Nationale 1, Capitaine MANVILLE: Rétrospective et Perspectives

Interview de Pierre MANVILLE ou comment traverser les saisons avec l’amour du jeu….

 1996 tubingen

1996 Turbigen Allemagne

Quand as tu commencé à jouer au baseball? Que gardes tu comme souvenir de tes premiers pas sur un terrain?
J’ai commencé le baseball au club des Rabbits de Clapiers en 1987/88 avec Bernard Salles puis Adam Tyar par la suite, je venais de découvrir le baseball par un voisin, Damien Lamouche dont la mère Martine, secrétaire du club, gardait le matériel. Au lieu de jouer au foot, on jouait au baseball à 3 contre 3 ou plus sur la place du quartier avec un arbre comme 3ème base, un lampadaire pour la 2ème.
Quand j’ai commencé les entraînements, on ne connaissait pas ou très peu de « drills », on lançait la balle, on faisait un peu de toss et puis on jouait. Avec le recul ça parait folklorique mais à l’époque on ne connaissait pas mieux ni plus. Je garde comme souvenir de cette époque le titre de champion de France cadet en 1989 avec Adam Tyar et emmené par Thomas Paquier et d’autres, j’étais minime surclassé et je jouais peu mais c’est à ce moment là que le baseball a pris une place importante dans ma vie.
En tant que joueur tu as évolué en Division 1 (ex élite), participé à plusieurs coupe d’Europe, quel est ton meilleur souvenir?
Sportivement le choix est difficile, évidemment mon premier match en tant que titulaire lors de l’opening day et ma 1ère coupe d’Europe en 1998 sont de beaux souvenirs mais la saison 2000 a été marquante avec la 3ème place en coupe d’Europe CEB groupe A à Nettuno en Italie avec un groupe talentueux mais aussi de potes. Une saison régulière quasi parfaite (de mémoire W25/L3) mais malheureusement encore un titre de vice champion national (5 fois en 5 ans).
2000 opening day           2000 1
  2000 Opening Day                                                                           Saison 2000      
Il y a surtout toutes les rencontres que j’ai pu faire comme mes co-équipiers mais aussi des adversaires ou même d’autres sportifs. Éphémères ou devenues réelles amitiés, c’est là ma véritable récompense d’avoir fait partie de cette équipe pendant 5 ans.
99 brno           2000
                             1999 Brno République Tchèque                                                             Saison 2000                                                                 
1999 Opening Day                                                                           Saison 1998         
Tu as entraîné au club, un joueur ou une équipe t’a particulièrement marqué?
Sans aucun doute c’est Greg Hamilton. Je me considère comme privilégié d’avoir pu bénéficier des ses connaissances, de l’avoir vu coacher la meilleure équipe D1 de Montpellier et de l’avoir eu comme entraineur et parfois comme coach quand j’évoluais en D2. Je ne réalisais pas à l’époque qu’il allait devenir l’un des meilleurs coach et manager du baseball international.
Du point de vue de l’entraineur je me réjouis de voir des jeunes du club évoluer au fil des catégories et d’accéder à l’équipe première comme Jean Michel Mayeur, Laurent Andrades, Anthony et Greg Cros, Greg et Alex Maurette, et d’autres plus jeunes actuellement sur la voie pour y arriver.
2002 coach minime
2002 12 & Under
Tu as repris la saison dernière avec la nationale 1 (réserve de la D1). Tu as été nommé capitaine. Quelles sont pour toi les qualités cherchées chez un capitaine?
J’en ai été supris, cela faisait un an ou deux que coach Gayaud me proposait d’intégrer le groupe N1 comme joueur. Cette responsabilité m’a plu et ainsi pouvoir aider au plus près les jeunes joueurs et de leur faire profiter de mon expérience.
555141_10151543479558872_1397993284_n
Nationale 1 2013
Selon moi, il faut pouvoir amener un groupe au talent, motivation, physique et moral différents à donner le meilleur de lui-même le jour J. Il faut savoir recadrer si les joueurs se dispersent mais aussi savoir plaisanter pour relâcher la pression, rassurer les jeunes quand la réussite n’est pas là. Il faut savoir montrer l’exemple sur le terrain en étant décisif et ne pas baisser la tête si tu es dans le « slump » et rebondir.
Tu rechausses les crampons pour cette saison 2014, quels sont tes objectifs en tant que joueur? En tant que capitaine?
En tant que joueur j’espère pouvoir jouer la saison entièrement, loin des pépins physiques, et ainsi apporter plus à l’équipe. Je souhaite que l’on se qualifie pour les play-offs et pourquoi pas d’y faire un beau parcours.
N1 Playoff 2013 eysines
Nationale 1: Play off 2013
En tant que capitaine, j’ai hâte de voir évoluer cette équipe en 2014 qui malgré les départs de joueurs clé tels que Julien Fachan et Antonio Zazuetta s’est renforcée. A nous d’être meilleurs offensivement que la saison dernière et toujours solides défensivement, nos jeunes lanceurs ont montré de belles choses prometteuses à confirmer cette saison.
Un mot de conclusion?
En ce début d’année, je souhaite une bonne année à tous, des succès individuels et collectifs pour les Barracudas et puis si on pouvait relever le sol de 5 ou 10 cm ça m’arrangerait….
Merci Pierro