Softball Mixte, Montpell’AT, 1ère édition réussie !

Le softball à l’honneur à Veyrassi.

Le softball est le seul sport collectif accessible à une pratique mixte. Dans les pays où le baseball et le softball sont rois (USA, Canada), le softball mixte représente une pratique très populaire et  conviviale, notamment sous la forme de tournoi rassemblant  un nombre important d’équipes. En France, le softball mixte correspond également à cet état d’esprit et rassemble également sous forme de plateaux des équipes venant rechercher  une pratique ludique et conviviale ; c’est le cas notamment dans notre région du tournoi des plages de Béziers qui rassemble au mois de juin 8 équipes venant de la France entière.

Montpellier 1, Vainqueur de la première édition !!!

20084_10151419794631779_1195511743_n

Organisé les 3 et 4  novembre, le premier « Montpel Autumn Tournament » de softball mixte  rassemblait les équipes des Pirates de Béziers, Rabbits de Clapiers,  Meds de Marseille, Cobras de Conte (proche de Nice), Tigers de Toulouse,  Cardinals de Meyzieu (proche de Lyon) plus deux équipes de Montpellier,  Montpellier 1 coachée par Anthony Cros (coach softball féminin 2011-12)  et Montpellier 2 coachée par Pascal Bartoli (coach softball féminin  2012-13). Dans un premier temps, deux poules rassemblaient Montpellier 1,  Béziers, Conte et Meyzieu (poule A) et Montpellier 2, Clapiers,  Toulouse et Conte (poule B).

Les équipes de Béziers et Montpellier 1 se  qualifiaient pour les demi-finales dans la poule A et Montpellier 2 et Clapiers dans la poule  B.  Les demi-finales permettaient à Montpellier 1 de se qualifier de  justesse face à Montpellier 2 et à Clapiers de l’emporter en  « extra-inning » face à Béziers.

Dans une finale très disputée  marquée par les performances montpelliéraines de Marion Scotto (meilleure  lanceuse du tournoi) et de Ferdinand Vitry (meilleur joueur de la  finale, avec un arrêt-plongeon somptueux en champ droit), Montpellier 1  l’emportait face à Clapiers 5 à 1.

Cependant, au-delà de la satisfaction  des joueuses et joueurs pour cette victoire, le plus important, pour les  organisateurs(trices) -et notamment pour Elodie Fabre qui a initié  et porté ce projet avec succès- est la satisfaction de l’ensemble des  participants qui reviendront certainement l’année prochaine.

Montpellier  se positionne donc désormais comme un site incontournable dans des évènements accessibles uniquement  aux clubs du « Sud de France », que ce soit en automne, avec le « Montpel  Autumn » de softball mixte et le tournoi minimes Adam Tyar (les 17 et 18  novembre) ou, au printemps, avec l’évènement international du BEST (Baseball European Spring Training). Comme le BEST, tous nos tournois ont d’ailleurs vocation à s’internationaliser…et à s’ouvrir à la pratique universitaire….

Les commentaires sont fermés.