Les 26 et 27 septembre derniers se tenait l’Open de France de softball masculin sur le terrain du Thillay. Championnat et coupe d’Europe annulés en raison du Covid19, la fédération française a tenu à mettre en place un tournoi officiel (sous le format du Page system ou de la double élimination) afin de ne pas laisser une saison totalement vide de matchs pour la catégorie softball masculin sénior. Quatre équipes ont répondu présentes en plus des Little Mice du Thillay ; les Cobras de Contes (champions de France 2019), les Shintapes de Lunéville et nos Barracudas, alias les Braconniers.

Pour le premier match, les Bracos sont opposés aux locaux du Thillay et c’est Rémy PUJAL qui prend la plaque. Si celui-ci se montre intraitable face aux frappeurs franciliens, son homologue, en revanche, connaît de sérieuses difficultés de contrôle accordant de nombreux BB et hits. Rien que dans la première manche, les mucistes marquent 14 points, pliant un match qui devenait dès lors à sens unique. Score final, 15 à 0 en 3 manches sur mercy-rule.
http://www.stats.ffbs.fr/2020/masculin_open/stats/op1.htm

Dans la deuxième rencontre, les montpelliérains affrontent les Cobras, faciles vainqueurs de Lunéville le petit Poucet de la compétition. Coté montpelliérain, la balle est confiée à Mickael MENGOLI qui fait face à Sylvain BUVAT. Pas vraiment dans le rythme et trop approximative, la défense permet aux contois de marquer 3 points suite à une erreur dès la première manche. Des at-bats trop inconsistants ne permettent aux Bracos que de marquer leur premier et unique point en 4ème manche, et encore suite à trois erreurs des Cobras. Score final, 5/1 en 7 manches.
http://www.stats.ffbs.fr/2020/masculin_open/stats/op3.htm

Perdants du match des vainqueurs de la première rencontre, les Bracos sont de nouveau face aux Little Mice, vainqueurs du match des perdants de ces mêmes premières rencontres. Mêmes lanceurs de part et d’autres (Rémy PUJAL et Guillaume JOUHANNEAU) et même résultat. Les montpelliérains ne sont jamais inquiétés dans cette deuxième demi-finale et se qualifient pour la finale sur un score de 11 à 0 en 4 manches sur mercy-rule.
http://www.stats.ffbs.fr/2020/masculin_open/stats/op5.htm

La finale face aux Cobras sonne comme un air de revanche pour les Bracos face à de redoutables adversaires vainqueurs des 4 dernières oppositions entre les deux formations, dont la finale 2019. Les mêmes lanceurs se font face à savoir Mickael MENGOLI et Sylvain BUVAT. Cette fois, c’est le braconnier qui s’impose, soutenu par une attaque déchaînée qui a scoré régulièrement dans la rencontre avant d’ouvrir les vannes en 5ème en marquant à 8 reprises. Un score final sans appel de 15 à 1 permet aux Bracos de remporter ainsi leur premier Open de France. Bravo à eux et félicitations à Mickael MENGOLI, MVP de la finale !
http://www.stats.ffbs.fr/2020/masculin_open/stats/op6.htm

Le mot des coaches :

Cela a fait plaisir à toute l’équipe de retrouver le terrain et ses adversaires, Micka et Rémy ont été monstrueux face aux autres line-ups et l’attaque a répondu présente, notamment Rémy PUJAL, Greg CROS et Mathis GUIRAUD, en frappant 10 homeruns et marquant plus de 40 points en 4 matchs. Tout le monde attend désormais la saison 2021 et espère que la pandémie ne viendra pas tout bouleverser une nouvelle fois.

SUIVEZ NOS BARRACUDAS !

Suivez l’actualité de tout le club sur Facebook, Instagram & Twitter !