L’actualité prenant le pas sur le fond, et le fond reprenant des droits en cette période particulière pour chacun, voici venu le temps de parler d’une distinction reçue par le club il y a maintenant quelques semaines. Notre club a été reconnu par le label Sport Responsable Generali pour des actions particulières dont les exemples seront listés ci-dessous. Accessibilité à des publics variés, auprès des quartiers montpelliérains, interventions dans des lieux permettant l’insertion…

Notre fédération a signé avec Generali la charte du sport responsable. Voir ici. Notre club a obtenu le label Sport Responsable Generali dont les principes sont ci-dessous.

1 Rendre notre sport accessible au plus grand nombre

Mise en place d’une section loisir en 2019 ouverte à tous et à toutes. L’objectif est de proposer une pratique « santé » une fois par semaine sans rattachement à une équipe qui participe à des compétitions. Il s’agit de promouvoir l’activité physique par la découverte de nos disciplines (baseball, softball, baseball5). Cette section est particulièrement tournée vers un public débutant ne sachant pas encore si une pratique en compétition les intéresserait. Elle a vocation à accueillir un public mixte, de tous âges, valides ou en situation de handicap. Les entraînements ont lieu chaque mardi de 19h à 21h et sont menés par coach Thomas.

2 Encourager les mixités dans le sport

Pérennisation d’une section Softball mixte en 2019. Depuis de nombreuses années une section mixte s’entraîne deux fois par semaine, participe à un championnat régional Occitanie, participe à des tournois organisés en France, organise un tournoi à l’automne (Le Montpell at). Cette section est en constante augmentation d’effectif. Le coaching est également mixte dès que c’est possible. Ce tournoi est aussi l’occasion d’inviter des équipes étrangères, d’intégrer des équipes de l’Université. Les règlements sont établis pour une mixité dans chacune des équipes.

Animation quartier Lemasson en 2019 : le club a participé à une animation « beach tastavin » durant l’été en collaboration avec l’espace familles et l’ufolep. Il s’agissait de proposer une animation dans un quartier de Montpellier avec un tunnel de frappe afin d’amener la discipline dans le quartier.

3 Faciliter l’éducation et l’insertion grâce au sport

Animation en centre pénitentiaire : le club a participé pour la seconde année consécutive, à l’initiation d’une dizaine de personnes au centre pénitentiaire de Villeneuve-lès-Maguelone.
Des joueurs D1 et entraîneurs des sections jeunes sous la houlette de coach Meley, en collaboration avec les responsables du centre, ont préparé une matinée orientée sur la découverte de la frappe et du Baseball5 puis l’après-midi avec un match de 1h30. Les personnes présentes lors de cette animation ont fait preuve d’une grande implication et de motivation lors de cette journée. Un moment convivial, autour d’un goûter a pu avoir lieu en fin d’après-midi. Le prochain rendez-vous est pour Novembre. Voir cet article.

Animation auprès des personnes en situation de handicap : dès que possible, notre club répond aux demandes d’animation auprès de personnes handicapées pour proposer des activités physiques adaptées à ce public particulier. Trouvez une de ces actions ici. Par le passé, le club s’est investi dans les activités auprès des personnes malvoyantes. Voyez cette action.

Les domaines sont variés et le club dans la mesure de ses capacités à répondre à ce type d’action souhaite s’investir de plus en plus dans ces missions. En les intensifiant et les diversifiant…

.