Nous sommes en Finale !
Nos Cudas sont en finale du championnat de France !
On compte sur votre soutien pour aller chercher un nouveau titre national pour le club.

Quelle saison époustouflante pour nos Barracudas ! Nous avons vibré depuis l’opening day et nous voilà encore là 6 mois plus tard, galvanisés comme jamais derrière notre équipe D1 pour aller en quête d’un nouveau titre national, dans un ultime duel face aux Huskies de Rouen.
Au delà de son côté fantasque, légèrement déluré et un tantinet désinvolte notre groupe a pu vivre les remous de cette saison avec candeur. L’effectif est resté fidèle à lui même, ne paniquant jamais et en jouant sa partition avec sincérité sur le terrain.
Cette équipe est en totale cohésion, composant avec toutes les situations, aux grès de la saison et de ses aléas. Après un casse-tête pour reconstituer un groupe solide pendant la période hivernale, c’est finalement une vraie réussite, avec un socle solide et des choix de recrue payant. C’est un vrai plaisir de voir évoluer ce roster 2025.
Cette saison n’était pas de tout repos malgré tout. Nous avons du faire face dès le début à certaines surprises de tailles comme la non venue de la recrue Defries, sur qui nous comptions pour faire partie de notre arsenal. Par la suite, certaines déconvenues nous ont fait défaut en cours de route avec notamment les blessures de Dorian Bouniol, Fabi Kovacs, Isma Pontiac et Luc Polit, les indisponibilités de certains autres joueurs pour des raisons professionnelles ou encore le retour prématuré au Canada du solide Dawson Walters pour des raisons personnelles.
Tout cela est finalement plutôt classique pour toutes les équipes du championnat, mais au final nous sommes bien là, avec un statut affirmé et des ambitions réelles !
Mot du manager Tim Smith :
« Nous sommes confiants en toute situation. Que ce soit en saison régulière, en playoffs ou en championnat, nous restons concentrés sur l’instant présent. Lancer après lancer, sans trop nous attarder sur le passé ni trop penser à l’avenir, seulement gagner le prochain lancer.
Notre plus grand adversaire cette saison, c’est nous-mêmes, si nous gérons ce qui est contrôlable et restons fondamentalement solides, personne ne pourra nous égaler.
Sommes-nous satisfaits de nos victoires passées ? Oui et non.
Nous avons nourri l’espoir de gagner, notre objectif depuis le premier jour est de remporter le championnat. Le succès de la saison régulière ne signifie rien sans avoir accompli la dernière tâche.
Ces deux prochaines semaines, tout est affaire de travail. Nous retrouverons nos sourires lorsque l’on soulèvera le trophée. »
Une affiche Montpellier vs Rouen en finale… ce n’est pas une première ! Les deux équipes se connaissent très bien, leurs chemins se croisent très souvent dans toutes les compétitions, notamment en phases finales. On pourrait même renommer ce face à face et s’inspirer de nos homologues du football pour parler de « Classico » entre ces deux cadors du championnat de France. C’est le duel nord / sud dans toute sa splendeur !
Pour le nombre de titre, pas besoin d’être fortiche en math pour voir que l’avantage est nettement en faveur de Rouen du haut de ses 18 trophées. C’est également le cas en confrontation directe entre les deux équipes, mais une chose est sûre, c’est que rien ne l’est vraiment dans une série finale ! On rebat les cartes entre ces deux effectifs et « au jeu messieurs, que les meilleurs gagnent » !

Réalisons un rapide focus sur le parcours en saison de ces deux équipes rivales. Deux saisons bien différentes pour ces deux teams, qui se sont finalement retrouvées au coude à coude lors de la toute dernière journée, pour clore la phase régulière au bout du suspense. Jetons un oeil sur le super article de BaseballTVFrance parlant de nos deux finalistes.
D’un côté, Rouen a connu une saison en dents de scie, flirtant avec le meilleur comme le pire au fil des journées, ne semblant pas trouver son rythme habituel à l’image du Challenge, se faisant accrocher par plusieurs équipes pourtant moins fortes sur le papier, subissant certaines déconvenues avec leurs recrues. Montpellier leur chipe même la première place en milieu de saison. C’est tardivement, en fin de phase régulière, que les Huskies jusque-là en peine, se sont réveillés pour conforter leur place en playoffs, en alignant plusieurs victoires successives et salvatrices à l’image des deux obtenues face à nos Barracudas justement lors d’une belle revanche sur leur terrain Pierre Rolland.
Nous devons bien sûr évoquer la remontada en demi-finale face à Toulouse et cette nouvelle preuve de résilience de l’équipe normande. Cela arrive bien plus souvent que l’on croit et les Rouennais l’ont encore prouvé chez eux. Menés 2 matchs à rien dans la série, ils ont trouvés les ressources nécessaires pour infliger aux Tigers 3 victoires de rang la semaine suivante devant leur public et remporter ainsi la série 3 match à 2 pour nous rejoindre en Finale !
Les Barracudas, parlons d’eux tiens ! Nos gars ont réalisé un petit faux départ dès la première journée de championnat pour ensuite se ressaisir et frapper fort tout le reste de la saison ! Enfin presque, devant faire le dos rond à plusieurs reprises, n’ayant pas toujours l’effectif au complet à l’image de la première journée, notre équipe a su néanmoins rester dans l’échappée et jouer les premiers rôles une grande partie de la saison. Inarrêtables lorsque les conditions sont réunies, ils deviennent injouables à l’image de certaines cinglantes victoires auxquelles nous avons assistées. En demi-finale, l’équipe assure et rassure en montrant son mordant à l’extérieur comme à la maison, balayant en 3 match la valeureuse équipe de La Rochelle.
Notons surtout cette fiche incroyable à domicile pour nos Montpelliérains, de 15 victoires pour aucune défaite, au moment où vous lisez ces lignes. Le message est bien passé, Veyrassi n’est pas un terrain de jeu où il fait bon vivre pour nos adversaires, c’est plutôt une forteresse imprenable où en plus des coups de soleil, il est probable de prendre des coups sûrs lorsque notre attaque est en feu.
Le duel Barracudas / Huskies en chiffre pour cette saison 2025 :
- Le premier match de la saison, à domicile à la mi-mai, voit les barracudas l’emporter sur le score de 8 à 1.
- Le lendemain, match très serré, où l’on gagne 6 à 5 en Walk-off dans une ambiance survoltée.
- Plus récemment, c’est au tour des Rouennais de remporter chez eux un match fou sur le score final de 9 à 10 après 13 manches et 4h30 de combat.
- Lors du match suivant, le lendemain, les Huskies gagnent 3 à 5 et montre l’ampleur de leur résilience sur cette saison.
- Ajoutons le match en 1/2 Finale de Coupe d’Europe où nos Barracudas sont venus à bout des Huskies, chez eux, sur le score de 2 à 1 dans un nouveau match suffoquant.
… Bon au niveau pronostics cela ne nous avance guère puisque dans tous les cas, les matchs sont âprement disputés, se soldant souvent par la plus petite des avances.
En tout cas cela promet du très beau spectacle sous haute tension, car cette saison, la logique des plus forts à encore frappé. Pas de surprises finalement, ce sera donc un choc de titan qui va ravir tous les fans de baseball !

Pour les autres statistiques individuelles ou collectives, nous vous invitons à regarder les fiches de nos joueurs D1 par ici et celles de tous les joueurs sur le site fédéral par là.
Plusieurs Huskies sont évidemment de la partie, dans ces tableaux référençants les meilleurs prestations de la saison. On notera la présence de Bastien Dagneau, Jake Mackenzie, Gabriel Harrison, Logan Flood au bâton ou encore Scott Bellina en pitching.
Mais ce sont encore des joueurs de Montpellier qui se sont particulièrement démarqué cette année, en prenant à nouveau le lead dans plusieurs domaines. Mention spéciale à plusieurs joueurs du groupe, en commençant par « El Flow » Antoni Flores, virtuose en défense mais également leader du championnat à la frappe avec un dantesque .429 d’AVG ! Nous devons également souligner la prestation impressionnante de notre lead-off Paolo Brossier, qui se retrouve dans la plupart des leader boards, notamment avec un .364 d’AVG, une vraie bougie d’allumage du line up ! Citons aussi notre « catcheur de métal » Fabi Kovacs, qui malgré avoir été écarté des terrains suite à une blessure, obtient un somptueux .360 d’AVG et vient ainsi compléter ce podium de cogneurs. Si seulement il n’y avait qu’eux, tout l’alignement est juste insatiable, du 1er au 9e, tout le monde est chaud. Même les joueurs arrivés en cours de route ont directement pris le rythme, faisant frémir tous les lanceurs du championnat… ça fait peur à voir !
Sur la butte, Montpellier est également parfaitement représenté, notamment avec l’infatigable Owen Ozanich, leader de la saison en ERA avec un magnifique 2.00 pointé ! Comment ne pas citer ici Anderson Vera ? Auteur d’une sublime saison et qui termine avec 11 W à son actif pour 85 manches lancées ! Enfin n’oublions pas l’insurmontable Yoilan Quinonez en close avec 3 S qui nous a sauvé la mise dans des matchs difficiles. Une belle brochette qui se partage les honneurs, mais tous les lanceurs du groupe, jeunes fougueux ou vieux briscards expérimentés, ont oeuvré et on fait un boulot monstrueux toute l’année, bravo les gars !
Maintenant connue de tous, cette finale n’est pas exemptée de la règle des JFL (Joueurs Formés Localement), ce sera donc aux managers des deux équipes de composer avec les joueurs ayant participés à un minimum de matchs obligatoires pour s’engager dans ces playoffs, cumulés aux départs de certains autres en universités. Chaque année nous voyons s’envoler bon nombre de nos jeunes talents, c’est le cas cette année pour Ben Couvreur par exemple, et il en est de même pour Rouen, avec Kenny Esposito. On en profite comme toujours pour leur souhaiter à tous le meilleur dans cette rentrée outre-atlantique !
Pour la compta, Montpellier, grâce à la différence de point lors des confrontations directes avec l’adversaire en question, termine à la première place du classement de la saison régulière, lui offrant l’opportunité de recevoir les matchs retours à domicile. C’est ce que l’on appelle l’avantage du terrain. On verra si cet atout prendra tout son sens lors de cette grande finale à venir.
Encore une année où l’on remarque les Barracudas à tout âge et à tous niveaux !
C’est le cas pour nos 12U notamment qui ont remporté le titre de champion d’Occitanie et qui se qualifient pour le palier suivant, en finale de la poule sud, qui aura lieu les 20 et 21 septembre en Isère.
Cette étape déterminera ensuite les équipes qui iront affronter les deux représentants de la poule nord pour le titre national, les 4 et 5 octobre à Montendre. Nous espérons de tout coeur que nos petits poissons feront tout aussi bien que nos 15U l’année dernière.
Notre équipe réserve, évoluant en D3, a également fait forte impression en imitant leurs aînés de la D1, en se qualifiant pour la finale après leur succès à domicile ce week-end face à La Rochelle eux aussi, tout cela dans une belle ambiance. Soutenus par des spectateurs nombreux et enjoués, composé entre autre de membres de l’équipe une (qui ont troqué leur jerseys pour une tenue plus décontractée en ce week-end de repos), les joueurs de la réserve ont pris le meilleur sur les Rochelais en deux matchs (sur un format « Best Of 3 » ou « BO3 »).
Ils empochent donc leur ticket pour un dernier tour de piste, avec une finale nationale D3 qui aura lieu les 13 et 14 septembre à Clermont-Ferrand, puisqu’elle sera en simultané avec celle de la D1 à Veyrassi.
Tous nos joueurs auront besoin de votre ferveur habituelle !
On commence avec notre équipe D1, qui ouvre le bal à l’extérieur, dès le week-end du 6 et 7 septembre, pour le début de sa série Finale à Rouen. Vous n’avez pas de ciré jaune pour vous rendre en Normandie ? Pas de soucis, nous vous invitons à venir soutenir votre équipe préférée chez notre partenaire les Bockale dans le centre ville de Montpellier, pour suivre en direct la retransmission du match du dimanche à partir de 11h, accompagnés d’un délicieux brunch de l’enseigne bien connue de nos licenciés, tous réunis aux couleurs des Barracudas !
Le week-end suivant la saga se poursuit à Veyrassi, donc aucune excuse, nous serons tous au stade pour encourager notre équipe première dans une ultime série de rencontre ! Le Greg Hamilton Baseball Park devra être électrique !
Rendez-vous donc pour les matchs retours de la série, le samedi 13 septembre à 16h (pour le match 3) et puis potentiellement le dimanche 14 septembre à partir de 11h (pour les éventuels matchs 4 et 5). En effet, cette finale se joue elle aussi au meilleur des 5 matchs (« Best Of 5 »).
Echauffez vos cordes vocales, prenez un peu de miel si besoin, votre plus beau merch’ du club, votre date du moment, votre famille et vos amis si vous en avez et let’s go pour la Finale !
Au programme… non ça c’est une surprise, vous allez venir au terrain pour le découvrir par vous-même de toute façon, mais promis vous n’allez pas être déçu !