Focus sur les 9U beeball

A l’occasion de la première journée du Championnat régional 9U, mettons un coup de projecteur sur la section 9U du club coachée par Océane Mason, Sylvana Monte et Noah Enrionne-Thorrand. Tout d’abord retour sur les 3 matchs de ce week-end.

Game 1 : défaite 16 à 22 contre Clapiers-Jacou 1. Match redouté de nos petits poissons qui mettront une manche entière avant de se réveiller mais les points encaissés seront fatals. Nous ne remonterons pas au score malgré un bon retour dans le match.

Game 2 : Victoire 22 à 21 contre Clapiers-Jacou 2. Nos Barracudas abordent le match plus sereinement et marquent des points d’entrée de jeu. L’attaque est construite et la défense plus solide que précédemment. De jeunes joueurs jouent leur premier match de la saison et malgré quelques erreurs mais un beau travail des anciens joueurs, le match tourne en notre faveur.

Game 3 – Defaite 13 a 19 contre Clapiers-Jacou 1. Nouvelle rencontre face aux vainqueurs de l’open de France 2018. Retour de nos vieux démons cumulés à de la fatigue. Des erreurs et une oisiveté très présente rythment la première manche. Une sensation de déjà vu qui remotive les troupes mais encore une fois, trop tard. Malgré de beaux jeux et de belles frappes, Clapiers-Jacou 1 s’imposera sur ce match.

Le mot des coaches: « Il faut réussir à surmonter notre gros point faible : les débuts de match. Il faut qu’on arrive à être performant dès les premières minutes de jeu. Il y a un beau potentiel et une belle équipe qui doit continuer à s’entraîner dur tous ensemble ! Nous retiendrons le positif : la motivation et l’envie des petits de ne pas baisser les bras. A noter les deux beaux Home run de Mateo Bonhomme et Thomas Cabanez . »

3 questions ensuite à Océane :

MUC baseball : Nouvelle saison nouveau groupe, que pensez vous de votre équipe 2019 ?

OM : Nouvelle saison qui débute, nouvelles recrues. Malgré le départ de 3 de nos anciens 9U partis étoffer le roster des 12U, nous avons gardé un noyau solide, ensemble depuis presque 3 ans pour certains. A cela s’est rajouté de nouvelles recrues, motivées et soucieuses de bien faire, qui n’ont pas mis longtemps à s’intégrer. L’équipe a un gros potentiel qu’il faudra développer tout au long de la saison mais les débuts sont prometteurs. Les jeux de routine se mettent en place doucement et les connaissances des uns et des autres également. Ils apprennent à jouer en équipe et c’est le plus important.

MUC baseball : Quels sont les objectifs de cette saison ?

OM : L’objectif principal quand on est un enfant, c’est de s’amuser. Alors, nous essayons de privilégier le plaisir des petits et d’être à l’écoute de chaque joueur. Les enfants sont des compétiteurs dans l’âme et nos petits barracudas ne font pas exception à la règle. Nous n’avons pas eu de chances ces dernières années alors que nous avions l’effectif et les capacités de faire mieux. Bien sûr que l’on voudrait gagner et je suis sûre que l’on peut venir chatouiller nos voisins de Clapiers-Jacou. Dans un premier temps, nous viserons le podium même si nous les sentons capable de décrocher le titre.

MUC baseball : Quelles sont vos forces et vos faiblesses ?

OM : Nos faiblesses se voient beaucoup dans nos défaites. Nous mettons énormément de temps à nous mettre dans le match sauf que chaque point peut-être décisif. Notre manque de concentration et l’appréhension du match nous rendent spectateur et nous font faire des erreurs… En revanche, nous savons toujours nous ressaisir, ne pas lâcher et nous soutenir dans les moments difficiles. Nous sommes une équipe et nous devons agir en tant que telle : construire notre attaque, communiquer sur le terrain, s’encourager et jouer ensemble. Grâce à une attaque solide et opportuniste, nous pouvons être fier du travail et des progrès que les petits accomplissent à chaque entrainement.

Merci Océane pour ses réponses. Merci à Sylvana et Noah pour leur travail auprès des plus jeunes du club.