Retour sur le BEST W2

Comme chaque année, une semaine après les académies, se déroulait le 11e tournoi sénior du Baseball European Spring Training, en guise de préparation finale aux championnats nationaux.

BEST 2017 - Programme W2

6 équipes réparties en deux poules entre Montpellier et La Grande Motte allaient donc se disputer le trophée remporté par Montpellier lors des 2 éditions précédentes. Les Barracudas présentaient une nouvelle fois leurs 2 premières équipes Sénior.

Barracudas 2017

  • Le samedi, dans la poule A, Montpellier 1 prenait la première place emportant ses 2 rencontres aux dépends de Montpellier 2 (17-3) et Montigny (6-2).
    La place de 2nd sera largement disputée entre l’équipe réserve de Montpellier et les Cougars Ignymontains. Les hommes de Coach Gayaud livreront un match solide sans jamais lâcher face aux promus de première division mais finiront par s’incliner avec les honneurs sur le score de 7 à 4.

A la Grande Motte, sans surprise, les Ducks de St Just (D1) venaient à bout de ses adversaires de D2, d’abord face au Cavigal de Nice (12-6) puis au Stade Toulousain Baseball (9-1). La 2ème place sera remportée sur le fil par les niçois aux dépens des haut-garonnais sur le score de 4-3.

Barracudas 2017

  • Le dimanche, le site de Montpellier accueillait les playoffs du tournoi.

Demi finale 1 : Montigny vs. St Just. Dans ce remake de finale de D2 2016, les franciliens rééditeront leur performance de septembre dernier et prendront le dessus sur les Ducks (10-0).

Demi finale 2 : Après un début de match indécis, les Montpelliérains viendront à bout des valeureux Niçois, emportant la rencontre 9-3 et menés par une batterie très jeune à l’image de Marin (lanceur) et Khoury (catcheur), tous deux 15 ans et demi.

Barracudas 2017

La petite finale verra les Ducks prendre à nouveau le dessus face au Cavigal. Quant au match de classement joué à La Grande Motte, la N1 s’inclinera à nouveau face à un Stade Toulousain plus coriace, fort de son expérience de D1. Les Barracudas auront tout de même livré une prestation de Haut Niveau, emmenés une nouvelle fois par de jeunes lanceurs très talentueux (Amoros et Cauvy).

La Finale du tournoi opposera une nouvelle fois les Cougars de Montigny face aux Barracudas de Montpellier. Si les Ignimontains garderont un de leurs meilleurs lanceurs (le vénézuelien Materano), les Barracudas neBarracudas 2017 seront pas en reste, faisant confiance au vétéran gaucher Laurent Andrades. Ce dernier livrera un match de haut niveau n’accordant aucun point à son adversaire du jour, ne concédant que 3 coups sûrs et retirant 5 frappeurs sur prises. En attaque, le match se débloquera en 3ème manche où les Barracudas scoreront les 4 points suffisants à la victoire.

Montpellier 1 conserve donc le trophée et achève ainsi sa préparation 2017 sur une belle note. A deux semaines de l’Opening Day, l’un des favoris du championnat affiche clairement ses ambitions de chambouler l’ordre établi depuis quelques années. Rendez-vous le 2 avril !

Mot de Coach Mayeur : « Une fois de plus, je suis content de cette préparation. L’équipe prend peu à peu ses marques et les joueurs retrouvent leurs automatismes au fur et à mesure des rencontres. La saison va être longue, il était important de donner du temps de jeu à tout le monde pour que tous les joueurs se sentent concernés par le projet de l’équipe. Aucun doute que nous serons prêts le jour J. »