Retour sur la première semaine des stages baseball

Malgré la météo capricieuse de cette première semaine de vacances scolaires, 3 stages de baseball étaient programmés avec le MUC Barracudas Baseball !

  • Stage au « Parc de la Rauze » avec les centres de loisirs de la ville de Montpellier :

Tous les jours, de 10h à 12h, des séances de baseball ont été proposées par Bastien Dagneau ou Jacques Boucheron, nouvelles recrues des Barracudas et joueurs de l’équipe de France, auprès de groupe d’enfants de centres de loisirs. Ces matinées se sont déroulées dans une bonne ambiance et chaque groupe d’enfant était ravis de découvrir les rudiments d’une nouvelle discipline.

Stage Parc de la Rauze

Le but principal était de faire comprendre les principes fondamentaux du baseball à travers « la thèque » (un jeu sportif simplifié, similaire au baseball). Les animateurs aidaient les coaches dans un premier temps, pour l’organisation des équipes, mais finalement se prenaient rapidement au jeu en prenant place sur le terrain eux aussi !
Enfin, Mathis Guiraud, joueur de l’équipe D1 également, est intervenu en fin de semaine, toujours dans une belle ambiance pour conclure ce stage enrichissant !

Mot de Coach Dagneau : « La découverte, le respect des autres et du matériel, l’entraide et le fair-play étaient donc les objectifs premiers de ces interventions et je pense que le but est atteint ! »

Comme lors de chaque vacances scolaires, le MUC Barracudas Baseball est sollicité pour animer des stages à destination du grand public, au Parc Montcalm en plein coeur de Montpellier. Des stages gratuits sur présentation de la carte « Montpellier Sports » mais qui, en cette période hivernale, n’ont malheureusement pas pu être mis en place, car les enfants initialement inscrits n’ont pas pu se rendre disponible.

Flyer stage février baseball Montpellier 2017

Ce projet « Sport pour tous », mis en place par la Mairie et les associations sportives de la ville, est une superbe initiative, permettant au grand public de découvrir des sports peu connus en France tel que le baseball. Le club des Barracudas se rend donc disponible systématiquement pour proposer des animations lors des vacances scolaires, avec des ateliers pilotées par notre incontournable lanceur D1 et Coach 12U, Thomas Meley.

Prochain rendez-vous, du 03 au 07 avril 2017 pour le stage suivant !

Pour la première semaine de ce nouveau projet du MUC Barracudas, les coaches ont accueillis un groupe d’enfant très hétérogène (4 9U, 2 12U et 3 15U). Tous les intervenants se sont accordés pour dire que ce groupe était motivé, appliqué, impliqué et dynamique !

Le but était de s’amuser tout en apprenant au travers d’exercices de perfectionnement. Avec un coaching staff 5 étoiles, composé de Coach Randrianomanana, Coach Perrin, Coach Boucheron, Coach Chapapria , Coach Giacetti, Coach Egger Navio, Coach Guiraud, Coach Raphoz, Coach Dagneau et coordonné par Coach Mayeur !

IMG_4278 2

Ces coaches ont pu encadrer le groupe de manière complémentaire, vu leur expérience, leur connaissance et leur expertise dans tous les domaines fondamentaux de la discipline.
Les séances étaient variées tout au long de la semaine, avec du travail de coordination effectué par les préparateurs physiques où les plus grands comme les plus petits ont réussis les différentes « épreuves » et ont cherché à s’améliorer.

IMG_4286

Suite à cela, plusieurs ateliers ont été proposés progressivement en fonction des capacités de chaque joueur : défense en infield, travail de précision sur les relais, travail de frappe au tee pour la technique et l’amélioration du swing, ou encore travail dans la cage de frappe en front toss.

IMG_4290 2Chaque fin d’entraînement se terminait en général par un petit match toutes sections confondues, un goûter et une distribution de carte de baseball ! Le dernier jour, la pluie s’est invitée au Greg Hamilton Baseball Park, mais les joueurs ont malgré tout fini leur belle semaine par un Home Run Derby ! Certains stagiaires se sont alors illustrés (Damien Monte, 3 HR) en sortant la balle des limites du terrain mis en place et ont eu droit à des cartes de joueurs supplémentaires.

IMG_4283

Le stage s’est terminé au sec, par un visionnage du grand classique du cinéma… « Les Indians », suivi du dernier goûter de la semaine. Enfin, chaque enfant s’est vu offrir le tee-shirt du stage « YBC 2107 » ainsi qu’un beau diplôme !

IMG_4289

Mots des coaches : « Des progrès pour l’ensemble des joueurs ! »
« Un groupe agréable à entraîner et qui a mis de la bonne volonté tous les jours ! »
« Une bonne ambiance générale, avec des progrès significatifs dans tous les domaines de jeu. »

La semaine prochaine, on vous attend nombreux pour la deuxième semaine de ces Youth Baseball Camps 2017 !