La 5ème édition de la journée « Faites du sport Handi »

Collaboration entre les MUC Barracudas et les Blue Lions

C’est sur la place Bellecour de Lyon que s’est déroulée  la 5 ème édition de la journée ‘’Faites du sport Handi’’, organisée par le Comité Départemental Olympique et Sportif du Rhône.

En effet le 27 août à 10h a débuté sous le soleil une journée pleine de démonstrations et de rencontres. 

Blind baseball Montpellier Lyon

Rugby, basket, golf, baseball, escrime, escalade, bowling, football et bien d’autres sports adaptés ont permis à de nombreuses personnes de découvrir toutes les possibilités de pratiques adaptés au handicap et de s’initier à celles-ci ! Le but de cette journée était de promouvoir le sport adapté pour tout type de handicap (sensoriel, moteur, mental, poly-handicap) et de montrer une belle et forte image du sport adapté Blind baseball Montpellier Lyonavant le commencement des Jeux Paralympique de Rio !

Sara Meyer étudiante en Licence Activités Physiques Adaptées-Santé  (APAs) à L’UFR STAPS de Montpellier et dans le coaching staff des Barracudas, spécialisée dans le handicap a fait le déplacement pour présenter l’activité Blind baseball (Baseball pour déficients visuel).
Accueillie par Didier Naltchaynan président du club des Blue Lyons et avec l’aide de ses bénévoles, ils ont présenté au public cette discipline grâce à des exercices de lancers, de courses, et de défense… Tout cela les  yeux bandés bien évidemment !

De nouvelles perspectives de développement

Sara a aussi rencontré Georges Labrosse, Président du Comité Départemental du Rhône, avec qui elle a échangé sur le but de cette journée mais aussi sur les projets futurs. ‘’Nous ne comptons pas en rester là’’ a déclaré le président du CDOS. ‘’Cette journée n’est qu’un aperçu de ce que nous comptons mettre en place pour le développement du sport adapté’’.
Et pour le Blind baseball, le président est bien décidé à vouloir développer l’activité, avec pourquoi pas de nouvelles interventions de spécialistes Blind baseball de Montpellier, comme l’a proposé Didier Naltchaynan pour qui, le principal objectif est de développer et d’initier cette pratique à un maximum de personnes en partant de son club pour s’ouvrir sur l’extérieur.

C’est ainsi que l’une des responsables de l’UNADEV de Lyon (Union nationale des Aveugles et Déficients Visuels), s’est rapprochée des intervenants car elle aimerait proposer ce sport de battes à ses membres en situation de déficience visuelle.Blind baseball Montpellier Lyon

Nous espérons que ce sport va connaître un fort développement durant les mois prochains !

Merci au comité du Rhône et à tous les clubs et associations qui ont participé au superbe déroulement de cette journée et pour avoir permis cette belle collaboration.

A l’année prochaine !