Avec une fiche de 11 victoires et 3 défaites, nous pourrions penser que la qualification soit assurée pour les demi-finales qui débuteront fin juillet 2022. Il n’en est rien car 3 équipes de la poule B se tiennent et pourraient, selon les résultats de la dernière journée, se retrouver à égalité parfaite après le match entre nos Barracudas et les Templiers le 24 juillet. Les 4 derniers matchs se sont soldés par 4 victoires, sur les moins bien classés de la poule, Nice puis Toulouse, non sans mal sur le dernier match. Retour sur ces 4 rencontres et perspectives.

1er match vs les Aigles du Cavigal de Nice : victoire 11 à 5

Kevin CANELON enregistre une nouvelle victoire après 6 manches lancées sans aucun point encaissé. Il est relevé par Arthur BIDAUT sur 1,2 manches qui concède quelques points avant que Kenjiro SUGIURA ne vienne fermer la porte.

En attaque, 2 points sont marqués dès la seconde manche avec un point produit de Mathis GUIRAUD notamment. Un triple de Fabian KOVACS et un Sacrifice Fly de Steve ANDERSON permettent 2 points en 3° manche. 4 nouveaux points mettent nos Barracudas à l’abri la manche suivante. ANDERSON produit encore 2 points sur un double. 3 points seront marqués en fin de match pour une victoire assez facile.

Résultats

Équipe123456789RRésultat
Barracudas02240012011Win
Cavigal0000003205Loss

Les stats.


2° match vs les Aigles du Cavigal de Nice : victoire 18 à 3 en 5 manches.

La victoire se dessine très rapidement face à une équipe niçoise qui accumule trop d’erreurs pour résister. Avec 1 point en 1°, 2 en seconde et surtout 9 en 3° manche, la messe est dite. A noter, en attaque, le 2 pour 4 avec 4 RBI pour Paolo BROSSIER ou encore les 2 points produits par Ismail PONTIAC, Ariel SORIANO ou Kenjiro SUGIURA.

Côté lanceur, Mathis NAYRAL encaisse 3 points mais un seul est mérité et complète les 5 manches.

Résultats

Équipe12345RHRésultat
Barracudas139321810Win
Cavigal0210036Loss

Pour les chiffres, c’est par .


1° match vs les Tigers du Stade Toulousain : victoire 6 à 0

Kevin CANELON et Owen OZANICH permettent un shutout. Kevin lance 7 manches et 9 K et Owen finit avec 2 manches et 2K.

En attaque, il faut attendre la 3° manche pour ouvrir le compteur après un double de Mathis GUIRAUD. Ce dernier produit encore le premier point de la 5° manche lors de laquelle nos Barracudas scoreront par 3 fois. Ariel SORIANO produit le deuxième suite à un triple et Steve ANDERSON continue avec un simple pour le troisième. Maël ZAN produira un point encore en fin de match.

Résultats

Équipe123456789RRésultat
Tigers0000000000Loss
Barracudas0010310016Win

Les stats.


2° match vs les Tigers du Stade Toulousain : victoire 14 à 10

Avec un score de 10 à 2 en fin de 6° manche en défaveur de nos Barracudas, l’affaire était mal embarquée. C’est sans compter sur un line up qui réussit à s’ajuster sur la relève toulousaine et à reprendre la main avec 10 points marqués en 7°. Voici la séquence : simple, BB, HP, 2 RBI simple, 1 RBI double, BB, 2 RBI simple, 2 RBI double, HP, 2 RBI double, 1 RBI double. 10 points, 7 frappes en lieu sûr, l’attaque de nos Barracudas sait être performante et sauve la partie, effaçant la performance médiocre des 6 premières manches. Chaque joueur du line up contribue avec a minima 1 coup sûr.

Mathis NAYRAL lance 4 manches, encaisse 6 points dont seulement 2 sont mérités. La défense est fébrile et ne fait pas les retraits. Cela reste le point faible cette année. Ismaïl PONTIAC relève pour 1,1 manche puis Kenjiro SUGIURA réussit une belle performance en fin de match lançant 3,2 manches et n’encaissant qu’un point non mérité. C’est donc un ouf de soulagement en fin de match.

Résultats

Équipe123456789RRésultat
Tigers04101400010Loss
Barracudas010010102014Win

Pour relire ce match un peu fou, c’est par ici.


Il reste donc une seule journée de championnat et deux rencontres face aux Templiers de Sénart. Si l’une des deux équipes perd les deux rencontres, elle verra sa saison se terminer brutalement à la fin de la journée. Celle qui prendra les deux matchs sera première de la poule et jouera la demi-finale à l’extérieur, le dimanche 31 juillet et à domicile le week-end du 6 et 7 août.

Et si partage il y a, le calcul n’est alors pas simple et c’est le TQB qui viendra départager 3 équipes à égalité parfaite de victoires et de défaites (12 et 4) et à égalité parfaite de matchs perdus et gagnés en confrontations directes. Pour comprendre le TQB (Team Quality Balance), il s’agit d’une formule toute simple : nombre de points marqués divisé par le nombre de manches jouées en attaque moins le nombre de points encaissés divisé par le nombre de manches jouées en défense. Autant dire que tous les points face à Sénart vont compter et que les calculs seront nécessaires dans cette hypothèse.

Dans tous les cas, nos Barracudas auront besoin de tous les encouragements pour l’emporter ce dimanche 24 juillet à domicile. Nous vous attendons donc nombreux à Veyrassi pour LE match de la saison !

Un grand merci à Julien BARRIO pour ces magnifiques photos prises à Toulouse.

SUIVEZ NOS BARRACUDAS !

Suivez l’actualité de tout le club sur Facebook, Instagram, TikTok, Twitter & Youtube !