Rencontre « Coeur Sport Santé »

L’Association des Maladies Héréditaires du Rythme Cardiaque (Amryc) et la Ligue Contre la Cardiomyopathie proposent les 24 et 25 mars, pour la 6ème édition, une rencontre destinée aux personnes atteintes d’une pathologie cardiaque et plus particulièrement d’un trouble du rythme cardiaque ou d’une cardiomyopathie.

Cet évènement aura pour thème principal la pratique sportive adaptée à ces pathologies cardiaques. Il sera également ponctué de différents ateliers (secourisme, échanges avec des médecins, écoute et parole…). Il est réalisé en partenariat avec :

– Le centre de compétence des maladies cardiaques héréditaires du CHU Arnaud de Villeneuve de Montpellier

– l’UFR STAPS de Montpellier formant des enseignants en APAS (Activités Physiques Adaptées et santé).

Cette rencontre ayant pour double objectif de former des étudiants à l’accompagnement des personnes atteintes d’une pathologie cardiaque et leur permettre de mettre en pratique cette enseignement lors de la journée du 26 mars. La filière de santé Cardiogen intervient également en tant que co-financeur et soutien du projet (le centre de compétence des maladies cardiaques de Montpellier ainsi que les deux associations de patients faisant partie de cette filière). Cette rencontre de déroulera du vendredi 24 mars après-midi au samedi 25 mars 2017 au soir.

– Le vendredi après-midi : une demi-journée de formation aux pathologies cardiaques avec les professeurs en cardiologie pour la formation des étudiants en STAPS filière APAS, mais également aux étudiants, futurs professeurs de sport qui seront amenés à enseigner à des enfants, adolescents ou adultes atteints de ces pathologies.

– Le samedi : une journée alternant ateliers sportifs animés par des étudiants en sport adapté (encadrés par Jean-Marie Vautrin), des ateliers de paroles (avec des psychologues), rencontres avec des experts de la santé et pour finir, des ateliers de secourisme. Les étudiants seront partie prenante de l’organisation de ces ateliers. Ils auront ainsi l’opportunité de vivre une expérience en rapport avec leur futur métier et ils pourront ensuite contribuer à l’information et à la prévention dans des milieux sensibles en matière de pathologies cardiaques.

Le terrain de baseball ainsi que d’autres installations sportives de l’UFR STAPS de Montpellier accueilleront alors les patients et leur famille !

A partir de 10h30, des ateliers seront encadrés par des groupes d’étudiants, par leurs enseignants et par des cardiologues et psychologues du centre de compétence. Les contenus seront à définir en fonction des spécialités et équipements du STAPS.

– Ateliers d’utilisation du cardiofréquencemètre

– Ateliers sportifs

– Ateliers d’écoute et de parole (psychologue)

– Atelier de formation au secourisme

– Ateliers thématiques avec un cardiologue

Une pause déjeuner est prévue de 12h30 à 14h.

Reprise des ateliers à 14h15, jusqu’à 17h30. La journée se terminera autour d’un goûter.

Le club du MUC Barracudas Baseball se positionne en soutien de ce genre d’initiative.