Retour sur cette semaine bien remplie !

Depuis mardi, les activités n’ont cessé de s’enchaîner au Greg Hamilton Baseball Park ! C’est le début d’une période soutenue pour le club de baseball de Montpellier, où de nombreux évènements sont programmés.

  • Pour commencer, ce mardi 05 avril, le baseball adapté était à l’honneur, grâce notamment au tournoi de baseball adapté qui a finalement eu lieu au Palais des sports de Veyrassi.

Tournois de baseball adapté Montpellier
Comme depuis 12 ans, des établissements du secteur médico-social ont pu effectuer un tournoi : l’IME Les Mûriers, l’Ulis Font Carade, le Fam Daniel Meyer, l’Itep du Languedoc et l’Itep de Nazareth et le SSR St Clément.
En collaboration avec les Barracudas, les étudiants de l’UFR STAPS en licence 2 Activités Physiques Adapté et Santé ont terminé leur cycle d’enseignement en proposant un bel évènement malgré des conditions météorologiques peu favorables.

Cette étape, en partenariat avec les Barracudas, représente un relais qui permet aux étudiants de mettre en application directement leurs savoirs auprès de personnes en situation de handicap. En effet dans un an, ils seront des professionnels : Enseignants en Activités Physiques Adaptées (EAPA). Ces spécialistes auront pour mission de participer à la conception, la conduite et l’évaluation de programmes d’intervention, de prévention et d’éducation pour la santé par l’Activité Physique Adaptée auprès de personnes relevant des domaines suivants :

  • L’inadaptation sociale
  • Les déficiences comportementales et mentales
  • Les déficiences neuro-motrices et locomotrices
  • Les déficiences physiologiques et métaboliques
  • La perte d’autonomie et le vieillissement

tournoi baseball adapté

Pôle espoir Montpellier

  • Le mercredi 6 avril, c’est au tour du Pôle Espoir de prendre possession du terrain, en effectuant des sélections pour l’année prochaine. En effet, Coach Mayeur, épaulé par l’ensemble d’un staff élargi pour l’occasion, a pu déterminer quels jeunes joueurs ont le meilleur potentiel pour prétendre obtenir une des places convoités au Pôle Espoir de Montpellier.

 

Ces sélections sont souvent synonymes de belles rencontres mais également de casse-tête pour les sélectionneurs, car beaucoup de joueurs sont intéressants et faire des choix devient alors très complexe !

Les réponses tant attendues ont normalement du parvenir aux participants.

 

  • Durant toute la journée du vendredi 8 avril, pour la première fois, un tournoi de printemps, a regroupé près de 120 étudiants de l’UFR STAPS au Greg Hamilton Baseball Park !

Le relai balle de baseball débutant recherche différentes tenues de balle STAPS

4 terrains ont été mis en place pour permettre d’accueillir les 22 matchs.
Après 7 semaines d’initiation au softball dans le cadre de leur étude en première année de licence STAPS, 12 groupes se sont affronté. Egalement, pour permettre l’entraînement des équipes entre les matchs, la machine à lancer de haut niveau a été mise à disposition dans le tunnel de frappe du terrain.

La finale a opposé le vainqueur du tournoi contre le groupe de la spécialité « Sports de battes » de l’Université, composé d’étudiants de licence 1 et 2. Pour terminer ce semestre universitaire, nous avons pu voir de belles rencontres, des conditions optimales de pratique et une ambiance chaleureuse tout au long de tournoi !

 

Nous souhaitons remercier Mme Kerangueven, adjointe au Maire de la ville de Montpellier, pour sa venue sur le terrain, son écoute et même d’avoir joué le jeu en frappant la balle !

Mme Kerangueven

  • Enfin, ce même vendredi, nous avons eu le privilège d’accueillir Sebastian Gervasutti, joueur de niveau international, qui pratique le softball depuis son plus jeune âge et qui figure sur la liste des meilleurs lanceurs mondiaux.

Gervansutti

Sebastian a réalisé une formation de pitching très apprécié par tous les participants. Cette nouvelle recrue de prestige, ainsi que toute de l’équipe des Braconniers, est d’ailleurs partie plus tôt dans la journée pour effectuer sa première journée de championnat D1 de softball masculin à Nice.Pitching

 

 

Place au week-end, où de nombreuses rencontres vont avoir lieu.
Tous les résultats et résumés seront bientôt disponibles dans l’habituel bilan duweek-end !

Merci à tous pour votre participation et pour votre soutien !