Une rentrée sous le signe de la mixité !
Toutes les équipes du club reprennent du service ce mercredi 3 septembre. Profitez de notre journée porte ouverte pour venir découvrir, parmi nos disciplines sportives et nos sections, celle qui vous correspond !

Les différentes disciplines qui composent notre sport sont imprégnées par cette notion de mixité, mais aussi d’inclusion et de solidarité. Quels autres sports peuvent revendiquer être empreint d’autant d’influence et de mixité ? Quelle soit culturelle, sociale, de genre, d’orientation, etc… il n’y a ni sélection, ni barrière, tout le monde est évidemment accueilli au même titre. C’est notre richesse et nous en sommes fiers, bienvenue chez les Barracudas !
Il nous semble important de mettre en évidence cette caractéristique du club, une superbe mixité visible dans toutes nos sections, démontrant la richesse de nos différences. En réalisant ce constat, nous prenons conscience de cette dynamique nous concernant et plus largement de cette mentalité qui se diffuse dans nos rangs. C’est un réel atout, pourtant peu souligné dans le sport moderne, alors que nos associations ont ce rôle fondamental dans notre société, toujours porteuse de sens et de valeurs.
C’est effectivement la force de notre club, forgeant l’identité même de nos équipes et cela ne date pas d’hier.
Dans ce nouvel article, à quelques jours de la rentrée, les maitres mots sont : inclusion, équité, ouverture, tolérance, acceptation, respect, plaisir et convivialité comme toujours !
Aujourd’hui, plus que jamais, le sport participe à l’effort collectif de cohésion sociale, d’éducation, de citoyenneté et de réduction des inégalités. Dans un contexte politique national particulier, un an après les Jeux Olympiques, il semble important de nous soucier de l’héritage de ce grand évènement populaire. La place du sport et les bienfaits de la pratique d’activité physique n’ont pas besoin d’être justifié mais il est néanmoins précieux de conserver ce droit d’accès au sport pour tous et la poursuite des missions de santé, d’éducation, de lien social pour lesquels nos associations se dévouent quotidiennement.
C’est une vraie fierté de porter cet écusson et tout ce que cela représente derrière. Lorsque l’on parle de mixité, on parle bien sûr de toutes les personnes, femmes et hommes qui font partie ou ont fait parti du club depuis 40 ans, sur le terrain et en dehors, contribuant à sa réputation et alimentant de très belles anecdotes !
En effet, lorsque l’on remonte dans le temps et que l’on se remémore quelques faits notables de l’histoire du club, nous ne pouvons pas oublier d’évoquer plusieurs personnalités et plusieurs récits témoignant de cette mixité depuis 40 ans maintenant. Des figures emblématiques qui ont profondément contribués à cette réputation, des parcours individuels ou collectifs significatifs et inspirants. Nous ne pourrons pas tous les citer ici bien entendu mais nous vous laissons explorer progressivement notre site et les pages dédiées de notre histoire ou encore de notre Hall Of Fame (en cours de création pour notre dernière soirée des 40 ans) pour vous immerger dans notre océan d’archives.
Il est souvent difficile de retranscrire les histoires de nos clubs et de rappeler à tous les nouveaux licenciés, joueuses et joueurs, d’où nous venons vraiment. Il est naturel de se demander parfois quels étaient les débuts du club ? Quelles sont ces personnes qui ont changé le cours des choses ? Qui a contribué à faire évoluer notre association pendant des années ? Ou encore quel est le parcours de cette personne que l’on vient de croiser aux abords du terrain et qui semble toujours avoir été là, fidèle au poste ? Notre histoire est passionnante, tout autant que les gens qui la composent !
C’est ce que nous tentons de vous faire découvrir dans ce nouveau site, à l’occasion de ce 40e anniversaire, grâce aux mélanges d’actualités s’inscrivant dans quelque chose de bien plus profond. On ne se lasse d’apprendre et de comprendre notre histoire à travers des rubriques spécifiques ou bien dans ce genre d’article, en mettant aujourd’hui plus particulièrement l’accent sur la mixité ainsi qu’un point d’honneur sur la place des femmes, dont certaines ont marqué notre histoire à tout jamais.
Il est parfois difficile de retranscrire exactement les histoires de nos clubs et de rappeler à tous les nouveaux licenciés, joueuses et joueurs, d’où nous venons. Il est par contre passionnant de découvrir quels étaient les début du club, quels évènements ont changé le cours des choses.
A celles et ceux qui s’investissent tous les jours, sur le terrain et tout autour, déjà mille merci ! On pense à beaucoup de monde en écrivant ces lignes, en particulier aux bénévoles qui donnent de l’énergie dans l’ombre pour que tout soit opérationnel je jour venu. On pense notamment aux officiels qui oeuvrent sur le terrain et sans qui il serait impossible de pratiquer. Nous avons une pensée bien sûr aux dirigeant.e.s du club qui s’impliquent pour que nos associations continuent d’évoluer et d’avancer à travers les différentes époques. Enfin, on pense évidemment aux coachs et joueur.ses de tous niveaux, qui nous font vivre des émotions intenses sur le terrain !
Parmi tout ce beau monde, la présence des femmes est sans équivoque, la mixité est partout ! Nous souhaitons citer quelques-une de ces femmes remarquables qui comptent ou ont compté pour notre club et cela dans chacun de ces secteurs fondamentaux.
























A notre grand regret, nous ne pouvons pas citer tout le monde dans un seul article mais vous reconnaitrez bien des visages sur cette galerie de photo ! Nous vous laisserons le temps d’explorer par vous même certaines de ces histoires passionnantes et découvrir grâce aux liens proposés les remarquables parcours de ces femmes qui ne peuvent pas laisser de marbre. Cela-dit, nous pouvons nous attarder quelques minutes ici pour évoquer quelques noms que vous avez sûrement déjà entendu au sein du club.
Nous débutons cette mise à l’honneur par un binôme de bénévoles très bien connu chez les Barracudas, Peggy Cros et Françoise Haras bien sûr, entourées de nombreuses autres personnes dévouées, pour vous rendre la vie plus douce au Greg Hamilton Baseball Park ! On peut citer aussi d’autres membres du Comité Directeur ainsi que d’autres figures importantes de notre développement local, comme Nicole Marin-Khoury, Brigitte Lini, Michelle Roussel, Mireille Lamouche ou encore Isabelle Colos par le passé, qui sont ou ont été incroyablement investies pour le club et son évolution. De nouvelles forces vives font leur apparition et contribuent à leur tour au développement de notre structure. Nous ne vous remercierons jamais assez !
« Sans officiels, pas de game » comme on le dit si souvent. Ajoutons « officielles » peut-être ? Pour témoigner toute notre gratitude aux femmes de l’ombre qui permettent à des générations de joueurs de s’exprimer sur le terrain et de nous faire vivre à tous des moments exaltants ! Merci à Hélène Boissin par exemple qui par le passé a officié en tant qu’arbitre après une carrière de joueuse. Parlons aussi d’une personne connue de tous, Gin Bats qu’il est impensable de ne pas citer dans ce paragraphe, qui après une brillante carrière d’arbitre internationale, a toujours présente aux abords de Veyrassi, fervente supportrice de ce sport. Citons aussi Ludivine Burba arrivée au club il y a quelques années, qui a oeuvré dans plusieurs secteurs pour permettre le développement du club et qui a aujourd’hui presque élue domicile dans la cabine de scorage chaque week-end pour nous permettre de jouer en griffonant avec minutie toutes les moindres actions de chaque match ! Nous en sommes tellement reconnaissants.
Evoquons maintenant plusieurs parcours emblématiques de joueuses, par exemple comme celui de Charlotte Gimenez dans les années 2000 qui est une des premières Françaises à vivre une aventure universitaire aux USA ainsi qu’en Equipe de France Sénior Softball, suivi quelques années plus tard de Carrie Pitcher ou encore de Raina Hunter notamment à partir des années 2010. Des joueuses indéboulonnables à leur poste de prédilection pendant de nombreuses années, sous le maillot France ou celui de leur équipe. Elles ont su endosser aussi des rôles de coachs, donnant de précieux conseils aux générations suivantes avec une passion débordante pour transmettre au plus grand nombre. Nous saluons également de nombreuses autres joueuses que vous connaissez aussi, qui ont porté les couleurs des Barracudas (en joueuses et coachs), qui se retrouvent aujourd’hui dans le championnat D1 de softball, dans des équipes très compétitives.
Dans ces multiples récits, il est impossible d’oublier la folle histoire de Mélissa Mayeux. Un passage plus bref de quelques saisons en orange et bleu mais au combien marquant car cette jeune femme seulement âgée de 16 ans est devenu la première joueuse féminine à être ajoutée à la liste d’inscription internationale de la MLB ! Telle une déflagration, cette annonce fracassante à fait le tour du monde en un rien de temps. N’ayant aucun complexe pour bousculer l’ordre des choses, elle a joué avec notre équipe D1, parmi l’élite du baseball hexagonal, devenant ainsi la première joueuse de l’histoire à concourir au plus haut niveau d’un championnat national de baseball !
Pour clore cette mise en lumière, parmi ces innombrables histoires nous pouvons parler bien entendu d’un des rares titre national en softball mixte existant, remporté dans les années 2000. Une épopée collective d’un groupe de femmes et d’hommes pétris de talent ! Quel bonheur cela serait qu’un championnat de cette ampleur voit à nouveau le jour dans l’hexagone.
C’est pour dire à quel point le club a toujours été avant-gardiste, c’est grâce à ce genre d’histoire fabuleuse que le club de Montpellier se positionne en tant que pionnier de la mixité jusqu’au plus haut niveau.
En attendant, notre section mixte est toujours aussi dynamique, en perpétuelle métamorphose, on vous en dit plus tout de suite.
De nos jours, un sport ayant le privilège de proposer une section mixte ce n’est pas si courant, donc nous sommes fiers d’en parler ! Pour celles et ceux qui ne connaissent pas la pratique du softball mixte, venez tester ! Elle est accessible à tous à partir de 16 ans, elle se veut ludique et conviviale. L’équipe est ouverte à tous, que vous soyez débutant ou expert, tout le monde se côtoie et prend du plaisir à pratiquer.
Nous vous présentons un groupe motivé et assidu, se réunissant deux fois par semaine pour partager et jouer ensemble. La force du groupe, c’est cette communion autour d’objectifs et de projets de plus grande ampleur qui dépassent parfois la dimension sportive.
Avec un turnover assez important ces dernières années, comme nous l’observons dans tous les clubs des villes dynamiques et donc dans les associations Montpelliéraines, nous avons bénéficié d’une impressionnante énergie saison après saison. Un renouvellement permanent de joueuses et joueurs, ainsi qu’un entrain sans faille, font de cette section une pièce maitresse de l’activité du club. Insufflé par un coaching staff plein d’envie mais surtout une grande attractivité, nous rencontrons un succès et un engouement fou autour de ce projet d’équipe mixte. L’adhésion est telle depuis deux ans que nous consolidons aujourd’hui nos acquis avec un effectif plus pérenne et de belles ambitions qui se dessinent.
Avec cette fidélisation, agrémentée de cette grande attractivité permanente, nous jouissons d’un contexte favorable pour nous projeter sur de plus grandes ambitions ! En effet, en plus de notre équipe encore en rodage, nous confirmons notre volonté de créer ensuite une équipe 100% féminine sous peu, en fonction de la dynamique locale bien entendu, en synergie avec nos chers clubs voisins et les projections possibles à l’échelle régionale ou nationale.

Mot des coachs :
« La section softball mixte a connu cette saison un important renversement, tant au niveau du staff technique que dans la composition de l’effectif. En effet, de nombreuses nouveautés ont marqué cette reprise : départs, arrivées, reconversions de postes…
Ce vent de fraîcheur a imposé un retour nécessaire aux fondamentaux afin de poser des bases solides et de redéfinir une dynamique de groupe cohérente et ambitieuse.
La création d’un collectif presque entièrement débutant n’a pas été sans difficulté. Face à des équipes voisines déjà bien rodées et expérimentées, les premiers matchs de notre championnat régional des Winter Series ont mis en lumière l’écart à combler, autant sur le plan technique que stratégique. Mais c’est avec beaucoup de rigueur, de persévérance et de détermination que notre binôme d’entraîneurs (NDLR : Axel et Romain), a su accompagner le groupe dans son apprentissage. Leurs efforts conjoints ont fini par payer : lors de la 4e journée organisée à Castelnaudary, nos joueuses et joueurs ont remporté 3 victoires sur 4, une performance qui a marqué un tournant décisif dans la saison !
Ce succès n’aurait pas été possible sans l’apport essentiel d’Alexis, en charge du coaching spécifique des lanceurs et receveurs. Grâce à son travail patient et méthodique, nos pitcheurs et catcheurs ont pu progresser à vue d’œil tout au long de l’année, apportant une réelle plus-value au jeu de l’équipe.
Mais au-delà des résultats sportifs, cette saison a surtout été marquée par la richesse humaine du groupe. La mixité de la section s’est révélée être une véritable force. Elle a permis de créer une ambiance inclusive et bienveillante, où chacun a pu évoluer à son rythme et trouver sa place. Cette diversité a renforcé l’esprit d’équipe et favorisé la solidarité, autant sur le terrain qu’en dehors. Le respect, l’écoute et le plaisir de jouer ensemble ont été les piliers d’un collectif soudé, porté par des valeurs authentiques. »
À l’issue de cette saison de reconstruction, la section termine à une modeste 7e place du classement final, une belle récompense finalement pour un groupe en pleine construction. Mais les ambitions ne s’arrêtent pas là. Forts de cette dynamique positive, les coachs entament dès maintenant les ajustements nécessaires pour préparer la prochaine saison avec encore plus d’exigence, de cohésion… et d’enthousiasme.
A prévoir, pas mal de changements pour cette nouvelle édition de notre fameux tournoi de softball mixte. Devenue une référence depuis sa création en 2011, cette compétition née sous le signe du fun, connait une petite métamorphose cette année !
Notre Montpel’AT revient donc ces 27 et 28 septembre 2025 pour une édition qui s’annonce mémorable ! C’est un tournoi au format qui évolue, avec une nouvelle recette qui réunira 16 équipes venues de toute la France, dans une ambiance sportive et festive !
Cette année, de belles nouveautés sont au programme : un merch’ exclusif avec t-shirts et sweats aux couleurs du tournoi, ainsi qu’un tournoi de Water Kickball en parallèle pour profiter des dernières douceurs de l’été… préparez donc vos maillots de bain !
Bien entendu l’esprit reste quant à lui inchangé, avec de la convivialité, de l’amitié, des sourires et du beau jeu à Veyrassi pour le dernier week-end de septembre.
Côté animation, notre emblématique Laurent Marion assurera le cast et mettra l’ambiance tout au long des matchs. Pour régaler les papilles, en plus d’une buvette spéciale, nous accueillerons Fit&Sweet qui proposera des patisseries maison revisitées, tandis que Hoppic nous désaltérera avec sa bière artisanale brassée à quelques kilomètres de là. Enfin, chaque moment fort sera capturé par l’œil créatif de notre community manager Davienna Tisnohadi pour garder de supers souvenirs. Un week-end à ne pas manquer !
A partir de septembre et tout au long de cette période automnale, toutes nos sections vous proposent également leurs tournois. Il y en a pour tous les âges donc n’hésitez pas à vous renseigner auprès de nos coachs / organisateurs pour y participer.
Venez nous retrouver à Veyrassi ce mercredi 3 septembre pour notre habituelle journée porte ouverte ! C’est le moment idéal pour découvrir toutes nos sections et recueillir de précieuses informations pour vous inscrire ou simplement pour essayer une de nos disciplines.
Sans distinction aucune et de manière équitable, nous formons de belles équipes où tout le monde y trouve son compte, que cela soit pour du loisir ou de la compétition, mais surtout du fun, de l’émotion, du partage et du dépassement de soi. C’est frappant lorsque l’on vient à Veyrassi, le week-end lors des rencontres, mais aussi n’importe quel jour de la semaine, car le terrain vie avec toutes ces personnes, ses licenciés certes mais aussi bien plus ! Si vous souhaitez vous imprégner de cette ambiance chaleureuse, préparez-vous car c’est la reprise dès la semaine du 1er septembre pour toutes nos sections et c’est également la période des tournois organisés par l’ensemble de nos équipes qui est sur le point de commencer !
Le site de Veyrassi est le théâtre de bon nombre de choses, en plus de ces moments de sport, il n’est jamais totalement endormi contrairement à de multiples enceintes sportives fermées tout au long de la semaine. C’est un espace ouvert à tous, qui vibre logiquement au rythme de nos sections et des équipes qui les constituent, mais aussi des entraînements du Pôle Espoir Occitanie, il évolue aussi au rythme des habitants du quartier, des passants, des personnes faisant leur jogging, promenant leurs animaux de compagnie ou tout autre badauds. C’est un terrain de jeu idéal pour accueillir les enfants de l’école à proximité ou ceux des centres de loisirs tout comme les étudiants de l’UFR Staps. Bref, vous l’avez compris, à Veyrassi rien ne s’arrête jamais tout au long de l’année.
De nombreuses personnes s’accordent à dire que l’atmosphère qui y règne est toujours particulière, attachante presque enivrante où le temps semble parfois suspendu. Plus qu’une infrastructure sportive, c’est un lieu de vie multiculturel, fait de rencontres et d’échanges. Comme une âme qui s’y imprègne, il est agréable de s’y attarder à toute heure. Combien d’histoire pouvons-nous vous partager ? Composée de moments forts, de faits marquants, d’évènements passionnants, drôle, émouvant, qui transportent et que l’on se transmet de Barracudas en Barracudas ? Tout cela n’est possible qu’avec cette ouverture et cette multitude de personnes qui gravitent à Veyrassi.
Vous l’avez saisi, vous êtes tous les bienvenus dans la famille Barracudas, en plus ça tombe bien puisque c’est la rentrée pour toutes nos sections, donc venez comme vous êtes, on vous attend pour écrire la suite de notre histoire !