Bilan du week-end du 22/23 avril

Beaucoup de rencontres pour nos sections ce week-end, de la D1 jusqu’aux 15U…

Division 1 : Les Barracudas échappent au piège des Cougars

L’équipe première se déplaçait ce week-end à Montigny pour la 4ème journée de championnat de Division 1. Après leur victoire sur le fil contre Sénart dimanche dernier (9-8 dans le deuxième match), les Cougars sans complexes, avaient pour ambitions de faire tomber nos Montpelliérains. En particulier faire taire l’offensive des Barracudas, dominante sur les quatre derniers matches (59 points en 30 manches).

Les battes sont en effet restées muettes pendant quasiment tout le premier match. Ne réussissant à trouver la faille contre Maxence Esteban, les Montpelliérains se sont néanmoins montrés solides en défense derrière une rotation composée de Yoan AntonacLaurent Andrades et Lilian Amoros, capitalisant ensemble un shutout (aucun point marqué pour l’équipe adverse) au combien important vu la tournure du match.
Montpellier s’est fait peur dans cette partie même si certaines frappes qui auraient pu faire mal ont terminé dans les gants des Cougars. Il faut attendre le milieu de match pour voir l’unique run de la matinée grâce à Alexander Perdomo, suite à un roulant à deux retraits de Bastien Dagneau permettant à ce dernier de scorer.
C’est donc cette maigre avance que les lanceurs Héraultais vont devoir défendre conserver tout au long du match. Yoan Antonac s’est montré dominant pour sa première sortie de l’année avec les Barracudas. Quelques problèmes de contrôle auraient pu profiter aux Cougars, manquant d’opportunisme deux fois à bases pleines dont une fois à zéro retrait. Il en faut plus au pensionnaire du Pôle France du haut de ses deux mètres pour se laisser impressionner. Un strike out looking sur le troisième frappeur et un roulant pour le double jeu terminait la manche, montrant un peu plus le caractère du jeune prospect. Par la suite les solides relèves d’Andrades et Amoros n’ont laissé aucunes chances au line up de Montigny. Score final 1-0.

Encore un match compliqué pour les Héraultais. Les Barracudas n’ont une nouvelle fois pas réussi à s’ajuster aux lancers de Maximin Monbeig. C’est d’ailleurs Montigny qui score le premier point sur Keivy Rojas grâce à un double d’Alexandre Couton. La réponse de Montpellier est immédiate et des hits des Maël Zan ainsi que Paolo Brossier permettent de recoller au score rapidement.
Les lanceurs de Montpellier se succédaient sur le monticule avec le vétéran Thomas Meley et le rookie Meylian Marin imposant la même présence et dominant l’attaque de Montigny d’une main de fer. À la frappe il faut attendre la septième manche pour voir Sylvain Perrin aller sur base grâce à un strike out relâché puis une baisse de régime du côté du lanceur Monbeig remplissait les bases avec 2 but sur balles.
Un retrait, base pleine c’est au tour de Bastien Dagneau de frapper un long fly sacrifice au champ droit rattrapé de volé mais permettant de passer devant au score. Un point d’assurance sera marqué à la neuvième manche sur Ronny Materano entré en relève. Un double de Fred Walter faisait avancer Alexander Carter. Montigny décidait de jouer le double jeu en accordant un but sur balle intentionnel à Jorge Hereaud. Au tour de Maël Zan de frapper une balle qui lobe le deuxième base bon pour le troisième point. La victoire revient une nouvelle fois à Meylian Marin pour sa deuxième apparition en Division 1.

C’est donc un bilan mitigé mais néanmoins positif puisque les Barracudas repartent avec deux victoires face à cette équipe de Montigny, conservant ainsi leur deuxième place ex-æquo avec Sénart les prochains adversaires des Poissons. Il faudra faire des ajustements chez nos Montpelliérains (ndlr : dont la moyenne d’âge est inférieur à 22 ans) pour affronter les vice-champions de France.
Nous espérons vous voir nombreux pour ce choc du haut de tableau au combien important. Les rencontres se joueront au Greg Hamilton Baseball Park – Domaine de Veyrassi, ce dimanche 30 Avril à 11h et 14h sur nos Terres Montpelliéraines.
N’hésitez pas à venir encouragez les Barracudas !

Nationale 1 : Day 3 – Montpellier s’incline deux fois face à Boe

Après ces 4 victoires contre les Pirates de Béziers il était évident que des moments plus difficiles allaient se présenter. Pour cela il fallait compter sur les Indians de Boé Bon Encontre qui retrouvent le visage qu’on leur a connu.

  • Game 1 : Défaite 8-19

C’est à Loïc Patry que la balle est confiée pour ce début de partie. Les Barracudas commencent bien cette journée malgré une 3ème reprise avec bases pleines et où les réservistes ne scorent pas. Début de 5ème manche, les poissons mènent 4-1.
C’est cette reprise qui sera fatale, au moment ou Patry cède sa place pour Pinier, puis Lellouche, puis Patry B puis Guiraud. 5 lanceurs se succèdent pour un total de 11 BB. Le navire avait pris l’eau, les matelots ont continué à ramer tant bien que mal… mais le mal est fait. Cauvy viendra stopper l’hémorragie en fin de partie pour amener l’équipe jusqu’à la 7ème manche.

  • Game 2 : Défaite 2-6

Ismail Pontiac prend la butte pour les Barracudas et assurera une prestation de qualité. Patry Benjamin et Alexandre Cauvy s’occuperont de la relève pour les Mucistes. Les Indians opportunistes et efficaces parviendront à scorer 6 fois sur l’ensemble de la partie avec 7 hits alors que les Barracudas ne traverseront que 2 fois le marbre avec le même nombre de coups sûrs. L’incapacité des joueurs de Montpellier à frapper la balle au sol aura été fatale…

Le mot du coach : « Il est important de relever la tête. C’est dans les moments difficiles que nous devons nous montrer combatifs. Malgré les deux défaites, je suis satisfait de l’implication du groupe. Il faudra absolument aborder les prochaines parties de manière plus juste et s’appliquer à exécuter plutôt que d’essayer d’en faire plus : Nous devons rester dans nos capacités ».

DH : 1ère journée des matches retours

  • Game 1 : Défaite 9-7 (Lav 7 IP, 5K).

Nos Barracudas ont mis du temps à se mettre correctement dans leur échauffement, ce qui leur a coûté la première manche avec 4 points encaissés pour un seul marqué. Après quelques remises en place, l’équipe s’est mise à regarder dans la même direction… c’est « la remontada ».

La 5ème manche fut la bonne, en marquant 4 points, les Montpelliérains repassent devant, 6-5 pour nos poissons.
Malgré un choix du coaching staff, de faire rentrer Philippe Vaultier en 6ème manche, pour un rôle de coureur désigné, les Barracudas n’ont pas réussi à scorer. Cette légère avance n’a pas suffit pour nos Héraultais, qui perdent le match en dernière manche sur le score douloureux de 9-7.

Quelques regrets au bâton sont aussi à souligner, avec un manque de constance du groupe. 4 frappeurs sont un néanmoins sortis du lot avec une bonne moyenne à la frappe : Guiral lionel, Segura Julien, Cabane Rémi, Cyprien Loïc, tous avec un 3 pour 4 au bâton. Le gros point positif de ce match a été la défense après cette première manche catastrophe, le groupe a su soutenir son lanceur en blanchissant l’attaque adverse durant 5 manches.

  • Game 2 : Défaite 15-5 (Guiral 5 IP, 6K).

Grosse défaite collective. Le groupe n’a pas su relever la tête après ce premier match plein de désillusions. Le groupe était complètement éteint.

Le mot du coach : « C’est notre plus mauvaise journée de baseball depuis le début de saison, peut être même avec notre meilleur équipe sur le terrain. Mais comme l’on dit « ce n’est qu’un sport, il faut d’abord penser à s’amuser ».
Il nous reste plus beaucoup de journée de championnat. Il faut que le fun revienne et vite, que les joueurs se remettent en question, concernant leur motivation car il y a peu de monde aux entraînements.
Ce groupe est un bon collectif, qui s’égare parfois mais qui aime vivre ensemble, du moins je le pense. J’espère que chacun se reconnaîtra dans ces derniers mots et sera présent pour le groupe, comme l’a été Mehdi Ali qui n’a pas joué du week-end mais qui n’a pas arrêté d’encourager ses partenaires.
La belle famille des Barracudas sera bien présente jusqu’à la fin de saison. »

Rendez-vous le week-end prochain à La Grande Motte, club en forme du moment, pour une double confrontation forte en intensité.

15U : day 3 à Montpellier

Reprise après les vacances de printemps, où les barracudas ont testé une nouvelle formule de rencontre, toujours 2 matches dans la journée mais contre deux adversaires différents.

  • Game 1 : Victoire 11-5 face à Beaucaire.

La journée commence à 10 h en présence de l’équipe D1 qui effectuait un batting avant son départ pour Montigny. Sûrement intimidé, le groupe 15U ne savait plus que faire de la balle lors de l’infield / outflied d’avant match…
Mais c’était sans compter la ressource mentale de nos jeunes qui entamaient le premier match contre Beaucaire en marquant la totalité des 5 points possibles dans une manche.
Le lanceur partant, Logan Boix (sélectionné au pôle espoir l’année prochaine) qui ce jour-ci changeait de rôle en prenant le pitching d’entrée de match alors qu’il est plutôt habitué à les finir. Il ne prend qu’un point en effectuant 3 K et 3 BB à compte plein.
Après deux manches bien maitrisées, relève de Nayral Mathis qui ne prend pas de point en affrontant 4 frappeurs (2 K et 1 BB) et une belle attrapée de volley par Polit Luc de retour après sa blessure (qui l’avait écarté du terrain pendant près de 6 mois). Fin du match 1 : Beaucaire 5 / Montpellier 11.

  • Game 2 : Clpiers-Jacou 8 / Beaucaire 6.

Le 2e match voit s’affronter Clapiers et Beaucaire, avec un no hitter du lanceur de Clapiers. Score final Clapiers-Jacou 8 / Beaucaire 6.

  • Game 3 : Victoire 12-0 face à Clapiers-Jacou.

Un beau match de nos Montpelliérains, avec un perfect game de Kemache Lucas ! Score final Montpellier 12 / Clapiers-Jacou 0.

Meilleur frappeur de la journée : Moneret Étienne, et à noter une première arrivée en base pour Legrand Théo grâce à une frappe sur le troisième base.

Mot du coach : « Le groupe doit continuer sa progression pour permettre de réduire les écarts de niveau entre chacun des joueurs et donc constituer un groupe le plus homogène possible en vue des France. »

Prochain week end 29/04 (report de la journée 2) contre Clapiers-Jacou, au terrain de rugby de Clapiers à 11h30.