Recrue 2020 : Owen Ozanich rejoint les Barracudas

C’est un joueur à l’expérience internationale déjà longue et de multiples fois titrés avec les Huskies de Rouen qui nous rejoint. Owen sera l’une des pièces maîtresses de l’effectif 2020 et un élément moteur dans la formation de nos jeunes et le développement du club. Bienvenue à lui. Il a accepté de répondre à quelques questions lors de son arrivée en terre montpelliéraine.

1. Salut Owen, merci de répondre à nos questions. Peux-tu te présenter et nous présenter ton parcours ?

Je m’appelle Owen Ozanich, je suis né le 23 juin 1989 à Annemasse (74), et ai vécu à Aruba (Antilles néerlandaises) jusqu’à 6 ans puis à Burlington dans le Vermont jusqu’en 2011 quand je suis revenu en France.

J’ai commencé le baseball à l’âge de 5 ans. Devenant rapidement ma passion, je me suis entraîné dur et ai pu suivre le parcours scolaire américain

– au lycée,  South Burlington High School entre 2004 et 2007

– à l’université : NCAA div 1 – University of Vermont entre 2007 et 2011

En 2011, je reviens en France et rejoins les Huskies de Rouen avec lesquels je jouerai pendant 8 saisons. Parallèlement au championnat français, j’ai joué pendant3 hivers en Australie pour Adelaide entre 2011 et 2013

Mon dernier club était Parme en Série A italienne.

J’ai également eu la chance de jouer pour l’Equipe de France et participer à 4 championnats d’Europe et 2 World Baseball Classic Qualifier (2012, 2016).

Enfin, j’ai participé aux 2 campagnes de la Team Europe en 2015 et 2016.

2. Tu as choisi Montpellier et les Barracudas pour poursuivre ta carrière. Peux-tu nous dire pourquoi ?

Montpellier est une très belle ville qui semble aussi très dynamique. Le club des Barracudas est très connu dans le monde du baseball. Il figure parmi le top 3 français depuis sa création, et est très formateur, avec beaucoup de talent ayant moins de 25 ans.

Le groupe joue bien et est réputé comme une équipe coriace qui ne lâche rien, il y a toujours eu un bon « team spirit »… Il manque peu pour être champion de France.

3. Apparemment tu ne viens pas que pour jouer sur Montpellier. Tu peux nous en dire plus sur tes autres missions ?

Effectivement, mes missions au sein du club seront d’encadrer les sections jeunes (15U) et de contribuer à développer une académie de pitching avec les autres techniciens. J’assurerai également des animations dans des écoles et centres aérés, et serai détaché pour aider à l’encadrement du Pôle Espoir avec Coach Mayeur. Enfin, je souhaiterais aussi pouvoir mettre à profit mes contacts en Italie pour développer des échanges entre club et Pôle avec les clubs transalpins.

4. Tu as commencé hier avec le Pôle et aujourd’hui avec le club. Quelles sont tes premières impressions ?

En effet, les deux sont très ambitieux et bossent dur….les jeunes ici montrent une énergie très positive et respectent le jeu.

Au niveau du club, les nombreux titres jeunes et la participation de toutes les équipes jeunes aux compétitions nationales cette année prouvent la qualité du vivier.

4. Un mot sur tes objectifs cette année ?

Je suis venu ici parce que j’estime que c’est le club ou je peux avoir le plus gros impact, non seulement dans l’équipe de D1 mais pour les futures générations de joueurs de baseball. Cette décision est non seulement un choix pour la saison 2020, mais également pour les 20 prochaines années. Ceci dit, ramener le titre aux Barracudas est mon objectif à très court terme !

Parallèlement à cela, 2020 sera l’année de la 3ème participation au World Baseball Classic Qualifier pour l’Equipe de France. L’objectif est la qualification à la plus grosse compétition mondiale jamais organisée en terminant dans les 2 premiers du groupe. C’est un objectif ambitieux mais réalisable !