Alors que Yoan, notre jeune Barracudas devenu grand qui a signé chez les Phillies en 2018, nous expliquait la semaine passée le chemin qui l’avait amené à évoluer en Rookie League, il a été appelé au niveau A, mouvement qu’il espérait fortement au moment où nous avons pu lui parler. Il n’a pas encore lancé mais le moment va arriver et ce sera la plus haute performance pour un lanceur issu de la filière de haut niveau français en ligue mineure à ce jour ! Cela faisait presque 1 an et demi que nous n’avions pas donné de nouvelles. Et pour cause, si vous lisez l’article de cette époque, la situation sanitaire est passée par là. La vie d’un joueur des ligues mineures n’est pas un long fleuve tranquille et la route est semée d’embuches. Voici le récit de son parcours.

Comme vous lirez ici, Yoan a dû subir une opération à son arrivée. Après sa rééducation, il devait faire ses débuts au printemps 2020, c’est raconté par. Des débuts il y en a eu, deux semaines de Spring Training, le fameux Covid qui pointent le bout de son nez et tout le monde rentre à la maison. A partir de là, Yoan a la gentillesse de nous expliquer son parcours et nous le remercions beaucoup pour cela.

Au bout de deux semaines au Spring Training 2020, la préparation s’arrête et il s’agit pour chacun de rentrer chez soi. Yoan retourne alors à Lafayette, en Louisiane, là où il s’était préparé l’hiver. Et c’est là qu’il va rester toute l’année 2020 jusqu’au Spring Training 2021. Le lieu est un lieu d’entraînement où Yoan est sobrement logé et employé pour donner des cours particuliers de Baseball à des jeunes de 6 à 20 ans. « C’est une expérience enrichissante parce que cela t’oblige à analyser la mécanique et te fait réfléchir sur ce que tu fais toi, et j’ai aussi aimé le contact avec les enfants« . Parallèlement, des coachs d’équipes jeunes lui demandent des conseils lors d’entraînement pour préparer leurs joueurs aux compétitions. Yoan intervient alors auprès de très jeunes et de plus âgés. La recherche des coachs est de se faire conseiller par des joueurs qui jouent au haut niveau.

Le centre d’entraînement, Unlock Training, conseillé à Yoan par le pitching coach de l’équipe de France Shane YOUMAN, originaire de Lafayette, utilise son image pro pour se faire de la publicité et s’occupe de Yoan. Mais le temps est long de ce qu’on peut imaginer. Peu de matchs et peu de possibilité de s’exprimer. Yoan continue à travailler dur et atteint les 96 Mph (154.5 km/h) !

Par l’intermédiaire d’agents de joueurs pro, quelques rencontres sont organisées auxquelles Yoan participe. Il peut lancer dans ce cadre 25 manches et est satisfait du résultat. Ces matchs sont même proposés au public, qui paye pour les voir. Mais le temps de jeu est maigre pour cette année 2020.

Dans le même temps, l’entrainement continue avec 2 ou 3 phases chaque matin. Des circuits training très poussés avec des charges lourdes. Et du travail technique. Les coachs des Phillies prennent hebdomadairement des nouvelles de Yoan mais finalement il faut se débrouiller seul en dehors de l’organisation pour continuer à progresser tout l’hiver 2020-2021.

Arrive le Spring Training 2021 et Yoan retrouve la Floride et Clearwater. Les Phillies ont 2 équipes, l’une joue en Rookie League et l’autre en A. Yoan évolue en rookie depuis la sortie du Spring Training. La concurrence est féroce et certains joueurs passent dans le niveau supérieur notamment en A, à Clearwater, dans le grand stade.

« J’ai bien lancé dans 5 matchs même si je suis rentré en relève souvent avec les bases pleines pour de courtes relèves. J’ai fait un bon match face à la très bonne équipe des Yankees. Je peux encore gagné de la vitesse en match sur le monticule, je sais qu’il y a de la marge. Et puis j’ai un peu contre-performé lors d’un match où j’ai starté et que l’arbitre était un robot; cela m’a perturbé. »

Outre la droite et la change up qui est le lancer préféré de Yoan « elle tombe et part vers la droite« , Yoan lance une slider et une split qui tombe bien sur la plaque. En mineur, Yoan explique que cela monte difficilement et que cela descend très vite. Ainsi, il se retrouve à jouer avec des joueurs qui étaient en haut il n’y a pas si longtemps que cela.

« J’ai continué à grandir et attteint les 2m08. Ca fait 2 ans que je travaille dur et que j’espère monter mais il faut avoir l’opportunité et ce n’est pas encore arrivé. J’espère pouvoir jouer en A sur le grand stade. Il me faudra continuer à jouer dur et avoir un peu de réussite. »

Il montre comme à son habitude de la motivation au travail même s’il reconnait que ces deux années perturbées par le Covid n’ont pas toujours été faciles à vivre. Encore ces derniers jours, son équipe a connu des cas de Covid qui ont forcé le report de match. Et ce qu’il nous disait espérer la semaine passée est arrivée. Il est dans le groupe du niveau mineur A. Une belle promotion !

Yoan ne sait pas si les conditions lui permettront de rentrer un peu au pays après la saison qui termine entre mi et fin septembre selon le niveau qu’il atteindra. Il pense aussi à son avenir et a même des projets d’installation avec sa copine dans une maison. La vie suit son cours et Yoan y croit toujours. Nous aussi !

Retrouvez les statistiques de Yoan par ici.

Le site officiel des Threshers de Clearwater dans lequel est Yoan depuis 1 semaine.

SUIVEZ NOS BARRACUDAS !

Suivez l’actualité de tout le club sur Facebook, Instagram, TikTok, Twitter & Youtube !