Il y a des moments magiques dans la vie d’une équipe. Il y a des dates à retenir dans la vie d’un club. Il y a des joueurs qui se révèlent. Il y a des jeunes qui poussent. Il y a des stratégies qui fonctionnent dont on reparlera encore longtemps. Il y a eu tout cela et encore plus lors des 4 jours du Challenge de France 2021 qui se tenait à La Rochelle, du 2 au 5 septembre 2021. Voici la petite histoire d’un titre et d’une qualification en coupe d’Europe 2022, attendues depuis 2006 par le club, au plus haut niveau du Baseball français, qui restera dans la grande histoire du MUC Barracudas Baseball.

Pour commencer, le Challenge de France de Baseball est une compétition rassemblant les 8 meilleures équipes du Championnat de France de Division 1 Baseball qui se déroule sur un format court (4 jours) et offre une place en Coupe d’Europe des clubs. Montpellier a remporté l’édition 2006 et Sénart le Challenge 2019, 2020 ayant été annulé pour cause de pandémie de Covid-19.

Des moments clés sur cette édition 2021, on pourrait en citer quelques-uns mais prenons celui qui arrive en 3ème manche du second match, face à la puissante équipe des Templiers de Sénart. Alors que nos Barracudas sont menés 6 à 2 dans une sorte de non-match, ils reviennent grâce à des coups sûrs, notamment des jeunes pousses de fin de lineup et à quelques largesses défensives adverses. Se présente alors le champ gauche, Clément LE PICHON, qui catapulte la balle de l’autre côté de la clôture (pour un premier Homerun dont nous nous souviendrons longtemps !) et fait rentrer d’un coup d’un seul 4 points : un grand slam ! Le score passe alors de 7 à 6… à 11 à 6 !
9 points en 1 seule manche face aux tenants du titre et une stratégie qui change complètement suite à cette frappe. Alors que l’objectif était de ne pas user les bras des lanceurs dominants montpelliérains en risquant de perdre face à la l’attaque performante et expérimentée des Templiers, la porte s’ouvre et les bras non moins expérimentés de nos lanceurs entrent en jeu pour tenter de conserver cette avance, synonyme de qualification directe vers la demi-finale. Pari risqué mais pari réussi qui ouvrira la route vers la victoire. Mais revenons au début de l’histoire…

Sans plusieurs universitaires américains repartis suivre leur cursus outre-Atlantique (ZAN, PONTIAC, MONKS, POLIT), sans leur performant catcher blessé (KOVACS) et sans leurs deux recrues américaines restés à la maison (COSGROVE, CROMWELL, car 3 étrangers seulement sont éligibles lors de cette compétition), le départ vers La Rochelle se fait léger, avec un roster limité. Résumons les matchs un par un…


Match 1 : victoire 4 à 3 face aux Boucaniers de La Rochelle

Les hôtes du tournoi ont donné du fil à retordre à nos Barracudas (comme à d’autres par la suite !). Mathis NAYRAL, 17 ans, est choisi pour commencer le match sur le monticule. Il lancera 6.1 manches et n’encaissera que 2 points non mérités lors d’une performance remarquable. La Rochelle mène 1 à 0 jusqu’à la 6ème manche où Montpellier produira 4 points en attaque qui suffiront à la victoire. La séquence est la suivante : simple de Paolo BROSSIER, simple de Nicolas KHOURY, BBI sur Ariel SORIANO, HP sur Clément LE PICHON et voici arrivé notre lanceur Kevin CANELON (sur le lineup en raison du roster limité) qui produit 2 points ! Autre moment clé de ce tournoi ! Kenny ESPOSITO produit ensuite le point qui permettra au final de rester devant.

Côté défense, les Boucaniers poussent et Owen OZANICH vient éteindre le feu en 2.1 manches lancées et récolte le sauvetage ! Encore un moment clé !

Les stats


Match 2 : victoire 12 à 9 face aux Templiers de Sénart

Le début de la partie est compliqué pour les 2 équipes comme le montre le score de 11 à 6 après 3 manches seulement ! Les défenses sont fébriles, rendant fébriles les jeunes lanceurs choisis par les 2 équipes pour débuter le match. Nicolas KHOURY, qui n’avait pas encore lancé cette année, s’en sort bien et permet à son équipe d’économiser 2 manches aux lanceurs plus utilisés cette année. Arrive ensuite le Grand Slam de Clément LEPICHON ! Owen OZANICH assure 3.2 manches alors qu’il a lancé la veille, Kevin CANELON vient terminer le match lors de 3.1 manches lancées pour un seul coup sûr concédé !

Les points engrangés suite à la frappe de Clément LE PICHON (5 RBI sur ce match) suffiront à la victoire.

Pour comprendre ce match un peu fou, c’est ici.


Demi-finale : victoire 11 à 0 face aux Lions de Savigny

Le score le montre aisément. Nos Barracudas domine cette demi face au second de la poule qui se tenait à Pineuilh. Et c’est d’abord le fait d’un Erly CASANOVA qui domine les Lions de bout en bout. 7 manches lancées, 1 seul hit concédé, 15 strike outs (sur 21 retraits). La performance est à noter. L’attaque n’a plus qu’à s’exprimer. A partir de la seconde manche, les frappeurs montpelliérains marquent à chaque fois. Le premier point, comme un symbole, est produit par Pierre DOAT, 16 ans, sur une frappe en lieu sûr à 2 retraits. Les 2 Mathis, GUIRAUD ET NAYRAL, en produiront 2 chacun. L’ensemble de l’alignement apportera sa pierre à l’édifice d’un match maîtrisé de bout en bout ! Un match que les Barracudas voudront reproduire en finale et cela sera le cas !

Pour les amoureux des chiffres.


Finale : victoire 15 à 1 face aux Huskies de Rouen

C’est Rouen, tombeur de Templiers fatigués par l’enchainement des matchs et avec un lanceur CAMACHO des grands jours, qui affronte notre équipe première et comme le montre le score, les Barracudas étoufferont toute velléité normande.

En défense, Kevin CANELON maîtrise l’attaque rouennaise avec 7 manches lancées, 1 point concédé pour 4 hits accordés et 12 strike outs. Il obtiendra le titre de MVP du tournoi, titre bien mérité au vu de ses 10 manches lancées dans le tournoi face aux frappeurs les plus dangereux du Baseball français.

En parlant de frappeurs dangereux, nos Barracudas l’ont été au-delà des espérances ! Lisez bien ces statistiques obtenues face à 3 lanceurs expérimentés du championnat français : 4 HR, 12 H, 15 R, 13 RBI. Une performance aussi remarquable qu’inattendue qui démontre un certain état de grâce comme on en vit que quelques-uns dans une vie de baseballeur.

Paolo BROSSIER frappe 2 Homeruns, produit 3 points et en marque 3. Mathis GUIRAUD est en 3 pour 5. Ariel SORIANO 3 pour 3 avec 1 Homerun, 1 double (dont la balle se coince dans la clôture !). Clément LE PICHON frappe encore 1 Homerun bon pour 3 points et en produit 1 autre ! La jeune garde joue terriblement bien son rôle en frappant des coups sûrs importants. Une attaque de feu et une victoire sans appel !

Les stats.


Il aura fallu 15 ans pour ce nouveau titre national : le dernier était en 2006 et l’avant-dernier en 1995, ce qui démontre la difficulté de réussir un tel résultat. La manière a été au rendez-vous. C’est la récompense d’un travail suivi et acharné avec des joueurs arrivés au club pour beaucoup dès leur plus jeune âge. C’est la victoire d’un club qui a su faire les bons choix, la victoire d’une équipe qui a su jouer en équipe, la victoire d’un manager dévoué à la tâche, la victoire de coaches présents et attentifs à chaque élément, la victoire de joueurs qui ont su s’exprimer sans retenue et sans peur. Une consécration !

Et comme l’appétit d’un Barracudas vient en mangeant des Templiers, la suite du programme est pour ce dimanche à Veyrassi pour déterminer qui de Sénart ou de Montpellier obtiendra la première place de la poule en saison régulière. Si nos Barracudas perdent 1 match, ils joueront Rouen en demi-finale avec match à Rouen pour le second week-end (c’est une série au meilleur des 5 matchs). S’ils emportent 2 victoires, ils joueront Savigny avec match retour à Montpellier. Les victoires sont donc importantes ! Et nous avons besoin du soutien de tous pour l’emporter !

Crédit photos : Armand LENOIR

Très content pour le groupe, heureux pour le club, fier de la filière de formation des Barracudas. Il ne s’agit clairement pas d’un exploit, mais d’une performance. Nous travaillons chaque jour pour apprendre a réitérer ce genre de performance. Nous nous tournons désormais vers l’avenir. Nos prochaines rencontres arrivent et dimanche, nous jouerons les matchs les plus importants de l’année contre Sénart. Ces derniers seront diminués par l’absence de certains joueurs internationaux. De notre côté, nous en aurons aussi 5 qui préparent actuellement les Championnats d’Europe Senior, sans compter les 5 autres en Universités aux Etats-Unis. Ce sera donc pour nous l’occasion d’offrir des opportunités de jeu aux autres jeunes espoirs du club et c’est ce qui me rend le plus fier finalement.

Le mot du Manager D1 MAYEUR

Nous n’avons pas pu mettre l’ensemble des magnifiques photos prises par les 2 excellents photographes sur place Armand LENOIR et Glenn GERVOT mais vous pourrez les retrouver sur les réseaux. Merci à eux pour leur travail qui illustre parfaitement l’intensité de ces 4 jours vécus par notre équipe.
Vous pouvez également revenir sur les actualités de cette compétition sur la page Facebook du Challenge de France, revoir en replay les rencontres sur l’application « Baseball TV France » et enfin retrouver les statistiques qui donnent le vertige de notre chère équipe sur le site fédéral !
Merci aussi à la FFBS et au club des Boucaniers pour l’organisation.
Pour conclure, un grand merci à tous pour votre soutien !

SUIVEZ NOS BARRACUDAS !

Suivez l’actualité de tout le club sur Facebook, Instagram, TikTok, Twitter & Youtube !