la règle du jeu forcé appliquée directement en deuxième base.

Pour marquer un point il faut ensuite partir de la 2° base et courir en ligne droite en 3° base, puis en au marbre (4° base) en suivant deux autres guides sonores. Il y a la possibilité de s’arrêter en 3° base.

Pour bloquer la balle, les défenseurs se couchent sur le coté (il effectue la technique de la « banane »), puis la lance au défenseur de 2° base qui communique oralement (deux!!, deux!!).

 

Est ce vraiment une pratique qui peut intéresser les non voyants?

Il est « fun » de se retrouver les yeux bandés en attendant la balle, de tenter de la bloquer en se « jetant par terre » et de tenter de la relancer vers un partenaire qui vous appelle en disant : « deux!!, deux!! ».

Par contre courir les yeux bandés est assez difficile.

 

Guider un partenaire sans rien dire juste en frappant dans des morceaux de bois est aussi assez ludique, en fait c’est surtout voir l’autre courir.

Le retour de toutes les personnes déjà initiées en avril 2014 est fantastique, il suffit de se laisser  confronter à des perceptions nouvelles : utiliser ses autres sens pour pallier à l’absence du sens de la vue.

 

Nos allons d’ailleurs proposer cette initiation à tous les centres de vacances en activité ce weekend du 24 Juillet 2015.