Préparation Physique : Retour sur l’implication des stagiaires STAPS

Cette année, le MUC Barracudas Baseball accueille Ismaël Egger, Robin Chapapria et Fabien Giacetti dans le cadre de leur stage de Master en Préparation Physique.

Sous la tutelle de notre préparateur physique Adrien Gayaud, les trois stagiaires interviennent auprès de toutes les sections du club et du Pôle Espoir de baseball.

PP Barracudas

 

  • Bonjour, pouvez-vous nous présenter vos parcours ?

Ismaël : J’ai passé ma licence ES à Montpellier, je viens du football et l’année dernière j’ai commencé mon stage de Master 1 avec le Pôle Espoir et les barracudas de Montpellier. Aujourd’hui je suis toujours au sein des mêmes structures.

Robin : Je suis titulaire d’une licence STAPS entraînement sportif option force, des brevets fédéraux d’haltérophilie, force athlétique, culturisme et remise en forme. Aujourd’hui je poursuis mon cursus au sein du Master Préparation Physique et Réathlétisation à Montpellier.

Fabien : Après un Bac scientifique, j’ai choisi de m’orienter vers le sport c’est donc naturellement que j’ai intégré l’UFR STAPS de Montpellier. J’ai suivi le cursus entrainement sportif au cours de mes années de licence, avec comme spécialité la musculation. Passionné de sport de force, je me suis spécialisé en troisième année en parcours force (haltérophilie et force athlétique). J’ai poursuivi ma formation dans la préparation physique en intégrant cette année le Master Préparation Physique et Réathlétisation.

  • Pourquoi avoir choisi le baseball pour vos stages ?

Ismaël : Je voulais découvrir un autre sport, une autre culture. Je n’ai pas été déçu !

Robin : Honnêtement, je n’avais pas du tout songé au baseball au départ. C’est en parcourant plusieurs structures de haut niveau en recherche de stage que j’ai découvert le club des Barracudas ainsi que le Pôle Espoir. Ne connaissant pas bien ce sport assez peu développé en France, cela m’a tout de suite paru intéressant et enrichissant de pouvoir intégrer les équipes d’une discipline qui ne demande qu’à progresser et se répandre sur le territoire français.

Fabien : J’ai choisi le baseball car c’est un sport à la fois complet et complexe. Il est notamment très décisif et tout peut se jouer à peu de chose, c’est vraiment quelque chose que j’adore !

exercice-physique-camp-ffbs-15u

  • Comment se déroule ce stage ? Pourquoi ?

Ismaël : Le stage se passe bien, le seul problème c’est que depuis plusieurs semaines mes cours ont repris et ont lieu durant les entraînements, mais dans peu de temps ma présence au terrain sera plus importante.

Robin : On peut dire que mon stage se déroule de la meilleure des manières, dans le sens où en tant que préparateur physique stagiaire, nous avons la chance d’avoir le temps et la liberté nécessaires pour la mise en place de nos différents exercices. Et si dans un premier temps, la découverte d’une nouvelle discipline nous a obligé à nous renseigner et très vite nous adapter, cela nous a surtout permis de progresser et d’acquérir une expérience très précieuse dans le métier.

Fabien : Mon stage se déroule dans de très bonnes conditions car les athlètes ainsi que les coaches m’ont très bien accueilli et m’ont fait me sentir de suite à l’aise. Tous les joueurs sont à l’écoute et sont très impliqués à chaque entrainement.

  • Vous intervenez également au Pôle Espoir. Quel constat fais-tu sur la structure et son organisation ?

Ismaël : Tout est mis à disposition pour que les joueurs s’épanouissent dans leur sport et leurs études. Tout est bien structuré, et les joueurs respectent cela.

Robin : Ce qui m’a directement marqué au sein du Pôle Espoir en dehors d’une ambiance relativement plaisante et dans le sens de la progression, c’est la qualité de l’organisation générale. En effet, en intervenant notamment au CREPS pour les séances de préparation physique, j’ai vite constaté, en voyant fonctionner les autres pôles, que nos jeunes étaient très bien guidés et encadrés dans les différentes séances mises en place, dans le sens de la sécurité et d’une planification d’entraînement efficiente.

Fabien : Le Pôle Espoir possède un staff de qualité de par le kinésithérapeute et les entraineurs qui y sont attribués. Le nombre d’entrainement ainsi que le temps conséquent nous étant attribué nous permet de travailler efficacement sur les qualités physique des joueurs.

  • Vous intervenez au club des Barracudas. Même question…

Ismaël : Cette année je n’ai assisté qu’à peu d’entraînement à cause de mes cours, j’en verrai plus les jours à venir.

Robin : En commençant cette année à intervenir dans les différentes catégories, je ne peux que constater une mise en place efficace des différents entraînement, dans le sens où chaque équipe bénéficie d’un temps de « préparation physique » en plus de l’entraînement technique et tactique où l’on peut travailler plus précisément le renforcement musculaire, les qualités de coordination et de course. Cela ne peut que permettre aux jeunes de progresser encore mieux.

Fabien : Le club des Barracudas possède lui aussi des entraineurs de grande qualité. Nous faire intervenir dès le plus jeune âge (dès les 9U) est très intéressant pour nous de part l’expérience que ça nous apporte. C’est également très bien pour les jeunes car c’est à cet âge là qu’il est le plus important de les faire travailler, ils sont en pleine phase d’apprentissage.

  • Quelles sont pour vous, les principales qualités physiques du joueur de baseball ?img_4059-1

Ismaël : De bonnes qualités de perception visuelle et proprioception.
Qualité de puissance musculaire, membres inférieurs, supérieurs et tronc.
Savoir courir correctement, école de course pour le sprint.
Connaissance de son corps, points forts et faiblesses, afin de réduire le risque de blessure.

Robin : Pour s’en tenir aux qualités physiques, les plus importantes sont, selon moi, les qualités de prise d’information (temps de réaction, prise de décision) mises en relation avec les qualités d’explosivité.

Fabien : Les qualités physiques primordiales d’un joueur de baseball sont pour moi l’explosivité, la coordination et la vivacité.

  • En entrant petit à petit dans l’hiver, quels sont les points importants ?

Ismaël : Garder la motivation des joueurs. Premier pas en salle de musculation, montrer le déroulement d’une séance type et les différents placements.

Robin : Les points importants au sein du club comme du Pôle Espoir vont être de maintenir une dynamique de motivation toujours élevée malgré des conditions parfois plus difficiles. En dehors de cet aspect, l’objectif est de continuer progressivement la planification des séances en faisant évoluer les exercices de manière logiques et intelligentes.

Fabien : Un des points primordial sera l’échauffement pour éviter les blessures musculaires et tendineuses !

  • Vous êtes 3 à travailler sur la préparation physique des différents groupes. Est-ce compliqué de fonctionner à plusieurs ?

Ismaël : Nous restons très ouvert à ce que chacun dit, la discussion est la base. On sait que l’on peut compter les un sur les autres.

Robin : Non, c’est plutôt le contraire car cela nous permet d’interagir et décider ensemble des meilleurs exercices à mettre en place en fonction des différents profils.

Fabien : C’est plutôt une force justement. Ca nous permet de tous apporter nos expériences différentes et de nous compléter pour mieux préparer les athlètes. Nous pouvons aussi gérer les joueurs par plus petits groupes ce qui nous permet d’être plus qualitatifs envers chaque joueur.

  • Quelle relation entretiens-tu avec les différents entraîneurs ?

Ismaël : Pour l’instant je côtoie surtout les entraîneurs du Pôle et la relation est bonne.

Robin : Une relation d’échange constant. Il est indispensable d’échanger sur les joueurs afin de mieux les connaître et leur permettre de progresser.

Fabien : J’entretiens une très bonne relation envers chaque entraîneur. Ils ont tous été très accueillants, ils m’ont permis de vite m’intégrer dans le groupe et d’avoir plus de confiance en moi.

  • Quelle relation entretiens tu avec les joueurs et joueuses ?

Ismaël : Il faut être proche d’eux, sans devenir leur meilleur ami ou autre. Mais c’est un plaisir de les voir et rigoler avec eux, surtout quand le travail est effectué correctement.

Robin : Mon objectif est de permettre aux joueurs de progresser physiquement dans les meilleurs conditions. Dans ce sens, ma relation avec eux est une relation d’interaction constante où l’on va revenir sur un mouvement, un placement pour le travailler de la manière optimale. Cela se passe très bien, les joueurs sont dans l’ensemble très attentifs et réceptifs aux conseils de préparation physique.

Fabien : J’entretiens de très bonne relations avec tous les joueurs et joueuses, ils sont impliqué(e)s dans nos entraînements et très réceptifs à la fois aux instructions et aux conseils que nous leurs donnons.

  • Que peut on te souhaiter pour 2017 ?

Ismaël : Ne pas être un frein à la performance des joueurs.
Apprendre de nouvelles choses sur le domaine de la préparation physique et perceptive.
Et réussir mon mémoire !

Robin : Continuer dans la même dynamique et permettre aux différentes équipes de continuer à progresser et obtenir les meilleurs résultats.

Fabien : Que les Barracudas ainsi que les joueurs du pôle fassent une bonne saison et surtout sans blessures !

  • Merci à vous et à très vite sur les terrains !

Vous pouvez retrouver un aperçu vidéo d’un circuit training mis en place avec la section D1/N1 !