Pour cette 19e édition du Challenge de France, nos Barracudas se sont rendu à Limeil-Brévannes puis Sénart pour réitérer leur performance de 2021 et revenir avec ce précieux trophée. Revenons ensemble sur cette compétition !

Les 8 meilleures équipes du championnat D1 se sont retrouvées du 18 au 21 mai pour l’habituel Challenge de France, une compétition dense, intense, rythmée, appréciée mais parfois cruelle, permettant au vainqueur de décrocher un ticket pour une place en Coupe d’Europe !

Cette année, une particularité supplémentaire, les matchs se déroulent en 7 manches seulement, ce qui peut changer la physionomie d’une rencontre et les stratégies mises en place !

Game 1 vs Montigny : Win 5-2

En match d’ouverture de ce tournoi, nos Montpelliérains ont pu rencontrer l’équipe de Montigny. Deux équipes qui n’ont pas pu se jauger avant, puisqu’elles évoluent dans des poules différentes du championnat de France.

Dès la première manche, nos Barracudas marquent 4 points, grâce notamment à un magnifique HR à 3 points de Yoan Antonac !
Sur le monticule, Daniel Gosselin assure un match propre, permettant à notre équipe de garder cet avantage jusqu’à la fin, ne concédant que 2 points non mérités en 4e et 7K au total.

Score final 5 à 2.
Retrouvez le boxscore de cette rencontre par ici !


Game 2 vs Savigny : Win 12-2

Le lendemain, nos Barracudas retrouvent leurs adversaires du moment, les Lions de Savigny. En effet, les deux équipes viennent de se quitter sur un partage lors de la précédente journée du championnat, le week-end dernier. Les joueurs des deux équipes se retrouveront d’ailleurs à Veyrassi, le dimanche 28 mai prochain pour la journée de championnat suivante… ils ne se quittent plus !

Une rencontre où nos joueurs commencent de manière tonitruante là aussi, marquant pas moins de 4 points à 2 retraits, dès la première manche, avec entre autre un double RBI de Clément Le Pichon. Ensuite, nos Barracudas continueront de dérouler et ne seront jamais inquiétés.
Sur la butte, Kevin Canelon est épatant de régularité comme à son habitude, il maintient l’écart et inflige 5K aux joueurs adverses au cours des 6 manches. Quentin Lesfargues en closer fini le boulot. Un HR d’Ivan Acuna en 3e manche restera finalement anecdotique dans cette rencontre.

Au total, ce sera 10 hits frappés sur ce match pour nos Barracudas avec un remarquable solo home run de Paolo Brossier en 2e manche.

Score final 12-2 et nos Barracudas valident ainsi leur ticket pour le dernier carré de la compétition grâce à cette victoire contre les finalistes de l’année précédente.
Boxscore de cette partie par ici.


1/2 Finale vs Rouen : Lose 1-13

Samedi, le dernier carré voit notre équipe affronter les Huskies de Rouen qui ont pu se frayer un chemin jusqu’en 1/2 finale, dans un parcours bien plus compliqué qu’à son habitude. Dans l’autre confrontation, même constat pour les Cougars de Montigny qui sont parvenus à se qualifier mais dans la douleur, en y laissant quelques plumes lors de ces deux premières journées de compétition. Il rencontreront les Templiers de Sénart qui, tout comme nos Montpelliérains, ont pu se qualifier sans embuches pour ces 1/2 finales.

Un match partagé pendant 2 manches grâce aux lanceurs partants, Ben Couvreur de notre côté et Thibault Mercadier du côté des Huskies. Les équipes se neutralisent jusqu’au coup de massue subit par nos joueurs, en 3e manche, infligé par Bastien Dagneau et son Grand Slam…
Ensuite, nos Barracudas ne parviendront pas à trouver la faille, restant néanmoins à 4 longueurs des Rouennais grâce à la bonne relève d’Ismail Pontiac.
En 6e manche, le navire Montpelliérain prend l’eau, Rouen s’ajuste sur nos lancers et les relèves de Valentin Blanc-Jouvan (fraîchement arrivé de son université) ou encore de Théo Garcia n’y feront malheureusement rien.

Score final 1-13, l’addition est salée pour nos Barracudas, qui avait pourtant fait un très beau parcours jusque-là.
Le Boxscore de cette rencontre est à retrouver ici.

Dans l’autre 1/2 finale, les Cougars de Montigny sont venus à bout des Templiers de Sénart sur le score de 8-5 en extra-inning dans un match renversant.

C’est donc une finale inédite, entre les Huskies de Rouen, tenant du titre, et les Cougars de Montigny qui ont créé la surprise dans cette compétition en revenant de loin.

Un match très soutenu, avec une égalisation de Rouen en toute fin de rencontre alors que Montigny n’était plus qu’à un seul retrait de la victoire, les équipes ont continué de se donner coup pour coup jusqu’en 13e manche après plus de 4h de match ! Finalement ce sont les joueurs de Montigny qui remportent cette édition du Challenge de France sur le score de 9-4. Une première historique pour le club. Bravo à eux.


Suite à cette douche froide, il reste à se focaliser sur le championnat D1 et les 3 journées à domicile qui nous attendent !

Merci à Corentin Bougon et à Glenn Gervot pour les photos réalisées tout au long du tournoi.

SUIVEZ NOS BARRACUDAS !

Suivez l’actualité de tout le club sur Facebook, Instagram, Twitter & Youtube !