Recrue 2020 : un nouvel atout à l’expérience du plus haut niveau mondial : Desi Relaford

C’est décidément un hiver mouvementé pour les Barracudas ! 2 semaines après les signatures de Cosgrove et Cromwell, les montpelliérains ajoutent une recrue de choix dans le groupe D1. Desi Relaford, dont le CV donne le tournis à n’importe quel joueur, a accepté de remettre un uniforme de joueur. Cet ancien joueur utilitaire des ligues majeures, a repris l’entraînement pour aider les Barracudas à conquérir un titre qui leur échappe depuis plus de 20 ans.

Si le but premier de son passage en France n’était pas fouler les terrains de D1, il n’aura pas résisté à la tentation de jouer à nouveau. Après avoir terminé sa carrière en MLB, Desi s’est orienté vers le coaching jusqu’à manager la sélection Européenne en 2014 et 2015.

A quelques semaines de son arrivée, Desi répond à nos questions !

Montpellier Barracudas : Salut Desi, nous avons rarement la chance de faire venir des joueurs avec une expérience aussi importante que la tienne. Peux-nous en dire un peu plus sur toi et ton rapport au baseball ?

Desi Relaford : Ma relation au baseball est très fusionnelle. J’adore ce sport. J’adore jouer et parler de baseball. J’ai la chance d’avoir joué professionnellement pendant 17 ans. Sur ces 17 saisons, j’en ai passé 11 en Major League, jouant dans 7 équipes différentes : Seattle Mariners, Philadelpia Phillies, San Diego Padres, New York Mets, Kansas City Royals, Colorado Rockies et les Texas Rangers. Une expérience mémorable !

MB : Quel est la raison de ta venue en France ?

DR : Les raisons de ma venue en France sont multiples. Évidemment, l’opportunité de jouer au baseball à un niveau compétitif est la raison principale, mais voyager et découvrir d’autres cultures est devenu pour moi une passion.

MB : Comment penses-tu pouvoir aider l’équipe ?

DR : Je compte aider l’équipe en étant le meilleur coéquipier possible et en jouant à mon meilleur niveau. Je veux non seulement aider mes coéquipiers, mais également les coaches. Un joueur/coach en quelques sortes. Au fil des années, j’ai acquis un certain savoir dans le baseball grâce aux joueurs et aux coachs incroyables que j’ai eu la chance de côtoyer. Un savoir que je compte bien transmettre.

MB : Quelles sont tes attentes en venant ici ? Nouveau pays, nouvelle ville nouveau club ?

DR : Je m’attends à vivre une expérience incroyable. J’ai n’ai jamais été en France et j’ai hâte de m’y installer. La nourriture, les paysages, la langue… Et le baseball dans une nouvelle ville est toujours intéressant. Je suis persuadé que l’équipe sera compétitive et formera un très bon groupe. Je ferais en sorte d’être un élément moteur dans ce groupe !

MB : Tu travailles depuis quelques semaines autour de l’organisation des 1ers « Barracudas Pro Camps » à l’occasion desquels tu feras partie d’un groupe de 6 coaches de Haut Niveau qui organiseront des cliniques de perfectionnement pour jeunes sur Montpellier et Grenoble. Qu’aimerais-tu dire aux jeunes joueurs qui souhaitent intégrer ces camps ?

DR : Je souhaite leur donner les mêmes conseils que je donne sur les autres camps auxquels je participe : « Soyez attentifs, posez des questions, soyez « coachable » et le plus important, AMUSEZ-VOUS. Il s’agit du meilleur sport du monde que nous appelons un jeu. N’oubliez jamais de prendre du plaisir à bien jouer !

Les réactions :

Coach Mayeur : « Je ne peux que me réjouir d’intégrer Desi dans le groupe. Quel club Européen peut se vanter de compter dans ses rangs un joueur avec une telle expérience ? Non seulement il apportera une aide considérable sur le terrain directement par son niveau de jeu toujours très bon, mais aussi dans le dugout auprès des jeunes espoirs de l’équipe par son bagage très important. Enfin, c’était une opportunité en or pour le club de structurer toutes les connaissances des imports étrangers avec la sienne et d’en faire bénéficier un maximum de joueurs du club, de la région et des régions voisines  autour des « Barracudas Pro Camps » ! J’ai hâte de discuter avec Desi ! »

Coach Brossier : « C’est un plaisir de réussir à attirer un CV baseball du type de Desi dans un club comme le nôtre. Nous sommes impatients d’échanger avec lui pour qu’il partage avec nous son vécu ainsi qu’aux jeunes joueurs qui composent notre équipe. Il va tirer tout le monde vers le haut, vers le mieux. Former et performer est notre credo. Non seulement, il sera un gros plus pour le groupe sur le terrain mais ensuite il apportera ses connaissances à chacun. Nous avons souhaité également faire profiter un maximum de monde de cette arrivée dans le paysage du baseball français et essayons de mettre en place des événements permettant de partager au mieux cette opportunité. »

Owen Ozanich : « J’ai connu Desi en 2016, alors qu’il coachait la sélection Europe. C’est quelqu’un qui adore être sur les terrains, il sera certainement le joueur avec la plus grosse expérience dans le championnat de D1. Cela représente une super opportunité pour nos jeunes de jouer avec un tel joueur. Humainement, il est très intéressant, c’est un passionné de nouvelles expériences, il adore découvrir d’autres pays/cultures. Il a même commencé à apprendre le français ».