Retour sur l’implication des Barracudas dans le monde du Handicap

Depuis 10 ans, le Muc barracudas est partenaire d’un enseignement à l’UFR STAPS de Montpellier en Softball adapté.

L’implication du MUC Baseball dans le monde du handicap est une démarche naturelle que doit avoir tout club Elite. Elle n’est pas due uniquement à la collaboration avec l’UFR STAPS ou à la formation en APA de certains membres du club.

Cette année, une  nouveauté  avec la rencontre inter-établissements pour les jeunes de 10 à 15 ans (et plus) a été organisée à Agde, danDSC01085s l’établissement Raymond Fages.

Cette journée a rassemblé une soixantaine de jeunes, venant des différentes structures médico-sociales ITEP et IME de la région du Languedoc Roussillon, entourés par une dizaine d’intervenants spécialisés.

Cyril Salvi, éducateur sportif, organise depuis quelques années cette rencontre autour du Baseball, soutenu par le Comité Départemental du Sport Adapté de l’Hérault (CDSA34).

Cette année, les étudiants de la faculté de sport de Montpellier, (l’UFR STAPS) qui se spécialisent en Activité Physique Adaptée en partenariat avec le club du Muc Barracudas Baseball sont venus à leur tour rencontrer et soutenir ces jeunes autour d’ateliers et de matchs.

Apprentissage et approfondissement de la pratique, motivation, jovialité et partage sont les qualificatifs qui peuvent s’associer à cette journée qui doit se reproduire le plus souvent possible afin de favoriser la socialisation de ces jeunes !

Un programme chargé pour le mois de mars avec des  rencontres auront lieu les 24/02, 3, 10, 17, 24  pour finir sur un tournoi le 31/03.

DSC01073

D’autres étudiants formés à cet enseignement ont, lors de leurs embauche, développé des pratiques de softball adapté (Olivier Théveniau : IME les Mûriers puis avec l’ITEP Nazareth ; David Bourdiol Foyer Occupationnel Daniel Mayer, Christophe Lozano qui a créé Sports-Passions APA Santé dans le Biterrois). Dès qu’ils organisent des journées sportives, ils nous sollicitent et un intervenant en APA est à leur disposition avec le matériel du club.

Le handicap peut se présenter à tout moment dans une vie, c’est pourquoi comme l’adhésion à une association sportive est une démarche citoyenne, reconnaître le handicap d’une manière active et participative entre dans la démarche citoyenne d’un Barracudas.

C’est pour cela notamment que d’autres projets fleurissent  avec un partenariat en cours d’élaboration avec le comité départemental Hérault de la Fédération Française Sport Adapté pour créer un championnat en Softball adapté, une journée sur Agde avec Sports Passions en avril et des contacts avec la fédération Italienne de baseball pour co-organiser un tournoi de blind baseball fin juillet ou début août.

foto palla