Nous n’avions pas pris le temps de vous présenter Erly CASANOVA arrivé fin juin pour renforcer l’équipe 2021. Depuis, il a performé comme le montrent ses statistiques : 37 manches lancées, 40 K, 0.73 d’ERA… Les chiffres parlent pour lui. Et pourtant, il y a des choses à dire sur ce joueur cubain à la carrière impressionnante. Voici une petite interview permettant de mieux le connaître et d’avoir son sentiment sur notre Baseball hexagonal.

Erly, peux-tu te présenter et nous dresser ton parcours dans le Baseball ?

Bonjour, je m’appelle Erly CASANOVA et j’ai 36 ans. Je viens de Pinar del Rio à Cuba. Je joue professionnel depuis 2006. J’ai joué principalement à Pinar del Rio, le club de ma ville. J’ai joué aussi aux Industriales de la Havane, à Cuba. J’ai joué 8 ans avec la sélection nationale de Cuba, avant de partir en Italie, à Parme, en 2018 et 2019. Mon père était joueur de Baseball professionnel également et il m’a transmis la passion du Baseball. C’était un très bon joueur, et pour certains, le meilleur joueur de l’histoire de Cuba. Il jouait partout sur le terrain, sauf lanceur ! Je l’admire beaucoup !

J’ai deux enfants, un de 5 ans, l’autre a presque 2 ans. C’est difficile d’être loin d’eux mais ca me motive à faire un bon travail comme joueur.

Comment trouves-tu l’équipe des Barracudas depuis que tu es arrivé au mois de juin ? Tu as pu jouer en Italie, quelles sont les différences avec le championnat français ?

L’équipe joue bien. Nous jouons tous ensemble et je pense que nous pouvons maintenir ce rythme jusqu’à la finale.

J’ai eu l’opportunité de jouer en Italie grâce à Parme et je les remercie beaucoup pour cela. En Italie, ils ont un championnat bien organisé avec beaucoup de joueurs venant de la ligue du Nord et des Etats Unis. Bien entendu, cela aide à monter le niveau. Il y a beaucoup de talents, y compris avec d’anciens joueurs MLB. La différence de niveau avec le championnat français est certaine sans pour autant dénigrer le championnat français, dans lequel je suis heureux de jouer. Je remercie d’ailleurs les Barracudas et la FFBS pour cette opportunité.

Quels sont tes objectifs avec le club ?

Mon objectif est toujours le même. Me mettre au service de l’équipe pour gagner les matchs et nous qualifier pour les play-offs puis gagner jusqu’à devenir champions de France.

Quelle est la clé de la réussite pour toi ?

La clé c’est de continuer à jouer en équipe comme nous l’avons fait jusqu’ici. Il faut toujours penser à la victoire. On doit améliorer un peu l’attaque et être encore plus performant. Les lanceurs doivent continuer à faire le travail comme il est fait depuis le début de saison. Avec ces éléments, tout ira bien.

Quand tu rentreras à Cuba en octobre, vas-tu reprendre le championnat cubain ?

Je ne sais pas encore si je vais jouer à Cuba ou si je vais avoir d’autres opportunités dans d’autres championnats. Si je rentre à Cuba, c’est certain que je jouerai là-bas.

Merci Erly pour ces réponses !

Pour finir, un petit mot concernant Erly du manager D1, Jean-Michel MAYEUR : « Lors du recrutement en amont de la saison, nous savions que nous devions nous renforcer dans ce domaine. Notre pitching était déjà solide (CANELON, OZANICH) accompagné d’espoirs prometteurs (NAYRAL, ESPOSITO, ENRIONNE THORRAND) mais nous devions pallier l’absence de nos autres lanceurs internationaux (ANTONAC, PONTIAC, POLIT). C’est ce qui fait toujours la différence en play-offs et au Challenge. Erly n’est pas seulement un lanceur dominant. C’est également un joueur d’équipe exceptionnel, toujours au service du groupe, qui fait preuve d’un professionnalisme remarquable, et qui partage volontiers son expérience. Le trio qu’il forme avec Owen et Kevin est redoutable depuis le début de saison, notamment par leur travail quotidien. Chaque jour, ils se retrouvent sur le terrain pour travailler (prépa physique, mécanique, travail défensif, course…) quand ce n’est pas pour « jardiner » en s’occupant du terrain (monticule et bullpens). Nous arrivons à la meilleure partie de saison, où chaque match aura son importance. J’ai hâte de le voir jouer dans ces conditions ! »

Si vous voulez voir les statistiques impressionantes d’Erly tout au long de sa carrière, c’est par ici.

Merci à Armand LENOIR pour les photos.

SUIVEZ NOS BARRACUDAS !

Suivez l’actualité de tout le club sur Facebook, Instagram, TikTok, Twitter & Youtube !