Playoffs 2016 : Les Barracudas chutent en 1/2 finale

Melissa Mayeux

L’exploit ne sera pas renouvelé par nos valeureux Barracudas. Dans la même configuration que l’an passé, les joueurs de l’équipe première ont fait une forte impression dès le début de ces 1/2 finales en remportant le premier match de la série avec la manière. Les Templiers de Sénart ont su répondre de la meilleure façon, dès le lendemain, en remettant les équipes à égalité. C’est donc sur le score de 1-1 que les Barracudas se déplaçaient ce week-end à Sénart pour jouer la suite de la série !

  • Game 3 : Défaite 3-2. Musson (8,6 IP).Samuel VDGTrès gros match des 2 équipes dans un duel d’Américain très en forme.
    Si les Templiers scorent les premiers sur un HR à 2 points, les Barracudas reviendront en 2 reprises sur des frappes de Cros A et Vicente.
    C’est en 9ème et dernière manche que le match se jouera, à 2-2, les Montpelliérains laisseront échapper la possibilité de tuer la rencontre face à la relève du 2ème Américain Sénartais, McNabb. Ce même joueur qui mettra le coup de grâce la demi manche suivante à 2 retraits.

Les Héraultais seront alors dans une situation de « must win game », pour la suite de la série, c’est à dire dans l’obligation de faire un sans fautes et remporter les deux rencontrent du lendemain pour se qualifier pour la finale. Ayant déjà prouvé qu’ils en étaient capables, les Montpelliérains avaient donc à coeur de relever l’exploit et d’aller chercher cette qualification en finale mais le cours du jeu en a décidé autrement…

  • Game 4 : Défaite 4-1. Langloys (5,3IP – 4R), Meley (2,6IP).Comme la veille, les locaux seront les premiers à scorer des la 1ère manche. Les Franciliens remettront le couvert en 4ème puis en 6ème face à des Barracudas à la peine offensivement. Les joueurs de coach Mayeur ne trouveront la faille qu’en 8ème manche sur une frappe d’Herman, malgré sa blessure.

Cette saison s’achève donc à une marche de la finale pour les Barracudas qui n’auront su rééditer la performance de 2015.
En finale, les Templiers de Sénart affronteront donc les Huskies de Rouen suite à leur série de victoire face au Stade Toulousain.

Les Mucistes signent une belle saison 2016 échouant malgré tout, de peu en fin de parcours des différentes compétitions (Championnat, Challenge, Coupe d’Europe).
Les budgets des grosses écuries du championnat forçant les prétendants à l’exploit sportif, l’équipe devra travailler dur cet hiver pour espérer faire mieux.

Fred Walter et Anthony Cros

Le mot de coach Mayeur :

« C’est la fin d’une saison plutôt compliquée dans la gestion de l’effectif.
Nous avons fait du mieux que nous pouvions pour garder le groupe au complet et en forme jusqu’au bout mais certains aléas font qu’il en est autrement… »

Pendant ces playoffs, le coaching staff aura du composer son équipe malgré l’absence de 9 joueurs :
– 4 joueurs majeurs blessés en compétition : Mathieu Lapinski (épaule) et Eric Herman (déchirure intercostale survenue lors du 1er week end des demi finales).
Le gros regret aura été de voir 2 des meilleurs frappeurs se blesser en raison de la qualité du sol du terrain Montpelliérain : Guillaume Felices et Anthony Cros, qui ne supportent plus la dureté du stabilisé de Veyrassi se sont ainsi blessé respectivement aux ménisques et aux ischios en début de playoffs…
– 4 joueurs en camp d’entraînement MLB à Regensburg : Yoan Antonac, Melissa Mayeux, Fred Walter et Mael Zan.
– 1 joueur bloqué pour raisons professionelles : Mathis Guiraud.

« Cette série s’est jouée sur des détails ; le match 3 aurait pu basculer en notre faveur, mais nous avons manqué de réalisme, dans les moments importants et à ce niveau ça se paie cher.
En prenant du recul, il nous est difficile de rivaliser avec les équipes qui ont beaucoup plus de moyens. Je sais que notre club optimises ses ressources, en misant sur le développement des joueurs. Cette politique sur le long terme est le seul moyen de rester au contact de ces clubs là.
Pour conclure sur la saison, je suis fier du groupe et du comportement des joueurs qui n’auront pas démérité cette saison. Nos jeunes espoirs, très talentueux sont bien encadrés par certains joueurs d’expérience et vont pouvoir mûrir dans les meilleures conditions pour s’imposer en véritable piliers du championnat de France dans un futur proche. »

Merci à tous pour votre soutien tout au long de l’année ! Rendez-vous donc à tous les membres de la famille Barracudas pour la saison 2017 et les nombreux évènements à venir dès le mois de septembre !

Saison 2017