Il s’en est fallu de peu ce 28 mai à Chartres : 2 manches un peu ratées, quelques erreurs au mauvais moment, une équipe de Savigny survoltée pour sortir du tournoi nos Barracudas, tenants du titre, jusque-là impériaux et performants. C’est la loi du sport, chaque moment compte et peut faire basculer l’histoire. C’est à la fois la beauté et la cruauté de ce sport. Retour sur ce Challenge de France 2022 à la fin décevante.

Demi-finale vs Lions de Savigny : défaite 6 à 5

Commençons par la fin. Match décisif pour accéder à la finale. Nos Barracudas affrontent Savigny qui a joué 2 fois vendredi pour obtenir son ticket. Owen OZANICH démarre sur le monticule pour les montpelliérains et tient pendant 6 manches 1/3 le match, n’encaissant qu’un seul point après une frappe de Lilian AMOROS (l’ancien Barracudas nous fera bien mal tout au long du match…).

En attaque, et dès la première manche, suite à un simple de Mathis GUIRAUD et un double de Paolo BROSSIER, nos Barracudas scorent 2 fois grâce notamment à un simple de Steve ANDERSON. Un point est ajouté en 4° puis en 5° manche.

Savigny réussit alors à scorer 2 fois, alors qu’Ismail PONTIAC est entré en relève, encore une fois grâce à Lilian AMOROS. 5 à 3 en 7° manche pour nos Barracudas qui scorent après un autre double de Paolo BROSSIER et se donnent un peu de large. Arrive alors la 8° manche et Yoan ANTONAC sur la butte montpelliéraine. Savigny, après une erreur défensive, enchaîne les coups sûrs et réussit à passer devant. Rien pour nos Barracudas en attaque. Kenjiro SUGIURA vient terminer le match en 9° et n’encaisse rien.

Dernière demi-manche, Mathis NAYRAL, entré en pinch hit, embarque sur base après un coup sûr avec 1 retrait, Kenjiro le fait avancer et Mathis GUIRAUD frappe en lieu sûr pour faire avancer Mathis à 2 retraits. La défense intelligente des Lions empêche l’égalisation. Paolo BROSSIER échoue ensuite face à un releveur de Savigny qui gère bien sa fin de match. L’affaire est alors pliée en défaveur de nos Barracudas, bien déçus de terminer ainsi.

Pour voir les stats, c’est par .


Match 2 vs Templiers de Sénart : victoire 9 à 3

Même si en seconde manche, Kevin CANELON (qui sera nommé meilleur lanceur de la compétition) encaisse 2 points non mérités, nos Barracudas n’auront pas douté dans ce match. Kevin lance 7 manches et ne concède que 4 hits. Il laisse sa place à Ismail PONTIAC qui fait la 8° manche avant que Nicolas KHOURY et Kenjiro SUGIURA ne terminent en 9° manche.

Côté attaque, en 4°, Paolo BROSSIER frappe un simple bon pour 2 points et Luis DELOGU fait rentrer un point sur un autre simple. Il faudra attendre un double de Steve ANDERSON bon pour 3 points en 7° pour avoir un peu d’air au score. Pierre DOAT frappe un double en 8° et rentre suite à une frappe de Kenjiro SUGIURA.

Les chiffres.


Match 1 vs Boucaniers de La Rochelle : victoire 8 à 3

Le premier match contre La Rochelle vient tout juste après 2 rencontres de championnat qui ont fini par un partage entre les deux équipes. Nos Barracudas attaquent fort avec 2 points en première manche suite à un simple de Fabian KOVACS et un autre de Steve ANDERSON. Mathis GUIRAUD fait rentrer 2 points après un double en 4° manche suivi par un simple de Paolo BROSSIER qui fait rentrer un point.

Les Boucaniers reviennent à 5 à 3 en 6°. Mathis NAYRAL a assuré alors 5 matchs et 1/3 sur le monticule pour nos Barracudas. Il est relevé par Ismail PONTIAC pour 1 manche et 2/3 qui maîtrise son sujet et n’encaisse rien. Kenjiro SUGIURA viendra finir le match sur 1 manche et 2/3 avec une aide pour une élimination d’Arthur BIDAUT.

Le match en stats.


Le bilan est donc mitigé à cause d’un épilogue défavorable mais il ne faut pas tout jeter dans cette compétition. L’attaque a été productive et le pitching performant avec 3 starters en forme et un Kevin CANELON qui remporte encore le trophée de meilleur lanceur. Le bullpen a été aussi performant sauf en cette fin de demi-finale.

Arrive dès la semaine prochaine la Coupe d’Europe des clubs à Rouen avec des premiers matchs en poule face à des Croates, des Espagnols et des Suisses. L’occasion de confirmer la bonne forme du moment et d’effacer les quelques erreurs qui ont coûté cher lors de ce Challenge.

PROGRAMME :
– A 17h, mercredi 8 juin, contre KARLOVAC (Croatie)
– A 13h30, jeudi 9 juin contre TENERIFE (Espagne)
– A 10h, vendredi 10 juin, contre THERWIL (Suisse)

Infos et live à suivre sur :
www.facebook.com/EuropeanBaseballCupRouen2022
www.wbsceurope.org/en/events/2022-confederation-cup/calendars

SUIVEZ NOS BARRACUDAS !

Suivez l’actualité de tout le club sur Facebook, Instagram, TikTok, Twitter & Youtube !