L’heure du bilan
C’est déjà la fin des séries finales pour certaines de nos équipes, alors que nous avons amorcé en simultané la reprise pour toutes les sections du club !
Pour le plus grand plaisir de tous, on dresse un bilan de cette période mouvementée et on se projette déjà sur la période et les projets à venir.

Le calendrier de nos disciplines est bel et bien particulier, avec des compétitions et des agendas qui s’entremêlent, ne laissant aucun répit aux fidèles supporters des Barracudas !
Il y en a de partout, des phases finales d’un côté, des rentrées de l’autre, des succès pour certains ou des désillusions pour d’autres, on ne sait plus où donner de la tête en cette période automnale. En tout cas, pour notre club, cette année encore pas de trêve à l’horizon, on enchaîne et nous sommes ravis de ne pas rester loin des terrains trop longtemps.
En ces mois de septembre et d’octobre, le calme est plutôt relatif car les joueuses et joueurs de tout âges sont nombreux sur le terrain de Veyrassi pour déjà se préparer aux premiers matchs de ligues d’automne puis d’hiver. Nos équipes participent ou organisent leurs différents tournois et vont ainsi voguer au rythme des premières compétitions !
Avant de chavirer totalement dans les perspectives de la saison 2026, qui se profilent à l’horizon, il est toujours important de regarder d’où nous avons levé l’ancre et tout le chemin parcouru pour nos équipes sur cette saison passée.
Pour la grande majorité de nos sections et des équipes qui les composent, vous avez pu resté informé grâce à nos divers canaux de diffusions et les informations relayées sur nos réseaux sociaux.
Des parcours intenses remplis d’émotions, mais parfois plus délicats que la saison précédente, comme ce fut le cas pour l’équipe 15U qui n’a pas pu surfer sur la vague de son titre de champion de France 2024. Un mot aussi pour les coachs de notre équipe des Braconniers qui ont décidé, à la surprise générale, d’assumer le choix de ne pas présenter d’équipe de softball masculin en D1, pourtant devenue au fil du temps une des plus emblématique de l’hexagone. Ce fut la grande absente cette l’année, en France et en Europe, mais nous leur adressons notre soutien. Une pensée également pour les autres équipes de notre club, en pleine reconstruction pour certaines grâce à l’arrivée d’une nouvelle génération de joueurs, ça promet pour la suite.
Place au bilan de la saison avec une sélection de parcours et la mise en lumière de plusieurs équipes du club que l’on a suivi avec ferveur.
La folle saison de notre équipe D1
Bien sûr, il est impossible d’imaginer un bilan de saison, sans évoquer le magnifique parcour de notre équipe phare, l’équipe D1 des Barracudas.
Ils ont porté fièrement les couleurs du club lors d’une saison remarquable. Un sans faute à domicile qui a impressionné tout le monde jusqu’à la toute dernière opposition en finale face aux Huskies de Rouen. Des Rouennais métamorphosé après leur remontada en 1/2 finale face aux Tigers de Toulouse, qui ont été tout simplement « On Fire » 6 matchs de rang, jusqu’à la plus haute marche du podium. Nos vaillants Barracudas n’ont pas su déjouer ce piège, partant pourtant favoris suite à l’imposante force de frappe instaurée tout au long de la saison régulière et du précédent match de phase finale face aux Boucaniers de La Rochelle.
Ce n’est pas pour cette fois, c’est un cruel scénario que nous avons subit, se jouant parfois sur de petits détails qui auraient pu tout changer. C’est totalement « baseball » et c’est pour cela que l’on aime ce sport autant que nous le redoutons.










Nous terminons ainsi à la seconde place du championnat de France, tout comme pour la coupe d’Europe, un peu désarçonné car tout le monde rêvait d’une fin meilleure. En tout cas, peu importe l’issue, nous sommes tous fiers de cette superbe saison, qui n’enlève rien au mérite et au fabuleux parcourt de toute une équipe. Merci à ce groupe incroyable composée de personnalités aussi talentueuses qu’attachantes sur et en dehors du terrain, de nombreux visages qui contribuent à notre rayonnement, notre réputation et notre caractère.
Une chose est certaine, les Barracudas marquent encore et toujours les esprits. Nous sommes plus que jamais dans les duels de tête de ces championnats élite, concrétisant notre statut au sein du baseball national et européen depuis plusieurs années. En témoigne cette année encore la présence de nombreux joueurs du club en équipe nationale, nous pouvons affirmer que l’on a pas fini de pouvoir compter sur les Barracudas pour jouer les premiers rôles !
Remerciements de toute l’équipe : L’ensemble du groupe vous remercie pour votre soutien avec ces quelques mots, de la part des gars, recueillis à chaud après la finale à travers ces deux vidéos insta et qui résument bien la solidarité, la mentalité et la reconnaissance du groupe.
Notre équipe réserve est championne de France !
C’est la grande nouvelle de cette saison, notre équipe D3 remporte son championnat et accède de nouveau à la 2e division, avec la manière ! Avant cette belle issue, retraçons les parcours de nos deux équipes composant cette grande section sénior, anciennement appelé la « DH ».
En effet, une saison que l’on peut qualifier de superbe pour l’effectif DH même si elle a débuté avec quelques doutes. Nous avons dû logiquement séparer ce groupe conséquent de séniors en deux équipes pour une métamorphose inédite.
• La D3, axée sur la compétition, faisant aussi office d’équipe réserve pour l’équipe première avec des joueurs pouvant faire plus facilement la passerelle.
• La R2, également compétitive, mais composée principalement d’anciens joueurs et de nouveaux venus découvrant le baseball et ses règles parfois complexes.
Pour la R2, l’équipe frôle la montée en R1 après une saison prometteuse. Le groupe comptait une vingtaine de joueurs et a vécu une saison riche en rebondissements. Le championnat s’est déroulé en deux temps, avec d’abord une phase de poules avant les barrages et les phases finales.
Une première phase disputée.
Le championnat R2 était divisé en deux poules : la Poule Ouest avec Toulouse, Léguevin et Perpignan et la Poule Est composée de La Grande-Motte, Beaucaire et Montpellier.
Nos Barracudas ont terminé seconds de leur poule, décrochant ainsi leur billet pour un week-end de barrage face à Perpignan. Un affrontement décisif pour déterminer qui, des Phénix ou des Barracudas, accéderait aux play-offs. Portés par un collectif soudé et déterminé, les Barracudas ont su prendre le dessus et s’offrir une place parmi les trois meilleures équipes régionales, aux côtés de Toulouse et La Grande-Motte.
Des phases finales intenses !
Les play-offs se sont disputés sur trois journées : À La Grande-Motte : coup de tonnerre ! Montpellier, outsider de la compétition, surprend tout le monde en remportant ses deux matchs face aux Albatros et aux Tigers de Toulouse.
À Toulouse : scénario inverse pour nos Barracudas, qui s’inclinent à deux reprises sur le score serré de 8-6.
À Montpellier : belle réaction de l’équipe, avec une victoire d’un point contre Toulouse. Mais une défaite face à La Grande-Motte vient freiner l’élan du groupe, les privant du barrage pour la montée en R1.
Mot des coachs : « Une saison encourageante !
Pour leur première année en R2, les Barracudas ont montré une belle progression collective et un état d’esprit exemplaire. L’objectif est clair pour la saison prochaine : atteindre la Régionale 1 et enchaîner des rencontres du niveau des play-offs. »


Pour notre D3, un début de saison hésitant mais prometteur, avec une équipe qui a commencé à tâton pour trouver ses marques. Nous ne connaissions qu’un seul de nos adversaires, les Chevaliers de Beaucaire, parmi les trois équipes de notre poule (Les Cyclones de Fénay et les Bats de Lyon), qui évoluaient un cran au-dessus l’an dernier et qui nous avaient battus à plusieurs reprises.
Mais c’était sans compter sur notre nouveau roster, renforcé par l’arrivée de Nelson, Jorge, Killian, le retour des anciens montpelliérains John et Pierre, ainsi que nos jeunes espoirs du Pôle Espoir : Max et Noé.
Une équipe soudée au fil de la saison.
Il n’a pas été simple de créer une cohésion entre les différents profils : les joueurs « latinos », les jeunes polistes, ceux faisant la passerelle entre la D1 et la D3, et les autres. Mais au fil de la saison, le groupe a su trouver son équilibre, entre victoires et déplacements périlleux.
Aucune défaite n’a été concédé à domicile, que ce soit en phase de poule (tout comme l’équipe une) mais également en phase finale ! Bilan : 19 victoires pour seulement 4 défaites sur l’ensemble du championnat.
le mot de la fin pour le Manager du groupe, Loïc Cyprien : « Les sacrifices que nous avons consentis à faire ont porté leurs fruits, car pour notre première année en D3, nous sommes champions de France ! Nous avons hâte de découvrir de nouveaux adversaires la saison prochaine, en espérant évoluer en D2 bien sûr.
Je tiens à remercier Lucas pour sa gestion exemplaire de l’équipe, son engagement auprès du club et tous ces longs échanges téléphoniques, messages vocaux et heures de travail personnel qui ont permis au groupe de performer dans de bonnes conditions.
Merci également à Olivier Brossier, Anthony Cros et la commission sportive du club d’avoir rendu cela possible au sein du club de Montpellier. Il était important pour notre club formateur de retrouver une équipe en D1 et une réserve en D3, capable de se reconstruire et revenir au niveau D2.
C’est essentiel pour permettre à tous nos adhérents et à nos jeunes du Pôle de disposer de plusieurs niveaux de jeu et de progresser, ils représentent l’avenir du baseball français.
Merci à toute l’équipe : Timo, Léo « le Corse », José, Max, Noé, Freddy, Elvis, Emilio, Jorge, Ariel, Nico « Papi « , Vinc, Coco, Léo El Rapido, Raph, Nelson, John, Jako, Quentin « Carol », Killian, Lucas, Matthieu « Mondiou »et Bichok, merci pour cette superbe saison !
Une mention spéciale aux parents et aux compagnes des joueurs, qui nous ont suivis et soutenus tout au long de l’année.
Merci aussi aux joueurs de D1 et à Tim Smith pour leurs conseils et leur bienveillance, ainsi qu’à Laurent Marion pour son incroyable énergie d’animateur.
On compte sur vous tous la saison prochaine pour vivre d’autres matchs, d’autres victoires et surtout encore de beaux moments de baseball ! »

Le très beau parcours de notre équipe 12U
Une autre équipe s’est faite remarquée cette saison du côté des petits poissons. Nous faisons alusions à nos 12U qui ont réalisé une saison « de cœur et de progrès » et terminent au pied du podium national. Une place pleine de promesse et d’ambition pour la suite.
Comme l’on dit les coaches : « faire un bilan après deux défaites, ce n’est jamais simple, mais au-delà des scores, cette saison est une véritable histoire de passion, d’amitié et de dépassement ! »
Une aventure qui a commencé il y a 4 ans.
Au fond du terrain sablonneux de Veyrassi, une poignée d’enfants découvraient le baseball, encadrés par quelques adultes passionnés. Parmi eux, Damien, coach attentif et ambitieux, a mené le groupe à ses premières victoires, puis le relais a été pris par Jean-Louis et Mourad. C’est de cette façon que l’aventure a pu se poursuivre.
Effectif réduit, entraînements répétés, persévérance… jusqu’à un premier grand moment pour ce groupe, alors encore en 10U, une victoire lors du Championnat d’Occitanie à Perpignan. Ce jour-là, les Barracudas surprennent et la machine est lancée.




Une progression constante.
Le groupe évolue, certains joueurs partent explorer d’autres horizons sportifs, d’autres progressent et s’affirment.
La saison 2023-2024 est celle de la maturité. En effet, l’équipe termine 2ᵉ du Championnat d’Occitanie, puis se qualifie pour la phase finale du Championnat de France. C’est alors que l’équipe apprend, se soude, grandit.
Une saison historique s’en suit. Cette année, la saison débute avec l’arrivée de : Tim (coach adjoint), Lohen et Malo (jeunes joueurs expérimentés). Une alchimie immédiate se fait ressentir. Ambition et plaisir deviennent les maîtres mots du groupe.
Résultat : un seul match perdu, et un titre de champion d’Occitanie conquis à domicile, au terme d’un extra inning d’anthologie.
C’est la première fois que les 12U Barracudas décrochent le titre de Champions d’Occitanie !
Plus récemment, nos jeunes prodiges font cap vers le Championnat de France. Effectif réduit à dix joueurs ? Qu’à cela ne tienne.
Les jeunes 9U Henry et Albin rejoignent le groupe et tiennent leur rang avec fierté.
Sous la houlette de Jean-Louis, Tim, Mourad et Lucas, les Barracudas s’imposent comme la meilleure équipe 12U du Sud, après avoir battu les Dragons d’Isère, Marseille et Perpignan.
Jusqu’au bout d’eux-mêmes, le rêve s’arrête à deux matchs du titre national. Une défaite cruelle, mais pleine d’enseignements.
Nos 12U se sont battus avec leurs forces, leurs faiblesses, leur cœur !
Et surtout, ils ont gagné le respect. Applaudi par leurs adversaires, car un score ne reflète jamais la physionomie du match. Jouer les barracudas ce n’est jamais gagné d’avance, la preuve en est, cela vaut pour toutes les catégories d’âge !
Place aux remerciements de la part de toute l’équipe et de tout le coaching staff :
« Merci aux joueurs, aux coachs, aux parents, aux amis.
Merci pour l’énergie, la confiance, les sourires, les kilomètres et les émotions ! »

Restez connectés sur nos réseaux pour en savoir plus sur tous nos évènements actuels et en particulier pour assister à de belles rencontres lors des nombreux tournois que l’on organise ici au Domaine de Veyrassi pour toutes nos sections !
Cette affluence et cette fidélisation de nos adhérents sont les signes que notre association se porte bien. Toujours inclusive, de plus en plus visible et attractive, elle se diversifie pour proposer des activités accessibles pour tous.
Comme à notre habitude, en plus des nombreux évènements à Veyrassi, les Barracudas parviennent à rayonner et être présents dans de multiples projets ou évènements locaux. De cet engouement et pour répondre favorablement aux nombreuses sollicitations, vient naturellement le besoin d’étoffer nos équipes bénévoles et nos diverses commissions afin de mener à bien un bon nombre d’actions. N’hésitez pas à nous rejoindre pour vivre une aventure humaine incroyable et ainsi permettre à notre club de poursuivre sa croissance !
En plus de nos multiples sections et de leurs trépidantes saisons respectives qui vont pointer le bout de leurs nez à nouveau, nous avons à coeur de proposer ce qui se fait de mieux pour un maximum de personne souhaitant se perfectionner.
Dans cette dynamique là, il y a un projet complémentaire qui nous semblait indispensable mais que nous gardions en réserve depuis longtemps afin de réunir toutes les conditions requises. Maintenant que cela est fait, nous pouvons donc annoncer la création de notre Académie Labellisée de Baseball !
Dans le sillage du succès de notre « Pitching Academy » auprès de nos licenciés, notre club se jette enfin à l’eau pour proposer la « Montpellier Baseball Académie ». Cette nouvelle opportunité, unique en son genre dans le sud de la France, aura pour vocation de constituer un modèle d’intégration entre formation sportive globale et réussite académique.
C’est donc un nouveau projet ambitieux que nous avons mûrement réfléchi et que nous sommes en mesure de vous proposer dès janvier 2026 !
Les bénéficiaires de cette formation pourront ainsi profiter d’un encadrement de haut niveau, de conseils avisés de « Pitching Coachs » et de « Hitting Coachs » plus spécifiquement, en plus de côtoyer de nombreux joueurs de l’équipe D1 pour perfectionner leur jeu. Nous avons hâte de vous donner l’accès au meilleur.
Après de nombreux évènements que nous avons eu le plaisir de partager tout au long de cette année, la fête continue jusqu’en décembre avec une dernière soirée sous forme de cérémonie de clôture, que nous sommes en train de vous concocter !

Nous vous donnons donc un ultime rendez-vous pour clore ensemble cette 40e année d’existence, le samedi 6 décembre dans la grande salle du Devezou à Montferrier-sur-Lez, ville de la métropole, non loin de notre cher Domaine de Veyrassi.
Après la première belle et grande soirée de Gala, organisée début février dans la majestueuse salle des rencontres de la Mairie de Montpellier, où nous avons réalisée entre autre une retrospective de notre création jusqu’aux années 2000, nous mettrons à l’honneur la suite de notre histoire lors de cette prochaine soirée de clôture. De belles surprises vous attendrons là encore, avec pour thématique la continuité chronologique de notre retrospective, depuis les années 2000 jusqu’à nos jours. Nous avons hâte de tous vous y retrouver !
Il est venu le moment si précieux des remerciements.
Merci à tous les joueurs et membres des staffs du club. Un investissement et un engagement sans failles, portant très haut les couleurs du club et l’espoir de tous.
Merci au public et fervents supporters présents aux abords des terrains tout au long de l’année qui portent nos équipes. Nous n’avions pas vu telle effervescence à Veyrassi pour des finales de championnat D1, vous êtes de loin le meilleur (si ce n’est le plus bruyant) des publics de l’hexagone ! Bravo à tous !
Merci aussi aux nombreux prestataires occasionnels et permanents, qui permettent, à travers nos diverses collaborations, de créer des projets ambitieux et originaux. Grâce à la commission événementielle du club et tout cette imagination collaborative, l’objectif de faire de chaque évènement à Veyrassi une vraie fête pour tous, a été une grande réussite !
Merci à tous nos partenaires publics et privés, car sans vous, la plupart des projets du club ne pourraient ni voir le jour, ni se pérenniser ensuite.
Merci aux médias, photographes et journalistes qui nous suivent, nous soutiennent, diffusent du contenu et permettent à notre club de rayonner de plus en plus largement.
Merci bien évidemment à toutes les nouvelles personnes qui travaillent dans l’ombre avec application et talent au sein de notre association. Nous pensons par exemple à Davienna en communication qui réalise un travaille titanesque qui ne laisse personne indifférent sur la toile et les réseaux. Mersi aussi à Alex qui travaille aux côtés d’Olivier pour rendre le fonctionnement du club et des sections plus cohérent sur la saison. Toute notre gratitude également à Laurent qui soigne le terrain avec minutie, permettant quotidiennement à des centaines de joueurs de fouler cette surface dans les meilleures conditions possibles malgré tout. Nous pensons aussi à Lolo au micro que tous les clubs de France nous envies, surnommé « le MC qui enflamme Veyrassi » qui change à lui seul l’ambiance d’un match et d’une soirée. Ajoutons également une pensée aux scoreurs et à tous les officiels qui restent fidèles au poste, sur le terrain ou perchés dans leur cabine inconfortable pour permettre à tous de nous réunir pour jouer ou profiter d’une rencontre.
Merci enfin et surtout à tous les bénévoles du club, car sans eux rien ne serait possible. Donc merci à ceux que l’on retrouve dans toutes les strates de notre fonctionnement et qui font preuve d’un engagement exemplaire pour que ce club puisse exister et continuer de grandir.
On peut citer les équipes bénévoles de la boutique, de la buvette, de la com’ ou encore de la régie streaming qui font des prouesses (pour ne pas dire des miracles) dans des conditions très difficiles, pour vous rendre chaque moment agréable. Vous pouvez apercevoir quelques têtes les jours de match, telle la partie visible d’un iceberg, mais nous n’oublions pas aussi les autres, présents sous la surface dans des commissions internes, qui réfléchissent dans l’ombre chaque jour pour que les choses avancent. Enfin, bien entendu un grand merci à l’ensemble des membres du CD pour leur implication dévouée mais en toute discrétion, pour que tout le monde puisse profiter de ce que ce club peut nous offrir.
A tous, merci pour cette incroyable saison 2025, on vous donne rendez-vous rapidement lors d’un de nos évènements à venir, car tout comme notre passion, l’activité à Veyrassi ne s’éteint jamais !