Playoffs en approche !
Nos Barracudas terminent premiers de la saison régulière et sont qualifiés pour les playoffs après une dernière journée tonitruante !
Avant d’entamer les séries finales, on fait le point !

Quelle saison ! Que de rebondissements, que de scénarios improbables, de surprises et de combats acharnés par tous les acteurs de la Division 1 ! Franchement, le public ne pourra pas dire le contraire, il y a eu du suspense pendant cette saison régulière !
Un championnat qui arrive déjà à son terme et nous voici en tête du championnat pour cette saison régulière ! Un total de 20 victoires et 8 défaites sur cette saison. Place maintenant à une petite pause internationale bien méritée pour certains de nos joueurs mais pas pour tout le monde… en effet, c’est l’occasion de soutenir et féliciter tous les Barracudas en bleu qui vont partir en compétitions internationales.
Un petit récap’ rapide s’impose avant de basculer sous peu dans les phases finales.
Même si les voyages ne sont pas toujours à l’avantage de nos Barracudas, à domicile la fiche est juste impressionnante : 14 victoires et aucune défaite concédée !
Cela faisait un bon paquet d’années que l’on n’avait pas vu cela dans le championnat, un invincibilité préservée à domicile.
Il y a de quoi s’inquiéter du côté de nos futurs adversaires, car en terminant à la première place du championnat, nous avons l’avantage du terrain. L’équation devient donc favorable si cette logique est respectée…
Mais bon avec ce que l’on vient de vivre cette saison, cette fameuse logique… a été déjouée plus d’une fois ! De quoi nous faire tourner la tête et serrer les … à chaque rencontre. Bref, on adore !
Après une excellente série de victoire, dans les semaines suivants le Challenge de France, nos Barracudas ont déchanté lors de la double confrontation contre Rouen la semaine passée, retardant la certitude de garder la première place. Nos poissons avaient à coeur de bien terminer la saison à domicile face aux 3e du championnat, les Tigers de Toulouse, pour un derby Occitan explosif !
L’objectif était clair, gagner les deux derniers matchs à domicile pour être sûr de conserver cette place de leader et notre statistique parfaite à domicile par la même occasion.
Une tension était donc palpable à Veyrassi car même si il n’y avait pas d’incidence majeure (la place en demi-finale étant assurée pour Montpellier), nous savions que tout de-même le moindre faux pas pouvait permettre à Rouen de s’emparer de la première place et nous coiffer sur le poteau. Un scénario terrible qui pouvait devenir réalité jusqu’en fin de rencontre.
C’est ce que les joueurs de Toulouse avaient bien l’intention de faire en jouant les trouble-fête et ainsi s’assurer une place sur le podium. Bien entendu tout dépendait également des autres résultats du week-end, donc tout le monde avait les yeux rivés sur les tous les matchs de la journée en simultané !
Dans l’hexagone, des sueurs froides pour tout le monde. Béziers et Sénart sont saufs en D1 au détriment des malheureux Messins, qui perdent tout espoir de survie en D1, en concédant un match face à La Rochelle malgré une sortie pleine de panache en extra-inning au 2e match… finalement sans conséquences. Les Rochelais se hissent ainsi à la 4e place du classement. Savigny s’accroche mais finit par céder en milieu du 2e match et laisse donc filer Rouen vers une double victoire. Les Lions n’accéderont pas au dernier carré cette année, par conséquent le boulot est fait pour les Rouennais qui prennent une sérieuse option en cas de défaite pour nos Montpelliérains.
Nos hommes en blanc, se sont illustrés au premier match avec un 14-4 sans appel (Mercy Rule). Un match complet, avec un start fort d’Anderson Vera qui revient à un niveau impérial ou encore un Grand Slam d’Antoni Flores qui finit sa saison régulière en apothéose !
Le deuxième match est bien plus partagé face à la ribambelle d’Aces Toulousains sur la butte. Les vaillants Tigers de Toulouse ont pu rester solide et même repasser devant en toute fin de rencontre. 8 à 7 pour Toulouse en milieu de 8e manche. Rien n’est terminé, nos gars parviennent à égaliser à 2 retraits et permettent de prolonger le match en manche supplémentaire. Toulouse pousse à nouveau un joueur jusqu’au marbre pour prendre l’avantage, 9 à 8 en 10e manche. Montpellier recolle à égalité pour enfin passer devant en 11e manche. Score final 10 à 9.
Quel sang froid, l’équipe est restée encore une fois soudée, déterminée, confiante et a pu ainsi renverser la vapeur tout en étant dos au mur, en exploitant toutes les failles de l’équipe adverse, marquée d’une sérénité plutôt vacillante. Le message est passé, il ne faut rien laissé a porté de crocs de Barracudas !
Ce n’est pas la première fois que l’on se retrouve à se ronger les ongles en toute fin de partie… mais là, cardiaques s’abstenir ! Tout comme contre Rouen et le très long match de haut vol salué par la critique la semaine dernière, nous voilà en manche de prolongation pour essayer de se départager, dans une ambiance bouillante ! Nous avons assisté à une superbe fin de match sur walk-off, cette fois-ci brillamment réalisé par Mael Zan, revenu sur sa terre promise.
Deuxième victoire de la journée et première place sauvegardée.

Merci à tous les supporters, vous êtes de plus en plus nombreux et vous avez fait preuve d’un engouement et d’une communion extraordinaire pour toutes les journées de championnat à domicile. C’est sûrement aussi grâce à cette ferveur que les gars se sont surpassés et ont pu être des combattants opiniâtres dans l’arène ensablée du Greg Hamilton Baseball Park.
Plus que jamais, on peut être fiers collectivement et assumer pleinement ce slogan « ici, ici, c’est Montpellier ! » scandé par le meilleur public de France en pleine effervescence dans les moments chauds.
Le défi est de taille pour les équipes s’apprêtant à venir tenter de conquérir notre forteresse perchée sur la Plan des 4 Seigneurs. Nous en sommes sûr, on va tenir fièrement nos positions pour soutenir notre équipe jusqu’au bout !
Bilan des coachs :
« On peut évidemment faire un bilan positif, nous avons pu obtenir la première place.
Cela n’a pas été sans difficulté comme le prouve la nécessité de faire rentrer 26 joueurs lors des 26 matchs disputés. Les défections de joueurs pour raisons personnelles, les blessures de Bouniol, Kovacs, Pontiac et Polit… ont impacté les résultats, mais l’équipe a tenu le cap malgré tout, faisant de nous l’équipe à battre.
Certains matchs ont été de bonnes références à ce que nous devrons réussir lors des playoffs et certains autres (comme la demie perdue au Challenge ou les derniers matchs à Rouen) doivent nous servir de leçon.
L’essentiel est là, le groupe est soudé, conscient de ses forces et faiblesses, prêt à aller en découdre lors des playoffs ! » Coach Smith et coach Brossier.
Cette année, les équipes adverses veulent toutes renverser les Barracudas, solidement attachés à leurs satuts assumés de leader, comme une moule à son rocher. Mais nous l’avons vu à deux reprises, nos gars peuvent parfois manquer d’inspiration, produire quelques erreurs inattendues, laisser plusieurs joueurs sur bases et ainsi laisser filer des matchs à l’extérieur. C’est le baseball, rien n’est prévisible avant le tout dernier retrait de la dernière manche.
Coup de mou ? Réel mal des transports ou seulement petite alerte ? Nous le verrons certainement très rapidement lors des séries finales à venir.

Voici le classement final !
En ce qui nous concerne, par la suite, les demi-finales se joueront entre les 4 premières équipes (le 1er contre le 4ème et le 2nd contre le 3ème).
Puisque nous sommes assurément premier au général, nous nous déplacerons pour 2 matchs (les 16 et 17 août) à La Rochelle puis nous recevrons (les 23 et 24 août) pour un à trois matchs en fonction des résultats.
C’est un avantage considérable puisque ces séries finales se jouent au meilleur des 5 matchs.
Quant à la finale, elle aura lieu les week-ends des 6 et 13 septembre, mais c’est encore une autre histoire…
Nous vous invitons à consulter notre calendrier pour ne rater aucun des prochains rendez-vous aux côtés de l’équipe D1 des Barracudas !
Entre nos indémodables, nos éditions spéciales pour les 40 ans et nos diverses autres nouveautées, il y en a pour tous les goûts !
N’hésitez pas à surfer parmi les différentes propositions d’articles sur notre boutique en ligne pour trouver la perle rare. Du bleu, du blanc, du orange, peu importe tant que cela correspond à l’identité du club, ça vous ira parfaitement !
A l’image de notre toute dernière casquette New Era doté d’un full bleu navy jusqu’à la visière et arborant fièrement le nouveau logo M orange brodé à l’avant. On y retrouve notre poisson historique stylisé à l’arrière grâce à de subtile contours blancs brodés délicatement.
Petit plus lifestyle, vous retrouverez l’emblématique couleur verte old school de chez New Era sous la visière car ce n’est pas tous les jours qu’un club de baseball fête ses 40 ans et sort une nouvelle casquette la même année pour l’occasion ! Certains puristes la porte déjà fièrement, que ce soit au bord du terrain ou dans les rues de Montpellier. C’est magnifique.
Restez attentif chers supporters, gardez un oeil sur notre com’, quelle soit sur notre newsletter ou nos réseaux sociaux, car on vous prépare une petite surprise très bientôt ! En effet, pour vous remercier de votre indéfectible soutien, on vous propose une offre promotionnelle bien mieux que les soldes d’été, sur l’ensemble de notre boutique. Oui, oui vous avez bien lu, cela sera valable sur toute notre boutique officielle, même sur les nouveaux articles disponibles !
Donc soyez prêts à dégainer pendant la quinzaine à venir, plus exactement à compter du 7 août et jusqu’au 22 août sur notre e-shop, où vous pourrez profiter d’une réduction en entrant le code promo #PLAYOFFS lors de la validation de votre panier, pour obtenir -10% sur tous vos achats en ligne !
Tous en orange et bleu le jour J et pendant toutes les phases finales. On se donne rendez-vous dès les 23 et 24 août pour mettre le feu à Veyrassi !
« Chez nos jeunes, après le magnifique titre national remporté par nos 15U l’année dernière et même s’il s’en est fallu de peu pour que cette valeureuse équipe n’atteignent à nouveau la finale régionale, c’est au tour des 12U de briller cette année ! En effet notre jeunes 12&Under a remporté le titre de champion d’Occitanie face à Perpignan il y a quelques semaines !
Pour atteindre la finale nationale, nos 12U devront d’abord passer par une poule sud à St Romain de Jalionas en Isère les 20 et 21 septembre, une étape qui déterminera les deux équipes qui iront affronter les deux représentants de la poule nord pour le titre national.
Si nous sommes qualifiés, le titre national se jouera les 4 et 5 octobre à Montendre, en Charente-Maritime.
Notre section séniors D3 a également brillé puisque notre équipe a largement remporté son groupe C, avec 15 victoires pour uniquement 3 défaites.
Les finales intergroupes vont désormais voir s’affronter les vainqueurs des différents groupes. Nous allons donc rencontrer la D3 de La Rochelle (NDLR : on ne se sépare plus avec le club des Boucaniers en cette fin de saison !) les 30 et 31 août pour la finale sud, alors que les Expos d’Ermont rencontreront la D3 de Sénart pour la finale Nord.
La finale nationale D3 aura lieu les 13 et 14 septembre (lieu à déterminer).
Évidemment, j’aimerais également féliciter vivement notre section D1 baseball, qui est plus que jamais ambitieuse, compte tenu de sa première place au classement général !
Cette ambition est appuyée par un décompte de 20 victoires pour uniquement 8 défaites sur la totalité de la saison. C’est une saison bien menée !
Je compte donc sur vous tous pour soutenir avec beaucoup d’enthousiasme nos trois équipes susceptibles de nous ramener un titre national ! »
Merci à Gérard Cros notre Président, les rendez-vous sont pris, on sait où on sera courant août et début septembre, derrières tous nos Barracudas !
Merci à tous pour votre soutien et à très bientôt au bord des terrains.