Qui dit belle saison, dit baseball. Qui dit printemps, dit spring training. Nous n’avions pas donné de nouvelles de Yoan depuis l’été dernier (voir ici), en voici des toutes fraîches. Il nous raconte son hiver et le spring training qui débutera pour lui avec les Phillies dans 10 jours.

« Je suis actuellement à Lafayette ( Louisiane ) où j’ai passé tout l’hiver. En ce moment, je suis en train de travailler sur les derniers réglages pour être prêt pour cette saison. »

Ce centre d’entraînement est un organisme privé qui s’appelle unlock training and performance qui a été conseillé à Yoan par le pitching coach de l’équipe de France Shane Youman. C’est un choix de Yoan de se préparer de cette manière puisque c’est un programme dissocié des Phillies.

« Il me reste à y faire les deux derniers bullpen de préparation, ainsi que de la préparation physique. Je dois retourner avec mon équipe le 1er Mars. »

Ensuite Yoan explique qu’il rejoindra les Phillies au camp de spring training qui est à Clearwater en Floride proche de Tampa. Ce camp dure un mois. Son niveau de jeu déterminera la suite. Soit il est relâché, soit il est placé dans l’une des équipes de minor league, soit il reste encore un moment en Floride pour continuer à se préparer et attendre d’être envoyé dans l’une ou l’autre des équipes.

« Je me sens bien, ma mécanique est presque au point, j’ai presque atteint mon objectif de vitesse donc c’est encourageant. En ce moment je suis entre 90-93, avec des pointes à 94. Tout se met en place doucement. »

Et quand on lui demande en quoi il a progressé, on sent la précision du travail accompli et ce qu’il faut pour réussir au plus haut niveau. Yoan a toujours été un travailleur acharné et c’est en partie ce qui lui a permis d’être là où il est. C’était le cas tout jeune sur le terrain de Veyrassi, puis ensuite au pôle espoir à Montpellier et au pôle France à Toulouse.

« J’ai amélioré ma mobilité avec mes jambes et mes hanches, et surtout à utiliser plus mes jambes pour avoir un meilleur transfert de puissance et de vitesse durant le mouvement.« 

Si on met de côté le manque de la famille trop éloignée, Yoan se dit heureux d’être là où il est et de vivre ce qu’il vit. Il a rencontré des personnes bienveillantes qui l’ont beaucoup aidé.

Il nous a promis de donner des nouvelles durant ce spring training, un moment essentiel dans la suite de sa carrière. Il semble comme à son habitude déterminé et serein. Il suit de loin ce qui se passe du côté de Montpellier et le recrutement « qui va amener beaucoup d’expérience à l’équipe ».

Un grand merci à Yoan pour ses nouvelles qui ne manqueront pas d’intéresser le petit monde du baseball français. Il ne nous reste plus qu’à souhaiter que le grand monde du sport national s’intéresse à ses performances quand il atteindra le plus haut niveau.

En tout cas, sache, Yoan, que les barracudas croient en toi !

Une petite vidéo de Yoan en train de lancer :

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=zcKctSp8uog[/embedyt]