Chez les Barracudas, nous sommes plus de 200 ! Alors difficile de tous nous connaître les uns les autres. Pour pallier ce manque, nous souhaitons très régulièrement présenter au travers des réseaux sociaux les membres qui constituent notre club. C’est un petit peu comme dans nos sports, une part individuelle et une part collective. Aujourd’hui, c’est au tour de Romain THOMAS, au club depuis près de 15 ans déjà.

Barracudas : Peux-tu te présenter ?

Romain THOMAS : Bonjour à tous !
Je viens de fêter mes 35 ans, je suis originaire de Montpellier, comme quelques spécimens rares que l’on peut retrouver au sein de notre grande famille des Barracudas !

Grand passionné de sport, je ne reste pas en place très longtemps ! Egalement très curieux, je porte un intérêt à de nombreuses choses et de multiples domaines, qui façonnent mon quotidien.
Côté professionnel, je suis, depuis quelques années maintenant, diététicien et préparateur mental, après un cursus assez atypique. J’ai toujours poursuivi ces ambitions, ces motivations qui m’animent encore aujourd’hui, dans le but d’accompagner les personnes de manière holistique, et ainsi leur permettre d’atteindre leurs objectifs sur le plan de la santé, du bien-être, de l’épanouissement et de la performance.
Je travaille ainsi pour un public très vaste, allant de la personne ayant des besoins sur le plan santé ou bien-être, jusqu’au sportif professionnel pratiquant au plus haut niveau qu’il soit.

Pour terminer, je me suis pris de passion pour le baseball et particulièrement pour le softball plus récemment, je suis fier d’appartenir à ce club, que ce soit sur les terrains ou en dehors.

Barracudas : A quel âge et comment as-tu découvert le Baseball/Softball ? Qu’est-ce qui te plait dans nos sports ?

Romain THOMAS : J’ai toujours habité non loin d’ici et je pouvais apercevoir le terrain lorsque je passais occasionnellement par la rue des 4 vents, étant plus jeune. Le Baseball m’a toujours fasciné mais c’est un univers qui me semblait être inaccessible… finalement loin de mes repères. Je ne sais pas pourquoi avec le recul, car depuis mes premiers essais et encore à ce jour, je n’ai jamais vu un club aussi accueillant ! C’est aujourd’hui ma deuxième famille.

J’ai donc décidé de sauter le pas vers l’âge de 20 ans, assez tardivement certes, mais il vaut mieux tard que jamais ! C’était courant 2008 il me semble, mais je n’étais pas seul à être intrigué par ce club et cette pratique. Avec Julien SEGURA, un ami avec qui nous nous suivons depuis plus de 20 ans sur tous les terrains sportifs, nous avons décidé de venir essayer de lancer la balle alors que nous étions juste à côté, pour nos premières années à l’UFR STAPS.
A l’époque je pratiquais encore le football en parallèle, j’apprenais donc les rudiments de cette nouvelle discipline pour moi. J’ai pu découvrir toutes les facettes et les subtilités du Baseball, que j’ai tout de suite trouvé passionnantes ! Autant sur l’ambiance et l’atmosphère que l’on ressent ici, mais pas seulement. En effet, nous pouvons souligner les valeurs que véhicule ce sport, ou encore évoquer la technique, la stratégie, l’aspect physique, et bien sûr mental, que l’on retrouve dans tous les secteurs de jeu !

Barracudas : As-tu une anecdote, un souvenir à partager ?

Romain THOMAS : J’en ai beaucoup oui ! J’ai pas mal de souvenirs de jeux, de moments forts, vécus avec les amis sur le terrain en tant que joueur, mais aussi beaucoup de souvenirs que je continue d’accumuler, que j’ai eu la chance de vivre en tant que membre de staff, que ce soit avec le club de Montpellier lors de compétitions relevées, avec les équipes de pôles, sans oublier les équipes de France évidemment ! Que d’émotions, de revirements de situations et d’issues inattendues, de moments fabuleux en France ou à l’autre bout du monde, des rires et des pleurs, des expériences uniques, tout cela vécu aux côtés de gens à qui je porte un profond respect et une affection sincère. Je suis très reconnaissant de pouvoir vivre ça et c’est grâce à ce bel univers du Baseball.

Même plus à l’écart du jeu, en étant bénévole ou dans les comités d’organisation pour de grands évènements que l’on a pu piloter, les beaux moments et les frissons sont toujours au rendez-vous. Se sentir utile et appartenir à quelque chose d’aussi grand est une réelle chance. Voir la satisfaction sur les visages et l’engouement de toutes les personnes que l’on accueille lors de ces moments de partage, est un réel moteur. Ces belles manifestations que l’on parvient à créer, à partir de rien la plupart du temps, c’est tellement enrichissant ! Cette notion d’engagement et de volonté commune est à mon avis plus que jamais importante aujourd’hui dans notre « univers Baseball », encore confidentiel.

En plus des anecdotes sportives, j’ai eu la surprise au fil des années d’en découvrir d’autres tout aussi surprenantes. Par exemple, avec Jean-Michel MAYEUR, manager du club, nous avons découvert assez récemment, par le plus grand des hasards, que nous avions grandi dans le même quartier, à quelques maisons de distance seulement. Même chose avec Stéphane FERNANDEZ, notre kiné; nous nous sommes déjà côtoyés lorsque nous n’étions que des enfants. Bref, c’est ce genre d’histoires, de connexions que je trouve incroyable et que l’on ne retrouve que dans ce genre de club. C’est tout simplement ainsi que les liens ne peuvent que se renforcer entre les personnes de cette belle communauté. Comme on dit toujours, le monde est vraiment tout petit !

Barracudas : Dans quel domaine aimerais-tu t’investir pour le club en plus de ta pratique ?

Romain THOMAS : Depuis quelques années, je me suis engagé en tant que bénévole au sein du club, afin de contribuer et mener à bien certains projets. Apporter mon aide s’est fait naturellement au contact de toutes ces personnes passionnées, avec un but commun, permettre à notre beau club de continuer d’avancer. Il y a tellement de chose que l’on peut créer ici, c’est galvanisant et grisant !
Quand j’observe notre situation et le contexte dans lequel nous sommes, je prends souvent l’image d’un diamant brut qui n’attend qu’à être façonné. C’est une association qui mérite d’être reconnue pour tous les éléments que j’ai pu citer ci-dessus et c’est dans cette dynamique que je continue de m’investir, de mettre plein d’énergie encore aujourd’hui pour lui permettre de rayonner à sa juste place.

Par la suite, je souhaite participer à la concrétisation de certains projets de plus grandes envergures pour le club, qui sont actuellement en cours d’ailleurs mais je n’en dirais pas plus… Si nous y parvenons, cela peut changer littéralement notre statut, ce serait une forme de consécration pour l’ensemble des personnes qui s’impliquent !

Ce qui me comble aujourd’hui, au-delà de la réalisation et l’aboutissement de tous ces projets, c’est cette effervescence collective, ces rencontres, ces idées nouvelles, ces initiatives portées par de nombreuses forces vives. En trois mots, cette incroyable énergie fédératrice !

Merci et à bientôt.

Merci beaucoup !

SUIVEZ NOS BARRACUDAS !

Suivez l’actualité de tout le club sur Facebook, Instagram, Twitter & Youtube !